PHRA RATCHAWANG BORAN (WANG LUANG)
Ce centre de pouvoir qui porte le nom du palais royal (Phra Ratchawang Boran), fut la capitale du royaume pendant 417 ans.
Le Phra Ratchawang Boran, appelé également Wang Luang, est le centre du pouvoir, et à ce titre porte le nom de palais royal. Les rois y résidèrent parfois, ainsi que la famille de la dynastie. Phra Nakhon Si Ayutthaya fut la capitale du royaume pendant 417 ans. Le Boran Palace est situé en face du Wat Kasatra sur la rive est de l'ancien fleuve Lopburi, dont le lit au XIXe siècle est devenu le fleuve Chao Phraya.
Trois palais furent construits dans la ville, les deux autres sont désignés comme le Palais Chankasem ou Palais de Devant et le Wang Lang ou Palais de Derrière. Le Grand Palais quant à lui est appelé aujourd’hui le Vieux Palais. Des allées ont été tracées autour des vestiges de ce palais qui s'étend au nord de l'île. La partie la plus ancienne date du roi Trailok (1448-1488). Au fil des siècles, d'autres parties furent ajoutées. Actuellement, il ne reste que les soubassements des chedis.
Les principaux édifices encore debout sont :
Suriyat Amarin Hall d'où l'on regardait la procession des bateaux royaux sur la rivière Lopburi, il se trouve proche de l’enceinte de la cité. Il est très reconnaissable grâce à ses briques à quadruple pignon.
Viharn Somdet. Le lieu servait aux cérémonies royales, en particulier à celle du couronnement. Son toit était recouvert de feuilles d'or. Il est entouré par un cloitre.
Sanpet Prasat. Il s'agissait des salles de réceptions pour les visiteurs de marque et tout spécialement pour les ambassadeurs étrangers. Il est bâti sur le même modèle que le Viharn Somdet.
Banyong Rattanat. Ce bâtiment est situé sur une île au milieu d'un bassin et servait de lieu de repos et de méditation.
Trimuk. Cet édifice qui possède aussi un jardin majestueux, se trouve derrière le Sanphet Prasat. Il semble avoir servi de résidence aux épouses du roi.
Chakkrawat Phaichayon. Localisé à l'intérieur de l'enceinte de la cité, face au Wat Luang, on l’utilisait pour observer les manœuvres militaires et les processions religieuses.
Phlapphla Chaturamuk, à l'origine une construction en bois, qui abrite aujourd'hui le Chankasem National Museum, assez pauvre en antiquités toutefois. Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 16h.
Wang Lang (palais de l'Arrière), près du mur de l'Ouest, où se trouve la distillerie. À l'origine, ce fut un jardin réservé aux promenades du roi. Plus tard, des appartements y furent installés pour les membres de la famille royale. On peut y voir le chedi de la reine Sri Suriyothai qui mourut les armes à la main.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PHRA RATCHAWANG BORAN (WANG LUANG)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.