PALACIO LIBERTAD, CENTRO CULTURAL D. F. SARMIENTO
Centre Culturel Kirchner aménagé dans l'ancienne poste centrale de Buenos Aires, abritant de nombreuses salles dédiées à la culture
Cet espace de plus de 100 000 m² est dédié à la culture (spectacles, expositions, arts plastiques). Il a été aménagé dans l'ancienne poste centrale, un splendide exemple classique de l'architecture de l'académisme français des XIXe et XXe siècles inauguré en 1928.
Baptisé Centre Culturel Kirchner à son ouverture en 2015, il est fermé de nombreux mois la même année suite à l'élection de Mauricio Macri en 2015, entraînant de fortes polémiques tant il était devenu la vitrine du pouvoir de Cristina Kirchner au plus fort des tensions avec son rival Macri. En mai 2016, le centre culturel rouvre en conservant son nom, mais certaines modifications ont lieu. Les œuvres de la salle "Experiencia Néstor Kirchner", tout à la gloire de l'ancien président, ont par exemple été totalement rangées et des expositions temporaires sur divers dirigeants historiques du pays s'y succèdent à la place. Le président Javier Milei a pris moins de gants encore en 2024 lorsqu'il le rebaptise par décret Palacio Libertad, Centro Cultural Domingo Faustino Sarmiento.
La Ballena Azul. L'auditorium symphonique impressionnant appelé "la Ballena Azul" (la baleine bleue), suspendu au milieu du centre et dont les arrondis évoquent le cétacé qui croise au large de Puerto Madryn, est sans conteste la pièce maîtresse du centre culturel. D'une capacité de 1 950 places, dotée d'une excellente acoustique et d'un orgue moderne de près de 3 600 tuyaux, la salle est le siège de l'orchestre symphonique national.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALACIO LIBERTAD, CENTRO CULTURAL D. F. SARMIENTO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.