De nombreux voyageurs programment de visiter la Thaïlande au moins une fois dans leur vie. Ceux qui sont à la recherche du soleil, de la mer et d'ambiances électriques peuvent mettre le cap sur Pattaya sans se poser de questions. Située à 150 km de la capitale Bangkok, cette destination est très populaire auprès de la jeunesse en quête d'hédonisme, avec de nombreux bars, des discothèques et des plages où lézarder toute la journée au soleil. Mais on peut aussi y admirer des temples, flâner dans des jardins luxuriants et la ville est d'ailleurs de plus en plus populaire auprès des familles. Plusieurs structures sont dédiées aux parents et aux enfants qui souhaitent déconnecter et s'amuser. Finalement, Pattaya est une destination où tout le monde y trouve son compte. Voici nos 15 incontournables.
1. Pattaya Beach Road, la plage et la fête
C'est un peu le passage obligé des voyageurs qui découvrent Pattaya. Beach Road est une longue artère, avec d'un côté de hauts palmiers qui longent la mer et des vendeurs ambulants, et de l'autre des boutiques, des centres commerciaux et des bars. Un lieu aussi bien fréquenté par les touristes que par les locaux pour faire du shopping, aller se rafraîchir à la plage et boire un verre et faire la fête en soirée. Plusieurs zones sont destinées aux piétons, mais attention tout de même, il y a toujours de la circulation le long de Pattaya Beach Road.
2. La plage de Jomtien, détente au soleil
Au sud de Pattaya, la plage de Jomtien fait partie des plus appréciées de la ville. Et pour cause, on y trouve une large étendue de sable où s'installer en journée pour profiter du soleil et de la baignade dans une eau claire. Aucun problème pour les vacanciers qui ne tiennent pas en place sur leur serviette, on peut aussi y venir pour pratiquer des activités nautiques ou prendre part à une partie de beach volley. Cette plage de Pattaya est entourée de bars et de restaurants où déguster des fruits de mer. Un endroit très agréable pour une soirée en bord de mer.
Vous avez apprécié vos moments à la plage de Jomtien ? Découvrez sans plus attendre les plages incontournables de la Thaïlande !
3. Le Grand Bouddha, lieu spirituel
Situé sur la colline Khao Phra Tamnak, surplombant Pattaya sud et Jomtien, le Grand Bouddha est une visite incontournable lors d'un passage dans la ville. Il se trouve à l'intérieur du temple Wat Khao Phra Bat. Haut de 18 m, il faut monter plusieurs marches avant d'admirer sa couleur dorée et brillante. Il est en outre entouré de plusieurs petits bouddhas. Définitivement un lieu à voir Pattaya, dans le cadre d'une visite libre ou d'une visite guidée. L'occasion aussi de voir la population locale accomplir des rituels.
4. Le marché flottant de Pattaya, pour le côté traditionnel
Il y a de nombreuses artères et centres commerciaux où profiter de bonnes sessions shopping à Pattaya. Mais l'une des expériences les plus authentiques pour se faire plaisir reste une balade en bateau sur le marché flottant. No trop grand, ni trop petit, sa taille est juste parfaite pour profiter des nombreux étals. Il est également possible de rejoindre la terre ferme pour profiter des boutiques. Vêtements, fruits, légumes, épices, objets artisanaux thaïlandais, restaurants, il y a tout ce qu'il faut pour se faire plaisir, à moindre coût. Le marché flottant de Pattaya est aussi régulièrement animé par des concerts et spectacles de danse traditionnelle. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au marché flottant !
Pour faire le plein d'idées après votre visite de Pattaya, ne manquez pas de découvrir les incontournables du Nord de la Thaïlande et les incontournables de la Thaïlande du Sud !
5. Le Sanctuaire de la Vérité, monument incroyable
Le Sanctuaire de la Vérité est un chef d'oeuvre architectural, un peu à l'image de la Sagrada Familia en Espagne ou du Palais Idéal du Facteur Cheval en France. Situé à deux pas de la mer, sa construction a débuté en 1981 et ne sera pas terminée avant 2050. On peut néanmoins déjà y voir des détails fleuris et divins d'une rare finesse. La visite comprend l'extérieur et l'intérieur de ce monument bâti en bois pour pouvoir résister au soleil et au sel présente dans l'air. Toute une offre touristique s'est développée autour du temple, comme nourrir un éléphant ou poursuivre avec une balade en calèche. Cliquez-ici pour réserver votre billet d'entrée au Sanctuaire de la Vérité !
