
Ljubljana, splendide capitale de la Slovénie, vous invite à un voyage placé sous le signe de l’émerveillement. L’influence de son passé historique se ressent encore dans la pierre de nombreux édifices de la ville et dans ses ponts majestueux. Laissez-vous bercer par une visite pleine de surprises, loin des destinations surfaites. Facilement accessible depuis la France, ce magnifique pays et sa capitale vous réservent bien des surprises, à découvrir avec nos activités à faire à Ljubljana en 3 jours.
Jour 1 : Que faire à Ljubljana en 3 jours ? Château, Pont du Dragon, Maison des Illusions et cathédrale

Premier arrêt dans l’un des incontournables de Ljubljana : son château. Pour cela, pensez à réserver en avance votre billet d'entrée au château avec option funiculaire en cliquant juste ici.
Matin : Château de Ljubljana et Dragon Bridge
Le Château de Ljubljana domine la ville depuis 900 ans : impossible de le manquer ! Avec une telle position stratégique, vous savez d’ores et déjà que vous y admirerez un panorama exceptionnel depuis la tour d’Observation ! À l’intérieur, vous découvrez plusieurs points d’intérêt :
- l'exposition « Histoire de la Slovénie »,
- le Musée de la Marionnette,
- la Chapelle Saint-Georges,
- des espaces historiques, comme l'ancien centre pénitentiaire.
Accessible à pied ou en funiculaire (bien plus drôle !), le château accueille aussi des expositions artistiques, un cinéma en plein air et divers événements culturels.
Bon à savoir : il abrite deux restaurants gastronomiques et une cafétéria, si vous envisagez de faire cette visite juste avant midi.
Vos pas vous mènent ensuite vers le superbe pont des Dragons, véritable emblème de Ljubljana, la star des “dupe destinations”. En cause : ses quatre statues de dragons au réalisme saisissant !
À réserver : vous souhaitez découvrir tous les plus beaux endroits de la ville en compagnie d'un guide ? Nous vous recommandons cette visite guidée de deux heures et demi qui est très bien notée par les voyageurs !
Après-midi : Cathédrale Saint-Nicolas, Maison des Illusions et Town Square
Après un bon petit repas, cap sur la cathédrale Saint-Nicolas, érigée sur le site d’une ancienne basilique romane. Au fil des siècles, il a connu plusieurs transformations avant d’adopter son style baroque actuel en 1706. N’hésitez pas à pousser ses portes majestueuses pour admirer à l’intérieur des fresques de Giulio Qualio et des sculptures d’Angelo Putti.
À quelques pas de là, osez franchir le seuil de la Maison des Illusions, une visite insolite à faire à Ljubljana que vous pouvez réserver juste ici. Vous voilà plongés dans un monde déstabilisant, peuplé de 70 installations interactives. Enfants, ados et adultes curieux l’adorent ! Ici, vous testez vos perceptions dans la salle d’anti-gravité, la salle « tête en bas » ou encore le tunnel de vortex, où tout semble tourner autour de vous.
Enfin, vous rejoignez la célèbre place Mestni trg, ancien cœur médiéval de Ljubljana. C’est ici que vous pouvez admirer le superbe Hôtel de Ville, ainsi que la fontaine Robba, chef-d'œuvre baroque du XVIIIe siècle. Dans ce quartier, tout respire le “vieux Ljubljana” : de la maison Haman à la maison Lichtenberg, en passant par la maison Souvan, les yeux se remplissent de 1001 belles découvertes d’antan.
L’article à lire : Où partir en septembre 2025 ? Les meilleures destinations soleil
Jour 2 : Que faire à Ljubljana en 3 jours ? Cobblers’ Bridge, Triple Pont, Galerie Nationale et Square

Vous avez bien dormi ? Tant mieux, car vous continuez à visiter cette ville slovène historique !
Matin : Cobblers’ Bridge, Tromostojve, place Prešeren et Galerie nationale de Slovénie
Le pont des Cordonniers (Cobblers’ Bridge), conçu par Jože Plečnik en 1931, remplace un ancien pont couvert où travaillaient des cordonniers. Vous ne pourrez pas le manquer, car il relie deux quartiers historiques de Ljubljana, dans lesquels vous serez amenés à flâner. Avec ses balustrades en pierre et ses piliers ornés de boules, il est vraiment superbe.
En descendant la rivière, vous arrivez ensuite au Triple Pont (Tromostojve), une autre œuvre de Plečnik, qui a décidément su laisser “sa patte” dans la ville. Unique en son genre, il combine un pont central et deux ponts piétons, ajoutés plus tard. Ses balustrades en pierre, ses escaliers menant aux berges et les peupliers qui l’entourent en font un lieu incontournable à voir en ville.
De là, vos pas vous guident vers la place Prešeren, le centre névralgique de Ljubljana. Elle est notamment connue pour abriter le monument du poète France Prešeren, accompagné de la muse de la poésie. Tout autour de vous se trouvent de beaux bâtiments d’époque, comme l’église franciscaine.
La matinée se termine au sein de la Galerie Nationale de Slovénie et les 600 œuvres qu’elle expose. Des peintures baroques, réalistes et impressionnistes slovènes y sont mises en valeur, ainsi que l’original de la Fontaine des Trois Fleuves de Francesco Robba.
L’astuce Petit Futé : avec la Ljubljana Card que vous pouvez acheter juste ici (Accès de 24 h, 48 h ou 72 h ), vous avez accès à de nombreuses attractions (musées, galeries, zoo), ainsi qu’à une visite guidée gratuite de la ville. Le bus est lui aussi illimité, ainsi que l’accès au funiculaire.
Après-midi : Square of the Republic et Maison de Jože Plečnik
La place de la République est le centre politique de la Slovénie. Entourée du Parlement et de bâtiments plus modernes, elle est dominée par le centre culturel Cankarjev Dom. Ancien jardin du couvent des Ursulines, elle a été le théâtre d’événements majeurs, notamment la déclaration d’indépendance de 1991. L’un des incontournables de cette place est le monument de la Révolution, l’un des plus imposants vestiges de l’époque yougoslave.
Bon à savoir : L'Assemblée nationale ouvre ses portes au public chaque deuxième samedi du mois. À cette occasion, des visites guidées en slovène et en anglais sont organisées à 10h00 et 11h00.
Et si vous profitiez de votre présence dans le coin pour visiter la maison de Jože Plečnik ? Les deux visites ne sont distantes que d’un kilomètre environ. Conservée telle qu’elle était de son vivant, elle vous plonge pleinement dans l’univers du célèbre architecte. Ses plans, maquettes et projets, dont la Bibliothèque nationale et le Marché central, y sont exposés. Une visite intéressante !
L’article à lire : Top 10 des destinations les plus écolos où voyager en 2025
Jour 3 : Que faire à Ljubljana en 3 jours ? Parc Tivoli et musée du Chemin de Fer

