Suivez cet itinéraire pour visiter le Sri Lanka en 15 jours, conçu pour ne manquer aucun incontournable, et vous donner un bel aperçu à la fois des richesses naturelles et historiques du pays. Nous avons construit ce circuit pour que vous puissiez le réaliser sans louer de voiture, en privilégiant le train ou le bus, mais faire appel à un taxi ou à la location de scooter peut s’avérer utile dans les coins les plus reculés. Enfin, ce parcours forme une boucle avec des temps de transports optimisés, qui débute et se termine à Colombo, où se trouve le plus grand aéroport du Sri Lanka.
Jours 1 et 2 : arrivée à Colombo
Comme la plupart des voyageurs, vous atterrirez probablement à l’aéroport Bandaranaike, qui est l’aéroport de Colombo. Il s’agit en effet de la plus grande ville du pays, et de sa capitale économique. C’est donc l’endroit idéal pour débuter votre itinéraire pour visiter le Sri Lanka en 15 jours.
Explorez le quartier de Pettah
Dédiez deux jours à Colombo, pour vous laisser le temps de vous installer tranquillement après votre vol. Dirigez-vous ensuite vers le quartier de Pettah, le quartier le plus emblématique de la ville. Très coloré, grouillant de monde et de vie, et animé au rythme de ses marchés, ce quartier est un incontournable du Sri Lanka, et le meilleur moyen d’avoir un aperçu de la richesse multiculturelle du pays.
Nous vous recommandons de réserver cette visite privée guidée de Colombo en Tuk Tuk, à la découverte de l'histoire de la ville et de ses lieux emblématiques.
Découvrez le Fort de Colombo
Le Fort de Colombo est le quartier financier de la ville. Il est notamment intéressant pour accueillir le World Trade Center de Colombo, mais aussi pour son riche héritage colonial. On y trouve ainsi d’anciens bâtiments portugais, hollandais ou britanniques, devenus des banques et autres résidences de luxe.
Baladez-vous à Galle Face Green
Le long du quartier du Fort de Colombo, s’étend Galle Face Green, un jardin public paisible coincé entre les buildings et l’océan Indien. Il a lui aussi été créé pendant l’époque coloniale, et offre aujourd’hui d’agréables promenades.
Jour 3 : visite de Sigiriya
Quittez Colombo pour continuer votre itinéraire pour visiter le Sri Lanka en 15 jours en direction du triangle culturel. Cette région située entre Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, au cœur de laquelle se trouve Sigiriya, vous permettra d’apprécier au mieux les richesses du Sri Lanka. Depuis Colombo, pour vous rendre à Sigiriya, vous avez plusieurs options : prendre le bus pour un trajet d’environ 5 h, généralement avec un changement à Dambulla, prendre le train jusqu’à Habarana puis un tuk-tuk, ou le plus pratique : prendre un taxi. Autre option, encore plus simple : réservez cette excursion d'une journée à Sigiriya et Dambulla au départ de Colombo. Vous serez pris en charge directement à votre hôtel et profiterez d'une visite en petit groupe.
Admirez le rocher du Lion
Sigiriya se traduit littéralement par rocher du Lion. Il s’agit de l’ancienne capitale royale du Sri Lanka, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et parmi les sites les plus visités du pays. Cet imposant rocher de 370 m est donc grandiose, mais aussi particulièrement fréquenté. Pour obtenir un meilleur panorama sur le rocher et la jungle, l’idéal est de gravir la colline de Pidurangala dont nous vous parlons au point suivant. Comptez 30 minutes de marche très raide jusqu’au sommet, essayez de faire coïncider votre arrivée en haut avec le coucher du soleil. En montant, ne manquez pas d’admirer les Demoiselles de Sigiriya, une fresque murale du Ve siècle extrêmement bien conservée, ainsi que la porte des Lions, une monumentale entrée décorée de deux grosses pâtes de lion sculptées.