6. Walking Street, incontournable en soirée
La Thaïlande, fêtes inoubliables au pays du sourire. Walking Street est le rendez-vous des habitants de Pattaya et des touristes qui souhaitent sortir en soirée. Fermée à la circulation à partir de 18h, la foule s'y retrouve pour aller manger un morceau, faire un peu de shopping à la nuit tombée, prendre un verre et faire la fête jusqu'au petit matin dans une discothèque. Les lumières sont omniprésentes, avec des écrans et autres néons qui attirent le regard. On y retransmet aussi du sport et des concerts invitent à vite se mettre dans l'ambiance. Tout dépend ce que l'on cherche en vacances, mais les fêtards savent en tout cas où aller !
7. Le Columbia Pictures Aquaverse, parc d'attractions familial
Il faut se rendre au sud de Pattaya pour profiter d'une belle journée au Columbia Pictures Aquaverse. Ce parc dispose notamment d'un éventail d'attractions aquatiques qui amusent aussi bien les parents que les enfants, avec des énormes tobbogans, des rivières à parcourir en bouée et un espace où s'exercer au surf. On peut également y faire du karting ou du mini-golf. Des casiers sont mis à disposition pour stocker les affaires, le parc peut prêter des serviettes et il y a le wifi sur place. Une équipe de sauveteurs surveille le bon déroulement des attractions. À faire en famille.
Visitez le premier parc à thème et aquatique de Columbia Pictures en Thaïlande en réservant juste ici votre billet d'entrée.
8. Le Jardin Botanique de Nong Nooch, espace verdoyant
Lors d'un voyage à Pattaya, il ne faut pas hésiter à sortir de la ville pour découvrir des sites qui ne laissent pas indifférent. Au nord de la cité, le Jardin Botanique de Nong Nooch est un magnifique espace où se mettre au vert quelques instants. On y trouve différents jardins à thème. Notamment un jardin français et une remarquable collection de plantes et de fleurs exotiques. On croise en chemin diverses statues d'animaux, sans oublier la colline à papillons. Aucun problème pour y passer une bonne partie de la journée, il y a un restaurant et un mini supermarché sur place.
9. Mini Siam et Mini Europe, monuments miniatures
Mini Siam est un immense jardin de 4,5 hectares, décoré d'une part de répliques miniatures de monuments et sites touristiques incontournables de la Thaïlande. L'occasion de voir en version réduite le temple du Bouddha d’Émeraude ou le Temple de l’Aube Wat Arun. Mais ce n'est pas tout, on y trouve aussi des répliques de monuments européens, comme la Tour Eiffel et la Tour de Pise, ainsi que d'édifices mondiaux comme la Statue de la Liberté et l'Opéra de Sydney. Un autre lieu très sympa à faire lors d'un séjour à Pattaya avec des enfants.
10. Le Village des éléphants, rencontre inoubliable
On peut vite hésiter à se rendre dans ce type de lieu par convictions. Mais le Village des éléphants de Pattaya est un sanctuaire qui s'inscrit dans un tourisme éthique. Il s'agit d'une part d'un lieu qui recueille des éléphants qui étaient voués au travail et subissaient un dur labeur. Ensuite, ils évoluent ici au plus près de leur environnement naturel. La découverte de ce lieu offre la possibilité de nourrir les pachydermes, de se balader avec eux en pleine jungle ou encore de les voir se rouler dans la boue. Des moments complices que tout le monde apprécie. Rendez-vous ici pour réserver votre visite d'un sanctuaire d'éléphants éthique à Pattaya.
11. Les cabarets, place au show !
Les cabarets sont des incontournables de la Thaïlande. C'est une activité à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un séjour à Pattaya. Dans les salles, les "ladyboys" proposent des shows époustouflants, avec de magnifiques costumes, de la musique, des lumières et de somptueux décors. Dans la ville, le Cabaret Alcazar est une véritable institution, regroupant des centaines d'artistes. Un bon conseil pour assister à un spectacle de cabaret dans ce lieu mythique qui officie depuis 1981 : réservez votre billet coupe file à l'avance. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au spectacle de cabaret Tiffany's Show à Pattaya.
12. Koh Larn, île paradisiaque
À 7 km des côtes de Pattaya, l'île de Koh Larn est un petit paradis terrestre. Depuis le port, un ferry mène en 45 minutes à ce morceau de terre de 4 km de long et de 2 km de large. L'île est montagneuse et abrite des magnifiques plages où profiter du soleil et de la baignade dans des eaux turquoise. Citons Samae Beach, Tien Beach ou encore Ta Yai Beach. L'île de Koh Larn regorge de charmantes boutiques et de bonnes adresses gourmandes où tester des spécialités thaïlandaises et internationales. Il y a aussi de quoi faire niveau activités nautiques, avec la possibilité de pratiquer la plongée, le snorkeling ou encore le kite surf.
