L'Etat de Bahia est le plus grand Etat de la région Nordeste du Brésil. Il s'étend sur une superficie supérieure à celle de la France (566 978 km²). Le climat agréable - la température moyenne est de 28 °C environ - et la longueur du littoral (environ 1 100 km), mais aussi la chaleur de ses habitants, en font l'une des destinations touristiques les plus prisées du Brésil. Bahia abrite 15 millions d'habitants, principalement des descendants d'Africains, mais aussi d'Européens et d'indigènes. La musique, principal " produit d'exportation " de Bahia, puise ses influences dans les trois cultures. De Bahia surgit le tropicalisme, avec Caetano Veloso et Gilberto Gil, la bossa-nova, avec João Gilberto, mais aussi la musique axé. Bahia brille également dans le cinéma à travers Glauber Rocha et dans la littérature et le théâtre à travers les oeuvres de Jorge Amado, João Ubaldo Ribeiro et Adonias Filho.

Les Bahianais se caractérisent par une certaine douceur de vivre et une décontraction qui enchantent les visiteurs.

La capitale de l'État. La mythique Salvador, fondée en 1549 par Tomé de Souza, est connue pour ses plages, son architecture, sa gastronomie, ses habitants, sa culture (religions, arts et danses) et surtout son centre historique restauré, le Pelourinho.

Salvador est avant tout le paradis des sens : décors surchargés de dorures, odeurs alléchantes des épices et des aromates, saveurs d'une riche cuisine bahianaise, musique omniprésente comme un battement de coeur de la ville.

Au nord de Salvador. Sur la Costa dos Coqueiros (côte de Coco), Praia do Forte, un ancien village de pêcheurs, est devenu un haut lieu touristique. Y est également implanté le projet Tamar, destiné à la protection des tortues marines, dont la base est ouverte aux visites.

Le long de la route du Coco, de nombreuses plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres : Jauá, Arembepe, Barra do Jacuípe, Guarajuba, Itacimirim, Imbassaí, Santo Antônio, Sauípe, Massarandupió, Subaúma, Seribinha, Barra do Itariri, Costa Azul ou Mangue Seco pour n'en citer que quelques-unes. A Sauipe, un énorme complexe hôtelier de luxe comptant plusieurs milliers de lits s'est érigé.

Au sud de Salvador. La Costa do Dendê (la côte du Dendê), la baie de Camamu et ses îles, notamment l'île de Tinharé et le village de Morro de São Paulo, petit bout de rocher transformé en station balnéaire à la mode. En face, l'île de Boipeba est un véritable paradis écologique.

Plus au sud encore, sur la Costa do Cacau (côte du Cacao), se trouve Ilhéus, connue comme la Terre de Gabriela, en hommage à l'écrivain Jorge Amado. D'Ilhéus, on peut se rendre à Itacaré, en traversant la forêt atlantique, pour voir encore plus de plages paradisiaques. On continue à descendre le long de la Costa do Descobrimento (côte de la Découverte, c'est ici que les Portugais " découvrirent " officiellement le Brésil en 1500) et Porto Seguro, aujourd'hui un haut lieu touristique, connu pour ses nuits animées, ses plages, ses bars et ses boîtes. La Costa das Baleias est située à l'extrême sud de l'État. Elle abrite le Parque dos Abrolhos, une merveille écologique et une zone de reproduction des baleines Jubarte.

La Bahia n'est pas seulement un littoral. À environ 1 heure de Salvador, épousant les contours de la baie de Tous-les-Saints, le fertile Recôncavo conserve dans une ambiance rurale de précieux témoignages historiques (notamment la ville de Cachoeira) et permet de pratiquer l'écotourisme.

Encore plus à l'intérieur, la Chapada Diamantina, située en plein coeur de l'État, dans une région montagneuse, se dresse majestueusement et forme des paysages magiques, que les amoureux des grands espaces ne pourront pas manquer de connaître. Il existe de multiples sentiers et promenades et l'on pourra se loger à Lençóis, Mucugê ou Rio de Contas.

Bienvenue dans le monde magique de Bahia...

Les lieux incontournables de Bahia

Organiser son voyage à Bahia

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de Bahia

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.