Surnommée le pays du sourire, la Thaïlande vous transporte dans une féerie de temples colorés, de culture haute en couleur et de paysages somptueux. Laissez-vous porter par la magie d’une civilisation qui a su conserver ses racines. Phuket fait partie des trésors de la Thaïlande, où la richesse culturelle se mêle avec audace à la vie moderne. Aux abords de la ville, c’est une nature sauvage, préservée et éblouissante qui vous tend les bras. Laissez-vous bercer par la féerie thaïlandaise, avec ces 19 activités à faire à Phuket.
1. Le temple Wat Chalong, le bouddhisme à l’honneur
Le temple Wat Chalong, de son véritable nom “Wat Chaithararam”, est le plus grand des temples de la ville. Sa renommée se justifie par sa splendeur et son histoire.
Érigé au 19ᵉ siècle, son architecture, ses couleurs éblouissantes et ses décorations dorées en font le plus grand et le plus emblématique des temples de Phuket. À l'intérieur, vous êtes ébloui par les fresques, sculptures en or et autres reliques précieuses. Les portes magnifiquement sculptées, racontant l'histoire de Bouddha, sont notamment une pure splendeur.
Le sommet du Chedi vous offre quant à lui une vue à couper le souffle sur la ville et les environs. C’est également ici que vous pouvez admirer la célèbre statue de Big Buddha.
Nous vous conseillons de découvrir Phuket en réservant cette excursion guidée qui vous fera notamment voir le temple Wat Chalong ainsi que l'emblématique Big Buddha et ses vues panoramiques sur l'île.
2. La statue du grand Bouddha, l’incontournable de Phuket
Véritable géant incontournable de Phuket, le Big Buddha est une majestueuse statue de marbre blanc de 45 mètres de haut. Offrant des vues panoramiques à couper le souffle, il rivalise avec d'autres bouddhas géants. Initialement érigé en 2002, son nom officiel est (attention, accrochez-vous) : "Phraphutthamingmongkhol-akenagakhiri Buddha". Traduisez : “le bonheur au sommet de la montagne Nakerd”.
L'ascension, facilitée par une route bien pavée, réserve des moments uniques, avec un parking organisé au sommet. Des règles vestimentaires sont appliquées, mais la visite gratuite et le nouveau grand escalier ajoutent à l'expérience, avec 94 marches à gravir pour contempler cette merveille. Promis, ça en vaut vraiment la peine !
3. La baie de Phang Nga, la beauté naturelle à Phuket
Située au large de Phuket, la baie de Phang Nga plonge les amateurs de 007 dans l’univers cinématographique. Les cinéphiles reconnaîtront ici les paysages du film “L’homme au pistolet d’or”, tourné sur l’île de Koh Tapu, surnommée “James Bond Island”. La baie de Phang Nga fait partie des 11 incontournables à visiter dans le sud de la Thaïlande. Imaginez des dizaines de rocs érigés dans une eau turquoise, dont l’un d’eux, le plus représenté sur les photos souvenir, se dresse droit et haut, semblant narguer la gravité. Ce paysage de carte postale se visite en bateau. Vous passez entre les pitons karstiques impressionnants, laissant un petit goût de paradis d'un bout à l'autre de la visite. Tout simplement magique ! Rendez-vous ici pour réserver votre excursion d'une journée en bateau sur l'île de James Bond.
4. L’île de Koh Panyee et son marché flottant
À l’occasion de votre excursion sur l'île James Bond, nous vous conseillons de faire un petit tour du côté de l’île de Koh Panyee, au charme insolite. Aménagée en marché flottant, elle propose toutes sortes de boutiques de souvenirs. Profondément ancrée dans la pêche traditionnelle, la population locale s’est adaptée à l’activité touristique, expliquant cet étrange marché insolite, qui vaut vraiment le détour. Si vous êtes respectueux des locaux et de leurs coutumes, ils se feront une joie de vous guider dans leur mode de vie.
5. Phuket Town, une vieille ville pleine de charme
Les immeubles colorés de Phuket Town sont un régal pour les yeux ! La vieille ville de Phuket vous dévoile son charme historique à chaque pas, avec ses demeures chinoises et malaises du 19ᵉ siècle. Le patrimoine architectural, influencé par la prospérité de l'exploitation de l'étain, se distingue par un style unique appelé "sino-portugais". Vous voilà au coeur de la culture thaïlandaise !
Parmi les incontournables, découvrez :
- le Thai Hua Museum,
- la statue Hai Leng Ong,
- la pittoresque Soi Rommanee.
Les rues historiques révèlent quant à elles des édifices centenaires et un riche passé. Enfin, franchissez les portes du Thai Hua Museum sur Thanon Krabi, afin de vous offrir une plongée captivante dans l'histoire locale.
Bon à savoir : Thanon Ranong, une rue animée, abrite le plus grand marché de Phuket. Découvrez le charme de Phuket en réservant cette visite guidée dans la vieille ville qui vous fera voir tous ses incontournables !
6. Monkey Hill, le paradis des singes en liberté
Après une grosse demi-heure de marche dans Phuket Town, vous arrivez dans un quartier où les singes règnent en maîtres. En totale liberté, ils aiment se mêler aux visiteurs… et leur chiper à manger ! Au cours de votre montée vers ce lieu insolite de Phuket, vous pouvez acheter bananes et cacahuètes, afin de les nourrir. Et ils le savent, ces coquins ! Cachez la nourriture, ou vous vous ferez dévaliser ! Cela reste toutefois une expérience peu commune, qui ravira petits et grands.