Arpentez le rocher de Pidurangala
Moins connu et moins fréquenté que le rocher du Lion, le rocher de Pidurangala est également très intéressant, car il offre une magnifique vue sur le rocher du Lion et la jungle sri-lankaise. Il s’agit toutefois d’une balade assez sportive car elle est plutôt raide et rocheuse, au point que vous devrez par endroit escalader les rochers. L’idéal est de planifier votre ascension au lever ou au coucher du soleil.
Jour 4 : excursion à Dambulla depuis Sigiriya
Partez en excursion à Dambulla, qui est toute proche. Pour cela, depuis Sigiriya, plusieurs options s’offrent à vous : des bus directs et peu chers, mais souvent bondés, des tuktuks, des taxis, ou bien la location de scooter. Cette dernière option est plus chère, mais vous permettra de faire un véritable road-trip à moto dans le triangle culturel. Le soir, revenez dormir à Sigiriya.
Explorez le temple d’Or
Le temple d’Or est le principal attrait de Dambulla et ce sera l’un de vos coups de cœur de cet itinéraire pour visiter le Sri Lanka en 15 jours. Il s’agit d’un temple bouddhiste constitué de 83 grottes, de sanctuaires et de monastères. Au total, le site compte plus de 150 statues à l’effigie de Bouddha, auxquelles s’ajoutent des peintures murales dans les grottes.
Rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée tout compris des temples et villages troglodytes de Dambulla.
Perdez-vous dans les allées du marché
Dambulla abrite aussi un important marché de gros, qui est le plus grand marché du Sri Lanka. On y trouve des étals d’aliments locaux et des repas pas chers qui font du Sri Lanka une destination idéale pour les backpackers.
Jour 5 : excursion à Polonnaruwa depuis Sigiriya
Quittez à nouveau votre base à Sigiriya, pour découvrir cette fois Polonnaruwa. Si vous avez loué un scooter, vous pouvez vous y rendre par vous-même en 1 h 30. Ouvrez les yeux, car la région est riche en éléphants. Sinon, le taxi reste l’option la plus simple. Le bus est certes moins cher, mais il faudra transiter par Habanara. Le soir, revenez dormir à votre base à Sigiriya.
Autre option zéro prise de tête : réservez cette excursion guidée d'une journée à Polonnaruwa depuis Sigiriya. Elle inclut la prise en charge et retour à votre hôtel.
Visitez le site archéologique de Polonnaruwa
Polonnaruwa est une ancienne capitale millénaire du Sri Lanka, et compte en tant que telle de nombreux vestiges datant du XIe et du XIIe siècle, formant un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y verrez d’anciens temples, un musée archéologique, un palais, des sculptures, et bien plus encore. Le site est également célèbre pour ses stupas : des structures bouddhistes en forme de cône, contenant le plus souvent des reliques. Comptez au moins 4 heures sur place.
Jours 6 et 7 : visite de Kandy
Il est temps de quitter votre base à Sigiriya, pour vous diriger vers Kandy. Pour cela, empruntez un taxi pour 2 h 30, ou bien montez dans un bus, avec un changement à Dambulla.
Visitez le temple de la Dent Sacrée
Kandy est également une ancienne capitale royale, et un important lieu pour la spiritualité sri lankaise. Elle abrite notamment le temple de la Dent Sacrée, qui abrite l’une des reliques les plus vénérées du bouddhisme : la dent de Bouddha. Celle-ci, trop précieuse, est cachée du public, mais cela n’empêche pas le lieu d’être un site important de pèlerinage.
Découvrez l'histoire et les traditions de Kandy lors de cette visite guidée de la ville en tuk-tuk. Vous visiterez les principaux temples de Kandy et terminerez votre journée en assistant à un spectacle culturel.
Perdez-vous dans le marché aux épices
Kandy est la deuxième plus grande ville du Sri Lanka, et en tant que telle, abrite un important marché. C’est un lieu intéressant pour ramener des souvenirs du Sri Lanka : épices, thés, et autres. Au-delà de son intérêt alimentaire, le marché est également particulièrement beau, construit autour d’un jardin.