13. Le musée 3D Art In Paradise, illusions d'optique
Pour une visite insolite à Pattaya, direction le musée 3D Art In Paradise. Ce lieu propose d'entrer dans un monde d'illusions d'optique, avec des trompes l'oeil absolument incroyables ! Les 10 galeries thématiques invitent les curieux à prendre des photos étonnantes. Parmi les expériences proposées, jouer avec des chats géants, flâner dans la jungle en 3D et se faire poursuivre par des dinosaures. Coup de coeur pour les peintures murales avec lesquelles il est possible d'interagir. À faire apparaître dans son programme de visites ! Réservez ici votre billet à prix réduit au musée 3D Art in Paradise à Pattaya !
14. L'Underwater World Pattaya, bel aquarium
Et si on profitait du séjour à Pattaya pour s'intéresser à la vie marine ? L'Underwater World Pattaya est un passionnant aquarium où observer une multitude d'espèces marines et des coraux colorés. Plusieurs zones sont proposées, comme celles des requins, des raies, des géants de Siam et des récifs coralliens. Un des moments forts est la traversée du tunnel long de 105 m, avec de nombreux animaux marins qui nous passent directement au-dessus de la tête. Il y a aussi un bassin tactile, très apprécié des enfants. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée à l'aquarium Underwater World Pattaya.
15. L'Anek Kuson Sala, temple-musée
On finit ce top des choses à faire absolument à Pattaya avec la visite de ce temple-musée dont la construction date de 1987. Il s'agit d'un temple chinois, dont il ne faut pas manquer de scruter les nombreux détails de l'architecture extérieure. On se rend ensuite à l'intérieur pour découvrir son incroyable collection en provenance de Chine, avec de nombreux objets et antiquités très rares. Elle inclut une grande statue en jade blanc de la déesse Guan Yi, des statues de guerriers et de chevaux provenant du mausolée de l'empereur Qin Shi Huang, des œuvres d'art et des objets en terre cuite.
Où se loger à Pattaya ?
Pattaya est une station balnéaire très appréciée des touristes comme des locaux. Et en plus, elle est rapidement accessible depuis Bangkok. L'offre en termes d'hébergement est donc généreuse pour profiter du soleil et de sa situation idéale en bord de mer.
- L'Intimate Hotel Pattaya by Tim Boutique, confort et divertissement
Magnifique hôtel 3 étoiles avec des chambres très bien décorées. L'établissement propose de multiples équipements pour un confort optimal que vous pouvez réserver juste ici. À savoir une piscine, une salle de sport, un salon de massage, une salle avec billard, un restaurant et même un club pour danser sur le toit. En plus, l'Intimate Hotel Pattaya by Tim Boutique se trouve à 200 m de la plage de Pattaya.
- Le Jomtien Plaza Residence, emplacement idéal
Jomtien est un emplacement parfait pour accéder à la plage éponyme, très apprécié des voyageurs. Le Jomtien Plaza Residence est un grand hôtel aux chambres très modernes, et avec balcon réservable juste ici. On peut aussi louer des petits studios équipés. La piscine est superbe, le petit-déjeuner généreux et on accès en un rien de temps à la plage et aux quartiers les plus animés de Pattaya.
- L'Ibis Pattaya, pour le calme
Cette enseigne bien connue affiche un standing plus élevé en Thaïlande qu'en France. On y trouve donc des chambres tout ce qu'il y a de plus confortable, sans se ruiner et dans un emplacement plus au calme. La plage est à 500 m. L'Ibis Pattaya dispose d'une piscine avec transats, d'un restaurant où tester des spécialités thaï et d'un bar proposant des happy hour. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
Que faire à Pattaya en famille ?
Pattaya n'est pas seulement une ville qui attire les voyageurs venus faire la fête, elle a su devenir au fil du temps une destination très appréciée des familles. La plage de Jomter est parfaite pour se baigner et jouer dans le sable. Il y a aussi des parcs aquatiques où s'amuser des heures durant, comme le Ramayana Water Park et le Columbia Pictures Aquaverse. Les enfants apprécient aussi la rencontre avec les éléphants dans le sanctuaire qui leur est dédié. Sans oublier l'Underwater World Pattaya, quel enfant ne prend pas de plaisir dans un aquarium ?
Que faire à Pattaya en couple ?
Vous avez fait le choix de Pattaya pour un séjour en amoureux ou votre voyage de noces ? Excellent choix ! Une belle atmosphère romantique se dégage d'une balade en bateau sur le marché flottant. Il faut aussi aller voir les magnifiques détails du Sanctuaire de la Vérité, ou se balader main dans la main au milieu des plantes exotiques du Jardin Botanique de Nong Nooch. Et puis, rien de tel qu'une escapade sur l'île de Koh Larn pour apprécier des moments à deux sur des plages de rêve, à profiter de la baignade et de la dégustation d'un cocktail à l'ombre d'un parasol.
Pattaya vous a séduit ? Il est temps de découvrir les incontournables de Bangkok !
Et si vous êtes tentés par des vacances en Thaïlande, profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage afin de partir l'esprit tranquille !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Pattaya :