Entre les sommets enneigés et les vallées verdoyantes, on trouve une multitude de belles randonnées dans les Alpes, l’une des meilleures destinations de randonnée. Le mieux : il en existe accessibles à tous les niveaux ! Si elles offrent presque toujours un dénivelé positif, certaines sont moins rudes que d’autres et peuvent même être pratiquées en famille. À l’inverse, il existe également de magnifiques GR®, ou grandes randonnées, des itinéraires réalisables en plusieurs jours et souvent très difficiles. Découvrez notre sélection des 13 plus belles randonnées à faire dans les Alpes !
1. Le tour du mont Blanc
- Distance : 170 km
- Dénivelé : 10 000 m
- Durée : 7 à 10 jours de marche
- Itinéraire
Faire le tour du sommet de l’Europe constitue sans aucun doute la plus belle randonnée dans les Alpes et peut-être même l’une des plus belles randonnées du monde ! Le long du tour du mont Blanc (TMB), vous traverserez 3 pays : la France, l’Italie et la Suisse. Vous pourrez diviser cette rando en plusieurs étapes d’une quinzaine de kilomètres chacune. Le départ se fait le plus souvent des Houches ou de Chamonix. Tout le long de cette randonnée alpine, vous aurez une vue spectaculaire sur la vallée, et passerez des cols à plus de 2 500 m d’altitude.
2. Le lac d’Allos
- Distance : 8,7 km
- Dénivelé : 260 m
- Durée : 2 h 30
- Itinéraire
C’est l’une des plus accessibles, et pourtant des plus belles randonnées des Alpes ! Elle permet de voir, au cœur du parc national du Mercantour, le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Le lac d’Allos est, en effet, situé à 2 230 m d’altitude. Cet itinéraire forme une boucle depuis le parking du Laus, où vous grimperez d’abord jusqu’au lac, avant d’en faire le tour sur un sentier plat puis de redescendre. Pensez à vous équiper d’une paire de jumelles, vous apercevrez très certainement des marmottes, et peut-être même des hermines, des bouquetins et des chamois.
3. Le lac Blanc
- Distance : 17,5 km
- Dénivelé : 786 m
- Durée : 7 h 15
- Itinéraire
Au cœur du parc national de la Vanoise, ce sentier a bien mérité sa place parmi les plus belles randonnées des Alpes. Le départ se situe au niveau du parking du pont de la pêche. Il suit ensuite le balisage du GR® 55. On arrive d’abord, au bout de 2 h 30 de marche, par le refuge de Péclet-Polset où l’on peut faire une pause, puis on reprend en direction du lac blanc. Situé à 2 434 m d’altitude, il s’agit d’un magnifique lac glaciaire, encoffré entre les sommets alpins.
4. Le Grand Balcon Nord
- Distance : 13,2 km
- Dénivelé : 1 365 m
- Durée : 5 h
- Itinéraire
Cette belle randonnée des Alpes est considérée comme difficile en raison de son important dénivelé positif en peu de temps. Elle s’effectue d’un point A à un point B, sans boucle. Pour autant, elle offre de spectaculaires paysages alpins, et aboutit en apothéose, à la sublime mer de glace. Ce monumental glacier de 40 km2 ne cesse de reculer. Pour rejoindre le sentier du Grand Balcon Nord, il faudra emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi, en Auvergne-Rhône-Alpes.
5. Le grand tour des Écrins
- Distance : 176 km
- Dénivelé : 12 000 m
- Durée : 9 à 15 jours
- Itinéraire
Mieux connue sous le nom de GR®54 Tour de l’Oisan et des Écrins, cette grande randonnée est l’une des plus difficiles d’Europe. Parmi les obstacles, en plus du dénivelé élevé (1 500 m par jour, si vous choisissez de réaliser le parcours en 9 jours), comptez aussi sur les neiges tardives et un terrain parfois glissant. Mais cela vaut le coup, pour admirer le massif de l’Oisans et celui des Écrins, parmi les plus beaux des Alpes.
6. Le lac rond
- Distance : 22 km
- Dénivelé : 997 m
- Durée : 7 h 30
- Itinéraire
Cette randonnée aller-retour permet de profiter de paysages de haute montagne du parc national de la Vanoise sans trop de fréquentation : le lac rond. Il offre un panorama sur les sommets alpins et glaciers environnants qui vaut vraiment le déplacement. Il est possible d’effectuer cette randonnée difficile en une fois pour les gros marcheurs, ou en deux jours, en dormant au refuge d’Entre-Deux-Eaux ou à celui du Col de la Vanoise.
7. Le lac des Vaches
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 679
- Durée : 5 h 30
- Itinéraire
Le lac des Vaches est un lac naturel d’altitude situé à 2 320 m d’altitude. On peut l’atteindre grâce à une randonnée en boucle de 11 km depuis le parking des Fontannettes. Cette marche d’un niveau moyen parcourt des paysages typiques de haute montagne, et peut s’effectuer en toutes saisons. Une fois arrivé au lac, il est possible de le traverser à pied grâce à un passage artificiel de rochers plats. Il est également possible de continuer la marche jusqu’au col de la Vanoise. Cette belle randonnée alpine a l’avantage d’être magnifique aussi bien le long du parcours, qu’à l’arrivée au lac particulièrement photogénique.