Baladez-vous autour du lac
L’une des spécificités de Kandy est qu’elle est construite autour d’un lac artificiel. Faites-en le tour lors d’une balade agréable. L’idéal est de se balader sur les rives au moment du coucher du soleil, pour profiter d’une meilleure lumière.
Jours 8 et 9 : visite d’Ella
Pour continuer cet itinéraire pour visiter le Sri Lanka en 15 jours, le meilleur moyen de se rendre à Ella depuis Kandy n’est autre que de prendre le train. Ce trajet de 6 à 7 h est en effet l’un des spectacles les plus célèbres du Sri Lanka, puisque vous traverserez la jungle, ainsi que des plantations de thé. Ce train étant très demandé, il est recommandé de réserver (vous pouvez le faire juste ici par exemple car il y a des créneaux horaires plutôt compliqués sur place.)
Randonnez jusqu’au Little Adam’s peak
Ella est un petit village srilankais perché dans des montagnes entourées de plantations de riz. Il est aussi typique que touristique. C’est l’endroit idéal pour un départ de randonnée jusqu’au sommet du Little Adam’s peak. Vous n’aurez qu’à marcher une quarantaine de minutes au cœur des plantations de thé, pour atteindre cette superbe vue, qui s’apprécie au mieux lors du coucher du soleil. Vous pouvez aussi opter pour un très beau trek asiatique plus conséquent dans la région, en incluant notamment l’Ella Rock.
Admirez le Nine Arches Bridge
Le Nine Arches bridge est un très beau pont ferroviaire au milieu de la jungle sri lankaise. Les photographes s’y précipitent pour capturer l’emblématique train qui le traverse 5 fois par jour, au point que le lieu est très fréquenté, mais reste intéressant.
Jour 10 : visite du parc national de Yala
Il est temps de quitter Ella pour continuer votre itinéraire pour visiter le Sri Lanka en 15 jours en direction du parc national de Yala. La région étant un peu reculée, le taxi reste l’option la plus simple. Le trajet en bus est assez compliqué et implique au moins deux changements. Le plus simple est de faire appel à un tour-opérateur pour une excursion organisée en réservant juste ici.
Explorez le parc national
Le parc national de Yala est très certainement le plus célèbre du Sri Lanka. Il est notamment connu pour abriter la plus importante densité de léopards au monde, mais compte également des paresseux, des éléphants des paons ou des crocodiles. C’est donc une destination idéale pour un safari, et le parc se découvre ainsi généralement en 4 x 4. Il compte également plusieurs sites historiques, et notamment un temple et un monastère bouddhiste vieux de 2 000 ans. Passez la nuit dans un hébergement écotouristique au cœur du parc.
Réserver mon safari dans le Parc national de Yala
Jours 11 et 12 : visite de Tangalle
Comme le parc national de Yala est assez reculé et donc mal connecté au réseau de transports en commun, l’idéal pour le quitter et ainsi rejoindre Tangalle, sera de prendre le taxi. En bus, le trajet est éprouvant : il faut prendre un bus à Tissamaharama puis faire escale à Matara.
Bronzez sur les plages
Tangalle est située sur la côte sud de l’île. Elle est célèbre pour ses plages, si bien que ce sera une escale idéale, après avoir piétiné dans les villes et crapahuté dans la jungle d’Ella et de Yala. Parmi les plages paradisiaques de Tangalle, ne manquez pas Madilla beach, Tangalle Beach et Rekawa Beach, qui se suivent en formant la plus longue étendue de sable du pays. Silent Beach et Hiriketiya Beach valent également le détour pour un peu de farniente sri lankaise.
Explorez le lagon de Rekawa
Dirigez-vous vers le lagon de Rekawa, une mangrove formant un véritable havre de paix qui abrite de nombreuses espèces, et notamment des tortues. On peut les observer entre janvier et avril, période de ponte. L’idéal pour explorer le lagon est de louer des kayaks.
