Guide de voyage Suluntah
A 25 km en direction du sud depuis Al-Bayda, ce village possède les vestiges d'un sanctuaire libyen de l'époque hellénistico-romaine. De nombreuses réserves entourent encore l'interprétation du sanctuaire libyen de Suluntah. On ne connaît pas précisément la fonction ni même la datation de cette grotte artificielle qui était soutenue par une colonne dont seule la base subsiste. La petite grotte naturelle à l'entrée de laquelle sont sculptées quatre " têtes coupées ", comme les ont nommées les archéologues, pourrait être le sanctuaire le plus ancien, qui se serait agrandi au cours des siècles par adjonction de deux grottes artificielles, et l'ensemble pourrait peut-être couvrir une période allant du IIIe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C.
C'est donc à présent à ciel ouvert que l'on peut admirer ces étranges sculptures au style unique, directement taillées dans le roc et n'obéissant ni aux canons grecs ni aux canons romains. On observe des personnages de plain-pied, des têtes humaines de différentes tailles, des animaux dont un grand serpent ou encore ce qui pourrait être quatre porcs au sommet d'un autel de sacrifice aux pieds taillés détachés du sol, et quelques motifs que les archéologues pensent d'inspiration grecque (preuve de l'existence à la même époque d'un monde hellénistique).
Daté sans doute principalement des premiers siècles de l'Empire romain, c'était peut-être un lieu de nécromancie où l'on invoquait les morts. Une chose est sûre cependant, une forte culture locale s'exprimait en Cyrénaïque, alors même qu'un noyau de civilisation gréco-latine s'y était installé depuis plusieurs siècles. Deux mondes culturels coexistaient donc en Cyrénaïque, qui ne se sont pas interpénétrés.
Adresses Futées de SULUNTAH
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de SULUNTAH
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide Libye
16.00 € - 2009-01-01 - 384 pages