ALUVIHARA ROCK CAVE TEMPLE
Aluvihara, qui signifie monastère des cendres, est un monastère troglodytique. Selon la légende, il serait né des cendres d'un feu de camp allumé par un géant pour réchauffer sa marmite.
Ce temple, également appelé Matale Alu Viharaya, aurait été fondé au IIIe siècle av. J.-C. pendant le règne du roi Devanampiya Tissa, le fondateur d'Anuradhapura. Il aurait construit le stupa, planté l'arbre Bo et édifié le temple après l'introduction du bouddhisme dans le pays. C'est ici qu'aurait été rédigé, au IIe siècle avant notre ère, le Tipitaka, la première retranscription en langue pâli des doctrines de Bouddha. Cette information est difficile à vérifier, car la bibliothèque du monastère et ses archives ont entièrement brûlé en 1848, lorsque les Anglais tentèrent l’arrestation d'un chef rebelle dans ces lieux. De nombreuses parties du complexe ont également été détruites par cet incendie et ses conséquences sont encore visibles de nos jours dans certaines parties du site. Aujourd'hui, les moines reconstruisent avec minutie le travail perdu, en reproduisant les textes sacrés sur des feuilles de tallipot, une sorte de palmier. On peut d'ailleurs observer la rigueur de ce travail en visitant leur atelier.
Au cours de la visite des différentes salles taillées dans la roche, on remarquera d'intéressantes fresques et une statue de Bouddha couché de 10 mètres. On ne manquera pas non plus d'admirer la vue sur la vallée à partir de la partie supérieure du promontoire rocheux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ALUVIHARA ROCK CAVE TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.