THEATRO DA PAZ
Théâtre de style néoclassique, avec salon noble, accueillant des concerts symphoniques, de la musique de chambre et des opéras
Le Teatro da Paz est considéré comme l’un des plus beaux théâtres du Brésil. Il fut construit sur une durant l'époque du caoutchouc et fut inauguré en 1878 avec la pièce « les deux orphelines » d'Adolphe Ennery. Il s'agissait alors de montrer au vieux monde l'importance de Belém, capitale du caoutchouc, et de rivaliser culturellement avec les villes européennes. Jusqu'alors, la capitale du Para n'avait pas de théâtre capable de recevoir les plus grands opéras lyriques. Pour s'attirer les bonnes grâces de la haute société de l'Etat, le gouverneur fut à l'initiative de cette œuvre magistrale qu'il confia à un architecte militaire, José Tibúrcio de Magalhães.
De style néoclassique, avec des colonnes grecques sur la façade, il abrite des lustres de bronze importés de France et des bancs de fer forgé et est inspiré de la Scala de Milan. Il fut réagencé en 1905 pour mieux répondre aux canons néo-classiques. Le majestueux hall d'entrée est composé de matériaux et de produits manufacturés européens (marbre italien, fer forgé britannique, luminaires français). La salle est somptueuse et accueille jusqu’à 900 spectateurs, contre 1 100 auparavant. Le plafond, fait de bois noble de la région, est couvert d'une fresque représentant Apollon conduisant Aphrodite et des muses en Amazonie. Le « salon noble » et les loges permettaient à la haute société de s'afficher.
Il propose des concerts symphoniques, de la musique de chambre et des opéras durant la plupart des week-ends de mai à septembre. On peut le visiter.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur THEATRO DA PAZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.