PALAIS D'HIVER ET MUSÉE DU BOGD KHAN
Y aller et contacter
La visite commence par les temples, construits entre 1893 et 1903, et dont l'architecture est inspirée des temples chinois. On entre d'abord dans le temple des gardiens, aux quatre statues imposantes, chargées de protéger les lieux. Le premier pavillon à gauche est le temple des soies brodées, abritant de nombreux tangka (peintures sur soie) datant du début du XXe siècle. Le pavillon symétrique, baptisé temple des tangka, apporte un complément à cette collection de peintures religieuses.
Le pavillon central de la première cour est le temple de la foi dans la connaissance, comme l'indique le panneau écrit en chinois, mandchou et mongol, au-dessus de la porte centrale. Dans ce petit temple avaient lieu les cérémonies des prières pour la longue vie du Bogd Khan. On remarquera les fenêtres rondes et la magnifique porte en bois ornée d'un dragon doré.
Dans la deuxième cour, les couleurs délicieusement passées des premiers bâtiments sont ici remplacées par des rouges écarlates et des jaunes rutilants. Le pavillon de droite est une bibliothèque. Ses poutres sont ornées de petites peintures représentant des paysages ou des scènes de la vie quotidienne. En face se trouve le temple des divinités, qui servait à recevoir les hôtes de marque. Il propose une belle enfilade de portes rouges finement sculptées et décorées, et présente également une collection de tangka.
Au fond de cette deuxième cour se trouve le temple central, doté d'un étage. Ses trois portes sont décorées d'exquises sculptures colorées, représentant des têtes d'éléphants, des tigres et des dragons. Le temple Lavrin abritait les icônes religieuses du 8e Bogd Khan et lui servait de lieu de prière et de méditation. Dans l'entrée trône une statue de Zanabazar. Les autres pièces de ce temple présentent une collection de statues réalisées par le premier Bogd Khan du pays, ou par ses disciples du XVIIIe siècle.
La visite se termine par le palais d'hiver du Bogd Khan. Ce bâtiment de style européen, construit en 1905, a été transformé en musée, le premier de Mongolie. On y trouve des objets du temps du dernier Bogd Khan : une ger en peau de léopard, des carrosses, une collection d'animaux empaillés, une série de peintures illustrant des scènes de la vie quotidienne en Mongolie... Le premier étage témoigne du mode de vie du Bogd Khan : salle de réception, salle de repos de sa femme, exposition de vêtements et chambre du couple.
Le jardin accueille en été une ger qui sert de magasin d'art et de souvenirs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS D'HIVER ET MUSÉE DU BOGD KHAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Beaucoup de statues et de peintures religieuses.
La yourte du Bogdo Khan était fermée.
Le musée est très complet. Des objets ayant appartenus au dernier Khan vetements, meubles, animaux empaillés...