MUSEO DE ARQUEOLOGIA DE ALTA MONTAÑA (MAAM)
Une visite incontournable à Salta ! Ce musée plonge le visiteur dès la première salle d'exposition dans l'univers des Andes incas, avec des ambiances de haute montagne, glacée et interactive. On découvre d'abord la chaîne de la cordillère des Andes, ses sommets dans la région, et surtout la vie précolombienne qui existait ici. La région d'altiplano de Salta se trouvait sur la fameuse route inca, la Qhapaq Ñan, qui reliait le Machu Picchu près de Cuzco, capitale de l'Empire, à toutes les régions du royaume, de la Colombie en Patagonie argentine et chilienne. Ainsi, on découvre la vie des peuples pré-Incas dans la région, les indiens Atacamas (du même nom que le désert chilien) et Calchiaques (du nom de la vallée toute proche vers Cachi et Cafayate).
Le clou de la visite c'est l'exposition des momies d'enfants sacrifiés selon les rituels incas, retrouvées à plus de 6 700 mètres d'altitude, sur le volcan Llullaillaco, l'un des sanctuaires sacrés les plus hauts perchés du royaume Inca. Sur les 3 qui appartiennent au musée (deux filles et un garçon), une seule est exposée en basse saison, et deux sont exposées en haute saison, tour à tour. Elles sont extrêmement bien conservées, et ont été cryogénisées pour leur conservation et leur exposition. On y découvre notamment les petites amulettes Incas extrêmement bien conservées trouvées dans les tombes, les illas, dédiées aux divinités humaines ou animales.
Egalement, une exposition photo sur les montagnes de la région, magnifique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO DE ARQUEOLOGIA DE ALTA MONTAÑA (MAAM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Très intéressant, les momies des enfants retrouvés qu'on peux voir à la fin sont dans un état de conservation exceptionnel. Immanquable !!
Le plus impressionnant est l'exposition des momies des enfants du Llullaillaco, sacrifiés selon un ancien rituel inca. Le musée explique pourquoi les Incas faisaient un tel rituel et le parcours des enfants sur plusieurs centaines de kilomètres.