GADALADENIYA VIHARA
Le temple bouddhiste de Gadaladeniya a été construit sur une colline en 1344 sous le patronage du roi Bhuvanekabahu IV, selon les inscriptions sculptées sur les murs. Il s'agirait du plus grand temple de pierre au Sri Lanka. Son architecture est de style dravidien, commun dans le sud de l'Inde, avec des touches d'architecture cinghalaise de l'ère de Polonnawura. Le temple est entièrement en granit à l'exception des deux sikharas coiffant le temple central, qui sont en brique. Ceux-ci ont une forme octogonale à leur base avant de prendre la forme d'un dagoba. Le toit de tuile reposant sur des piliers en pierre et recouvrant partiellement l'édifice a été ajouté au XVIIIe ou au XIXe siècle. On peut encore admirer de belles peintures qui fournissent d'intéressants indices sur la façon dont le temple a été construit. Le temple principal abrite une belle statue de 2,5 mètres de Bouddha exécutant le Dhyana Mudra avec ses doigts, en posture de méditation. Il est gardé par quatre autres représentations de Bouddha debout. Au nord du sanctuaire principal se trouve une petite salle dédiée au dieu hindou Vishnou.
Un second sanctuaire se trouve au centre du site, le Vijayantha Prasada dédié au dieu Indra. Il a été construit ultérieurement au temple principal par le roi Parakramabahu V. À l'origine les quatre stupas placées aux points cardinaux et qui entourent le stupa central de 12 mètres abritaient des représentations des quatre rois divins. Désormais, vous y verrez des statues de Bouddha en position assise.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GADALADENIYA VIHARA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Superbes peintures murales à l'entrée du temple, impressionnant statue de Boudha, entouré de l'animal mystique composé d'une tête de crocodile, d'une trompe d'éléphant, d'un pied de lion, d'une dent de sanglier ...
Peu de monde ça change du temple de la dent.