Vous l’attendiez avec impatience, et il va combler à merveille ce début de troisième jour à Ljubljana. Nous avons nommé : le splendide parc Tivoli !
Matin : Le Parc Tivoli
Véritable poumon vert de la ville, le parc Tivoli s’étend sur près de 5 km². Fun fact : il dépasse même Central Park à New York ! En dix minutes à pied depuis le centre-ville, vous vous retrouvez en pleine nature, entouré de forêts et de vastes allées bordées de marronniers. Tout simplement magique ! Si vous visitez la Slovénie lors d’un séjour en amoureux, vous avez trouvé l’endroit parfait pour faire une déclaration d’amour. Çà et là, des sculptures, fontaines et sentiers de promenade vous invitent au lâcher-prise. Une visite idéale pour se détendre après deux jours complets à visiter le centre-ville !
Après-midi : Le musée du Chemin de Fer et shopping
Avant votre départ, embarquez à bord du Musée du Chemin de Fer slovène. Vos yeux se posent sur une impressionnante collection de locomotives à vapeur centenaires, dont certaines sont des pièces rares. Ce musée insolite s’est installé dans d’anciens hangars industriels. Petits et grands y découvrent avec passion le fonctionnement des chemins de fer et des machines associées, à l’époque de la monarchie austro-hongroise.
Bon à savoir : au printemps et en été, des événements ponctuels permettent de voir ces machines en action. Une véritable immersion dans l’ambiance d’autrefois !
Il vous reste un peu de temps avant le retour vers la France ? Profitez-en pour faire un brin de shopping dans le quartier historique de Ljubljana. De la place Metodov trg à la place Vodnikov trg, les artisans locaux vous proposent bijoux, vêtements, objets de décoration et autres spécialités gastronomiques slovènes. L’occasion idéale de rapporter quelques souvenirs du cru !
Autre option, découvrez Ljubljana et apprenez-en plus sur les traditions culinaires slovènes en réservant cette visite à pied qui vous fera goûter à une variété de plats traditionnels et de vins de tout le pays. Vous pouvez aussi opter pour cette dégustation de vin à Ljubljana avec un expert.
L’article à lire : Où partir en février 2025 ? Les meilleures destinations
Où se loger à Ljubljana pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels
La rive droite de la rivière Ljubljanica est idéale pour poser vos valises dans l’un des hôtels de Ljubljana. C’est là que se trouve le vieux cœur de ville, et donc la majorité des visites. Toutefois, des logements plus calmes peuvent être trouvés sur l'autre rive.
- Le moins cher
Axé sur une démarche de développement durable, l’Urban & Green est situé à une distance raisonnable du centre-ville. Il dispose de chambres confortables, le tout pour un prix mini. Réservez ici votre chambre.
- Le meilleur compromis
Sans être dans le centre-ville, l’Ahotel reste à proximité, avec des lignes de bus pratiques juste à côté. Élégant, moderne, il dispose d’un parking gratuit. Un clic ici pour réserver votre chambre calme.
- Le plus chic
Le haut de gamme se retrouve partout à l’Hôtel Cubo, des chambres aux petites attentions, en passant par les repas. Si vous aimez les séjours placés sous le signe du chic, cliquez ici pour réserver votre chambre à Ljubljana.
L’article à lire : Où partir en week-end à pas cher en Europe ? Top 15 des destinations
Ljubljana fait incontestablement partie des incontournables à visiter en Slovénie, alors n’hésitez pas à lui consacrer 3 jours ! Parfaite alternative aux destinations trop touristiques, c’est un endroit idéal pour partir en couple, à la Saint-Valentin par exemple. Vous voulez une idée de voyage originale ? Testez le tour d’Europe en train, avec un arrêt à Ljubljana !
L’article de la fin : Que faire dans les environs du lac de Bled en Slovénie ? Les 9 plus beaux endroits
Découvrez aussi les activités les plus populaires à faire lors d'un week-end de deux ou trois jours à Ljubljana :