Jour 13 : visite de Galle
Quittez Tangalle pour poursuivre votre itinéraire pour visiter le Sri Lanka en 15 jours en direction de Galle. Pour cela, le plus simple est d’emprunter un bus local, puisqu’il y a un trajet direct, qui dure 2 à 3 h.
Visitez le fort de Galle
Galle est une superbe cité fortifiée d’origine coloniale au sud du Sri Lanka. Elle est avant tout célèbre pour son emblématique fort du XVIIe siècle au bord de la mer. Là encore, il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Perdez-vous dans les ruelles pavées du fort jusqu’au célèbre phare de Galle, symbole de la ville, qui est également d’un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.
Si vous recherchez une activité insolite à faire sur place, nous vous conseillons cet atelier de fabrication de bijoux traditionnels : une expérience authentique pour apprendre à fabriquer des bijoux traditionnels à l'ancienne.
Explorez les alentours de Galle à vélo
Le vélo est un excellent moyen de quitter Galle pour se perdre dans la nature environnante. Cela vous permettra notamment d’accéder à de très belles plages, comme Unawatuna ou Jungle Beach. Si vous aimez la nature, il existe également des excursions en bateau au départ de Galle, à la rencontre des baleines.
Jour 14 : visite de Bentota
Pour aller de Galle à Bentota, l’option la plus simple reste le train. Le trajet est direct et dure environ 1 h 30. Plus abordables, des bus font aussi le trajet.
Profitez de superbes plages
Bentota est une station balnéaire très populaire et très jolie du sud-ouest de l’île. En tant que telle, elle abrite des plages, parmi lesquelles Bentota Beach, considérée comme l’une des plus belles du pays, et Induruwa Beach, moins fréquentée. Pour l’une comme pour l’autre, l’ambiance est au sable blanc et aux cocotiers. C’est aussi l’occasion de vous essayer aux sports nautiques, dont l’offre est riche dans la région. Vous pouvez par exemple inclure au programme du jet-ski ou de la plongée sous-marine, d’autant que ces eaux sont riches en tortues. Pour les moins sportifs, une balade en bateau sur la rivière Bentota est aussi de rigueur. Vous y observerez de nombreux animaux, tels que des varans, des crocodiles, ou des oiseaux exotiques. Tentés ? Rendez-vous ici pour votre safari en bateau sur la lagune de Bentota.
Laissez-vous tenter par la médecine ayurvédique
Bentota est un centre important pour l’ayurveda : la médecine traditionnelle indienne. La ville compte ainsi de nombreux centres de soin, qui sauront vous remettre en forme en cette fin de voyage. Vous pourrez y bénéficier de soins traditionnels et de massages.
Visitez Lunuganga
Lunuganga est l’ancienne résidence du célèbre architecte srilankais Geoffrey Bawa. Ce domaine luxuriant tout proche du centre de Bentota est ouvert au public, qui pourra y admirer les magnifiques jardins et un style architectural unique.
Jour 15 : retour à Colombo pour le vol de retour
C’est déjà la fin de cet itinéraire pour visiter le Sri Lanka en 15 jours, et pour retourner à Colombo, vous n’aurez qu’à emprunter le train. Il existe en effet un trajet direct d’environ 2 heures, qui offre en plus l’avantage de longer l’océan et donc de faire bénéficier de très belles vues une dernière fois avant votre vol. Si vous voyagez avec un petit budget, vous pouvez également opter pour le bus, le trajet direct durant un peu plus de 2 heures. Enfin, pour mieux maîtriser vos horaires et donc vous assurer de ne pas rater votre vol, le taxi reste l’option la plus pratique.
Si vous ne l'avez pas fait au début de votre voyage, nous vous recommandons de réserver cette visite privée guidée de Colombo en Tuk Tuk, à la découverte de l'histoire de la ville et de ses lieux emblématiques.
Si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé au Sri-Lanka c'est par ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !
Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !