Guide de voyage Al-Bayda
On a du mal aujourd'hui à imaginer que cette ville peu spectaculaire à 180 km au nord-est de Benghazi était destinée à devenir la capitale de Libye, celle du roi Idriss Ier, petit-fils du fondateur de la confrérie Senoussiya, après l'indépendance en 1951. A l'entrée est de la ville, le grand édifice ocre de la faculté islamique Omar el-Moukhtar était un palais du roi Idriss.
C'est en effet à Al-Bayda qu'avait été fondée la toute première zawiya de la confrérie de la Senoussiya (zawiya Al-Bayda) en 1843. Dans les années 1930, les Italiens y avaient édifié un village agricole. Sous la royauté, des plans d'urbanisme furent donc commandés à un cabinet italien pour faire d'Al-Bayda une capitale administrative, développer son économie et en faire un pôle d'immigration urbaine.
Selon ces plans, Al-Bayda et Shahat auraient dû à terme former une seule ville. Ce projet urbain prit fin avec le renversement de la monarchie. Forte d'environ 160 000 habitants, Al-Bayda est aujourd'hui l'une des quatre villes principales de Cyrénaïque, avec Derna, Tobrouk et Ajdabiya (derrière Benghazi).
Si vous y venez en hiver, prévoyez des pulls car les nuits sont fraîches, voire très froides, dans cette ville à 600 m d'altitude où il a notamment neigé en février 2006 et en février 2008.
Généralement, on choisit Al-Bayda comme base d'exploration de Cyrène (à 18 km) et d'Apollonia, mais l'auberge de jeunesse de Shahat et l'hôtel d'Apollonia peuvent permettre de poursuivre le chemin.
Adresses Futées d'AL-BAYDA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'AL-BAYDA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide Libye
16.00 € - 2009-01-01 - 384 pages