GALERIE NATIONALE DE SLOVÉNIE (NARODNA GALERIJA)
La galerie nationale de Slovénie est l’institution centrale de l’art ancien en Slovénie. Elle conserve la plus grande collection d’œuvres plastiques slovènes – du haut Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. La première exposition de la collection permanente de l’art slovène remonte à 1933 dans l’édifice de Narodni Dom, datant de 1896, et construit d’après les projets de František Škabrout, l’architecte tchèque (Cankarjeva cesta 20). En 1997, la collection permanente a été placée dans la nouvelle construction ajoutée, autrement appelée pinacothèque des peintres européens. Les œuvres y sont disposées d’après les nationalités et les écoles (les peintres italiens, l’école espagnole, les peintres français, les peintres flamands et hollandais, les peintres allemands et ceux de l’Europe centrale, ainsi que les peintres des XIXe et XXe siècles). L’entrée vitrée, qui a été construite en 2001, et deux salles d’exposition sont destinées aux expositions temporaires ou aux événements.
En 2018, elle reçoit l’ordre d’Or du mérite pour sa contribution exceptionnelle à la formation de l'identité culturelle slovène et pour son centième anniversaire.
La collection suit l’ordre chronologique : depuis les œuvres plastiques gothiques du XIIIe siècle aux peintures des impressionnistes slovènes du début du XXe siècle.
La présentation de la sculpture du Moyen Âge est enrichie par les particularités régionales de cette période.
L’art baroque des XVIIe et XVIIIe siècles détermine les œuvres des peintres carnioles comme Valentin Metzinger, Anton Cebej, Fortunat Bergant et Franc Jelovšek ainsi que la sculpture sur bois.
La collection des peintures du XIXe siècle exprime l’évolution de la peinture : elle commence par les portraits et des paysages de Biedermeier, elle continue par les paysages romantiques et le réalisme tardif du XIXe siècle pour finir par l’impressionnisme. Les opus de Jožef Petkovšek, les œuvres des frères Šubic, d’Ivana Kobilca et d’Anton Ažbe sont d’un grand intérêt. La sculpture du XIXe siècle est représentée par les œuvres d’Alojzij Gangl, d’Alojzij Repič, d’Ivan Zajec et des autres représentants historiques. Les œuvres des sculpteurs comme Franc Berneker, Svetoslav Peruzzi et Lojze Dolinar sont marquées par des tendances plus modernes.
Avec les peintures des impressionnistes Ivan Grohar, Rihard Jakopič, Matija Jama et Matej Sternen, la collection s’étend jusu’au XXe siècle, mais plutôt à l’époque des efforts de la consolidation de l’art national.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GALERIE NATIONALE DE SLOVÉNIE (NARODNA GALERIJA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.