Adeptes de vacances itinérantes en van, ne manquez pas de prendre la route en direction de la Slovénie, pays de l'est de l'Europe réputé pour sa nature préservée, son riche patrimoine culturel et l'accueil chaleureux de ses habitants. Depuis la France, plusieurs étapes permettent de profiter de villes attrayantes et d'environnements naturels qui invitent à une multitude d'activités de plein air. Le van est l'une des meilleures options lorsqu'il est question de se sentir infiniment libre et de vivre le voyage à son rythme. À la fois moyen de transport, hébergement et espace pour cuisiner, le van est un peu la solution tout en un pour ne pas avoir à organiser les étapes en train, subir les temps d'attente dans les aéroports et devoir réserver plusieurs hôtels. Vous aussi, vous êtes convaincu des avantages de voyages en van ? Voici un exemple d'itinéraire depuis la France vers la Slovénie !
1. Lyon, escale dans la capitale des Gaules
Avant de passer la frontière, une première étape peut prendre place à Lyon ! Pour certains voyageurs, ce sera peut-être une première fois dans l'une des plus grandes et des plus dynamiques villes de France. Son patrimoine est remarquable, de l'incroyable ensemble Renaissance du Vieux-Lyon à l'atmosphère bohème de la Croix-Rousse. Une arrêt à Lyon passe par d'agréables balades en bord de Saône et du Rhône, ainsi que par des instants gourmands dans ses incontournables bouchons. La capitale des Gaules est une cité d'excellence en termes de gastronomie ! Culturellement dynamique, avec une vaste programmation culturelle autour du théâtre, de la musique et de l'art en général, Lyon invite aussi à se mettre au vert et à se ressourcer. Direction pour cela le parc de la Tête d'Or, le plus grand parc public de France, ou encore l'île Barbe, qui dispose d'espaces pour les balades et les loisirs au beau milieu de la Saône.
Quoi de mieux pour voyager que de s'équiper d'un van tout confort comme un van Malibu, désormais fabriqué dans la nouvelle usine moderne d'Ormo?, dans le nord-est de la Slovénie ? Ce van, qui dispose de tous les équipements indispensables pour un road trip, se distingue pas son aspect moderne, son grand salon, son coin couchage, sa cuisine pratique avec extension du plan de travail, sa salle de bains flexible et ses multiples rangements.
2. Lausanne, le coeur de la Suisse romande
Arrivé en Suisse, on traverse de merveilleux paysages avant d'atteindre Lausanne. La ville, située entre lac et montagnes, invite à flâner au gré des rues escarpées de sa vielle ville, puis à aller contempler le gothique flamboyant de sa cathédrale. Lausanne est indissociable du lac Léman. On découvre cette merveille de la nature en se promenant sur les quais d'Ouchy, qui relient trois des plus grands parcs de la ville. On peut aussi s'installer sur l'une de ses plages ou programmer une balade en bateau. Rien de mieux pour bénéficier de vues à couper le souffle sur les sommets environnants ! En soirée, le quartier du Flon est LE lieu à rejoindre pour profiter de l'atmosphère animée des bars et des restaurants avant, le lendemain, de rejoindre la région viticole de Lavaux. Sur place, les paysages offerts par les vignobles en terrasse qui bordent le lac Léman sont superbes. Et puis, de nombreux propriétaires sont ravis d'accueillir les voyageurs pour la dégustation d'un verre de vin du pays.
3. Milan, un peu de dolce vita italienne
Quittons la Suisse pour nous diriger à présent vers Milan. Célèbre pour être l'une des capitales de la mode, la cité du nord de l'Italie abrite un patrimoine de grande valeur, symbolisé par la singularité de la façade du Duomo. Autour, la place est un endroit sublime. Il ne faut pas hésiter à emprunter les axes qui permettent de rallier ensuite le Centro Storico. Un espresso ou une glace à la main, on déambule dans les rues pavées, tout en prenant le temps de contempler les statues et les fontaines. Un moment romantique à souhait. Milan, comme bon nombre de villes en Italie, c'est la rencontre incessante du patrimoine et de l'art. Direction la galerie Victor-Emmanuel II, l'église Santa Maria delle Grazie, la pinacothèque de Brera ou encore la Basilica Sant'Ambrogio pour s'émerveiller d'oeuvres d'art et des écrins qui les abritent. Lors d'une escale en van à Milan, on peut également profiter des journées et soirées pour aller flâner aux Navigli. Les canaux sont bordés de boutiques, de cafés et de galeries.
4. Trieste et les trésors de la région Frioul-Vénétie Julienne
Juste avant de franchir la frontière slovène en van, prévoyons de passer quelques jours dans la région de Frioul-Vénétie Julienne, dans la partie nord-est de l'Italie. Une destination qui n'est pas la plus connue du pays, mais qui regorge de paysages magnifiques, de villes et de villages au riche patrimoine. Le territoire est propice à de longues randonnées au coeur des Alpes Juliennes et des Dolomites Frioulanes. On s'arrête ensuite dans des communes pittoresques, comme Cividale del Friuli, Sauris ou Venzone. Lors de la découverte de la région, encore préservée du tourisme de masse, on se délecte de la gastronomie locale, avec notamment le jambon de San Daniele, le fromage montasio et divers vins régionaux. Et puis, il y a Trieste, cité maritime aux influences évidemment italiennes et autrichiennes. C'est un plaisir que de parcourir son centre-ville, de rejoindre les plages environnantes, avant d'arriver au but du road trip : entrer en territoire slovène en van !
5. Ljubljana et escapade en van au lac de Bled
Arrivé en Slovénie, le road trip en van se poursuit avec une visite de la capitale du pays. Ljubljana est une ville dont le centre historique rappelle lui aussi l'Autriche voisine. On y trouve des façades colorées, des bâtisses d'exception, des fontaines et des terrasses de cafés qui animent des places élégantes. Les terrasses habillent aussi les quais de la Ljubljanica. On y traverse des ponts, on profite de l'atmosphère animée et c'est aussi un espace de choix pour tester quelques spécialités locales. Au nord-ouest de la ville, le parc du Tivoli est un gigantesque poumon vert où se ressourcer.
En van, il faut à tout prix profiter d'être dans la capitale slovène pour rejoindre le lac de Bled. Véritable icône du pays, il est entouré de montagnes. En son milieu trône la minuscule île de Bled, coiffée de l'adorable église de l'Assomption. Le lac de Bled permet de communier avec la nature, à travers des activités sportives comme la randonnée, l'escalade, le canyoning ou le paddle. La Slovénie est l'une des grandes destinations écotouristiques du moment en Europe.
6. Piran, un peu de Venise en Slovénie
Depuis Ljubljana, la suite du voyage peut se poursuivre en direction de la côte slovène. On y trouve des merveilles, à l'image de Piran. C'est l'une des villes les plus photogéniques des Balkans. Ceinturé de remparts, s'enfonçant dans l'Adriatique, son centre-ville dévoile des ruelles tortueuses à l'architecture qui rappelle Venise. Les façades aux couleurs chaudes, le linge qui sèche aux fenêtres, la cathédrale San Giorgio et le Campanile : le charme opère de suite. La visite passe immanquablement par la place Tartini, le centre névralgique, sans oublier le port de plaisance voisin, lieu à retenir pour prendre un verre ou manger. À Piran, des zones rocheuses permettent d'atteindre l'Adriatique et ses eaux transparentes. À moins que l'on préfère prendre le van pour rejoindre la plage de Strunjan, plus sauvage. Quoi qu'il en soit, un passage par Ljubljana, le lac de Bled et Piran permet de se rendre compte des multiples facettes de la Slovénie.