8. Le lac du Crozet
- Distance : 9,3 km
- Dénivelé : 667 m
- Durée : 4 h 30
- Itinéraire
Cette belle randonnée des Alpes propose de magnifiques panoramas, notamment sur le massif de la Chartreuse, à un niveau moyen. Vous vous hisserez jusqu’à presque 2 000 m d’altitude en seulement 4 h 30 de rando. Le sentier est donc raide à l’aller, mais reste accessible en raison de sa courte distance parcourue. En peu de temps, elle offre une belle diversité de paysages : on commence la marche dans la forêt, avant de traverser des paysages très rocheux, pour enfin arriver à ce beau lac du Crozet.
9. Les lacs des Aiguilles Rouges
- Distance : 12 km
- Dénivelé : 1 135 m
- Durée : 6 h 30
- Itinéraire
C'est l'une des plus belles randonnées à faire dans les Alpes : cette grande boucle permet d’arpenter toute la partie est du massif des Aiguilles Rouges, en allant de lac en lac. En plus d’admirer les lacs de Chéserys, Blanc et de la Persévérance, on aura également une vue royale sur le massif du mont Blanc ! Même si elle est relativement accessible en termes de distance, cette belle randonnée des Alpes reste très technique, car elle comprend des passages sur des échelles et des rampes, ainsi qu’un dénivelé particulièrement important. Elle est donc réservée aux randonneurs aguerris qui ne souffrent pas de vertige. Elle prend son départ au parking de Tré-le-Champ, et passe notamment par le refuge du lac Blanc.
10. Les cascades du cirque de Saint-Même
- Distance : 2,7 km
- Dénivelé : 220 m
- Durée : 1 h 15
- Itinéraire
Les cascades du cirque de Saint-Même sont accessibles par un itinéraire facile de moins de 3 km, pour à peine plus d’une heure de marche. La marche parfaite à faire en famille, traverse des paysages luxuriants, des alpages, des hameaux, tout en longeant les cascades. Du fait de sa beauté combinée à sa facilité d’accès, cette randonnée est toutefois particulièrement fréquentée, surtout en été, alors pensez à conserver des gestes de voyage éco-responsable pour soulager la pression subie par cet environnement. Malgré son niveau facile, pensez à vous équiper de chaussures de randonnée, car certains passages peuvent être glissants, particulièrement par temps de pluie.
11. Le tour de la Chartreuse
- Distance : 104,3 km
- Dénivelé : 6 181 m
- Durée : 3 à 4 jours
- Itinéraire
Cet itinéraire GR® de Pays en boucle de niveau difficile permet de faire le tour du massif de la Chartreuse en trois ou quatre jours, au départ de la station de ski de Sappey-en-Chartreuse. En plus des paysages de moyenne montagne colorés d’une végétation montagnarde et méditerranéenne, vous ferez également le plein de patrimoine. Vous passerez en effet par plusieurs villages et par le Monastère de la Grande Chartreuse, construit il y a près de 1 000 ans ! Ce mythique monastère, fermé à la visite, produit la célèbre boisson alcoolisée verte Chartreuse.
12. La croix du Nivolet
- Distance : 6,3 km
- Dénivelé : 247 m
- Durée : 2 h
- Itinéraire
Bien plus accessible, cette belle randonnée des Alpes, l’une des régions les plus vertes de France, parcourt le massif des Bauges, en Savoie, au départ du parking du Sire. Elle tient son nom de la croix du Nivolet, symbole du massif, qui termine l’itinéraire aller. En plus des superbes paysages alpins traversés tout le long, notamment des falaises, et de la forêt, la croix du Nivolet offre une vue à couper le souffle et assez vertigineuse sur Chamonix et la vallée. Plutôt facile, cette balade est accessible en famille, même avec des enfants. Par temps de pluie, toutefois, la partie en sous-bois peut être un peu glissante, sans toutefois constituer une randonnée dangereuse, et il vaut donc mieux s’équiper de chaussures de randonnée. Attention toutefois : belle, proche de la ville et d’un niveau facile, elle est forcément très convoitée, et vous ne serez pas seuls sur le sentier, particulièrement en été !
13. Le lac de l’Eychauda
- Distance : 11 km
- Dénivelé : 805 m
- Durée : 3 h 30
- Itinéraire
Retour au parc national des Écrins, pour aller admirer le superbe lac de l’Eychauda, un beau lac glaciaire niché au pied des crêtes des Grangettes à 2 514 m d’altitude. Son altitude lui confère une petite particularité : le lac est gelé pendant 8 à 9 mois de l’année ! Ainsi, vous pourrez sans difficulté voir, même en été, des icebergs flotter sur la surface de l’eau. Mais voyez aussi cette glace comme un signe de vous couvrir de vêtements d’hiver et d’un coupe-vent : même en été, la température peut être rude. Pour y accéder, vous entreprendrez une marche de niveau difficile, au départ du hameau de Chambran. En été, cette belle randonnée des Alpes peut parfois être assez fréquentée. Pour pousser un peu le plaisir, et surtout, pour vous offrir un superbe panorama, vous pourrez continuer un peu la randonnée jusqu’au col des Grangettes, d’où la vue est exceptionnelle.