MONASTÈRE DE GANDAN
Il s'agit du plus grand monastère de Mongolie et donc forcément d'un des sites incontournables d'Oulan-Bator. Construit à partir de 1810 sur l'initiative du 4e Bogd Khan, le monastère de Gandantegchenling (abrégé Gandan), était à l'origine situé au centre de la ville avant d'être déplacé définitivement à l'endroit actuel en 1838 par le 5e Bogd Khan. Sa construction a été élaborée en plusieurs phases. Le premier temple achevé fut celui de Vajradhara (1840-1841) au nord-est de la petite enceinte, suivi du temple de Züu (1869), du Didan Lavran (terminé en 1904) et du plus grand, le Mejid Janraiseg (construit en 1911-1912).
Comme tous les monastères du pays, Gandan a souffert de la répression religieuse de la fin des années 1930, mais il est resté en activité presque sans discontinuer, ce qui faisait de lui le seul temple actif à cette époque. Il n'a pourtant pas échappé à des destructions partielles et a subi plusieurs rénovations et reconstructions au début des années 1990.
Temple de Janraiseg. Le temple le plus visité de l'ensemble est celui de Janraiseg (son entrée est payante). C'est le plus grand (42 m). Il se trouve à l'opposé de l'entrée sud. Il abrite une imposante statue en cuivre de 26 m de hauteur. Cette statue est récente, elle n'a été installée dans le temple qu'en 1996 grâce à des dons japonais et népalais. Elle remplace la statue originale, sculptée en bronze et or sur ordre du Bogd Khan en 1911, mais détruite par les Russes en 1937, et envoyée en pièces détachées à Leningrad, où elle a été fondue pour permettre la réutilisation du précieux métal. Consacrée par le dalaï-lama en 1996, la nouvelle statue est ornée de pierres précieuses et contient 27 tonnes d'herbes médicinales, des centaines de sûtras (livres religieux), ainsi qu'un grand nombre de tissus couverts de mantras (formules bouddhiques). Les murs intérieurs du temple sont tapissés d'une multitude de petites statues représentant Ayush, le bouddha de la longévité.
Un monastère au cœur du monastère. Lorsque l'on pénètre dans le monastère par la porte sud, on aperçoit sur la droite cinq constructions enclavées. Elles sont entourées d'un mur peint en jaune. S'y trouve la célèbre bibliothèque bouddhique. Jadis utilisée comme temple de prière, cette dernière abrite pas moins d'un million de sûtras, essentiellement en mongol et en tibétain. Y est également installé le temple de Vajradhara, le plus ancien. Il abrite une statue de Vajradhara, connu comme étant le « bouddha primordial », sculptée en 1683 par Zanabazar, peintre, sculpteur, et premier Bogd Khan du pays.
Toujours au sein de cette enceinte, deux petits sanctuaires se distinguent, le Orchidary Süm et le Golden Dedenpovaran Süm, connu pour son architecture typiquement mongole. Une pièce à part, devant les temples, accueille la pharmacie traditionnelle, où les moines font des consultations basiques et prescrivent des mélanges de plantes médicinales.
Cérémonie le matin. Les cérémonies religieuses ont lieu tous les matins dans les divers temples du monastère. Elles attirent de nombreux Mongols, jeunes et vieux, et c'est assurément le meilleur moment pour visiter ce monastère, qui est le cœur du bouddhisme mongol. Plus de 900 moines participent quotidiennement à son activité aujourd'hui. Il est conseillé de trouver un guide, surtout pour ceux qui arrivent en Mongolie et qui souhaitent une bonne introduction au bouddhisme. Notez qu'il est interdit de prendre des photos pendant les cérémonies.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE GANDAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
plusieurs temples sont à visiter mais l'incontournable est le temple de Janraiseg ,il abrite une statue de 26 m de haut ornées de pierres précieuses
toutes les cérémonies ont lieu le matin et l'on peut voir une multitudes de moulins à prières que l'on doit tourner 3 fois
monastère très intéressant
Il y a une cérémonie intéressante sur la place.
Les moines sont réunis et donnent des bols remplis de graines, riz? à l'officiant qui les jettent dans un brasier.
Un peu surprenant, ce dernier se protège des fumées avec un masque blanc.