CASA ROSADA - CASA DE GOBIERNO
Palais de couleur rose à Buenos Aires, devenu le siège du pouvoir exécutif sous la présidence de Domingo Faustino Sarmiento
En 1580, Juan de Garay avait choisi cet endroit pour construire le fort de Buenos Aires. En 1717, le fort est remplacé par le Castillo San Miguel avec son pont-levis qui se trouvait sur l'actuelle Plaza de Mayo. Ce palais est devenu le siège du pouvoir exécutif sous la présidence de Domingo Faustino Sarmiento en 1868. La légende raconte que sa couleur rose résulte d’un compromis imaginé par le président Sarmiento : les deux forces politiques de l’époque avaient pour symbole le blanc (les Unitaires) et le rouge (les Fédéralistes). Quelques travaux d'aménagement auront lieu le siècle suivant, mais l'ossature principale de la Casa Rosada restera la même jusqu'à nos jours. A noter qu'un régiment de grenadiers assure la garde de la résidence : tous les jours la relève a lieu à 7h.
Salón de los Pueblos Originarios. Inauguré en 2014, ce salon se situe au rez-de-chaussée du palais. Il rend hommage aux peuples premiers d'Argentine à travers une exposition composée d'œuvres plastiques et numériques. Celui qui a ouvert les portes à un grand génocide autochtone laisse enfin la place à ceux dont on n'entend jamais parler... En effet, la présidente de l'époque, Cristina Kirchner, avait ordonné le déplacement de la statue de Christophe Colomb (placée alors derrière la Casa Rosada) et le réaménagement de la salle pour « mettre ces histoires que personne ne nous a racontées sur la culture, la connaissance qu'il y avait dans ces peuples originels », a-t-elle précisé lorsqu'elle a lancé l'idée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CASA ROSADA - CASA DE GOBIERNO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.