7. Visiter l'aquarium de Phuket
À l’occasion d’un jour de pluie, il peut être intéressant de visiter l’aquarium de Phuket notamment si vous voyagez avec des enfants. C’est une belle occasion d’admirer des espèces locales, sans avoir à faire de plongée sous-marine, pour ceux que l'expérience ne tente pas. Le plus grand succès de l’aquarium : un tunnel d’une dizaine de mètres de long, permettant d’admirer les poissons de manière insolite. Petit big up pour l’espace dédié aux tortues, dédié notamment au contrôle des naissances, avant de relâcher ces animaux dans la nature.
8. Patong, le rendez-vous des fêtards
Loin de l'atmosphère authentique et culturelle thaïlandaise, Patong est l’endroit où l’on vient chercher les ambiances festives. Certains lieux étant parfois propices à la débauche, mieux vaut toutefois éviter d’y aller en famille ou seul. Bien choisis, les lieux pour s’amuser sont toutefois nombreux. Rooftops, beachs clubs, boîtes de nuit, ice bar, groupes de musiques : il y en a pour toutes les envies de fête, dès la nuit tombée !
9. Une excursion sur Koh Phi Phi, un incontournable
L’archipel de Koh Phi Phi fait partie des 15 incontournables à visiter en Thaïlande à l’occasion de votre séjour. Laissons derrière nous l’ambiance survoltée de Patong, pour retrouver la pureté authentique de la Thaïlande.
Destination prisée des plongeurs, trekkeurs et amoureux de la nature, Phi Phi Don fait partie des lieux les plus prisés de l’archipel. Malgré son caractère touristique, l'île conserve des coins isolés et des plages paradisiaques. Des restrictions ont toutefois été imposées, afin de préserver l'écosystème. Résultat : Koh Phi Phi est considérée comme l'une des plus belles îles du monde !
Nous vous conseillons de réserver cette excursion guidée qui vous fera explorer les îles Phi Phi en bateau privé à longue queue, en vous arrêtant pour faire de la plongée avec masque et tuba aux meilleurs endroits. Vous ferez aussi un stop à Maya Bay, Pileh Lagoon, Monkey Bay, Viking Cave et Shark Point
10. L’île de Koh Sirey, la parenthèse d’évasion
Située à l'extrémité est de Phuket Town, Koh Sirey se présente comme un havre préservé du tourisme de masse, comme on les aime en Thaïlande. Accessible par un pont depuis Phuket Town, cette petite île offre des points de vue magnifiques, dépourvus d'attractions destinées aux touristes, et moins fréquentée que d'autres îles autour de Phuket.
Le port de pêche dévoile une perspective authentique de la ville. Avec seulement 5 km de long dans un sens et 3 km dans l'autre, Koh Sirey offre des expériences paisibles. Ses “attractions” sont plutôt axées nature, comme en témoignent les superbes vues sur des baies paradisiaques et des plages appréciées des Thaïlandais, pour les promenades et la collecte de crustacés à marée basse.
Conseil by Petit Futé : ne manquez pas le Wat Koh Sirey, offrant une vue époustouflante depuis le sommet.
11. Les plus belles plages de Phuket
Si Phuket est parfois considérée comme une ville trop touristique et peu authentique, elle vous réserve également ses espaces de toute beauté, comme vous avez pu le voir. Envie de déconnexion ? Direction l’une des plages aux abords de Phuket, et elles sont nombreuses :
- La plage de Kamala : un endroit adapté aux instants détente en famille.
- Freedom Beach : accessible uniquement à pied, ou en bateau depuis la plage de Patong.
- La plage de Bangtao : jouxtant les hôtels de luxe, elle attire des touristes visant le haut de gamme.
- La plage de Ya Nui : avis aux amateurs de snorkeling, les fonds marins y sont réputés !
- Kata Beach : une plage branchée bordée de cafés et autres restaurants.
- Nai Harn Beach : idéale pour les envies de dépaysement et de nature.
- Banana Beach : une jolie plage relativement calme.
La liste est encore longue ! Les plages sont nombreuses autour de la ville, offrant un petit sas de décompression appréciable après des heures de visite.
12. Une visite dans un sanctuaire d’éléphants
Loin d’être des zoos, les sanctuaires d’éléphants se fixent un but : recueillir et prendre soin des éléphants abandonnés, malades, voire maltraités par le passé. Dans un cadre de vie proche de celui qu’ils auraient dans la nature, les éléphants s’épanouissent et retrouvent goût à la vie dans ces sanctuaires bienfaiteurs. Pendant votre visite, vous aurez la chance de pouvoir nourrir, laver, voire prendre soin des pachydermes. Passez une matinée ou un après-midi au sanctuaire Phuket Elephant Care, où vous pourrez nourrir et baigner les éléphants en réservant juste ici !
Petit conseil : fuyez les lieux proposant des balades à dos d’éléphant… Ils sont ici pour retrouver un certain bien-être, ils n’ont pas besoin de cela. Les sanctuaires respectant cette vision éthique du travail sont à privilégier. Non loin de Phuket, le Krabi Elephant Sanctuary est par exemple une belle adresse.
Comme le prouvent ces 15 lieux incontournables à voir dans le nord de la Thaïlande, il existe également de très beaux sanctuaires d’éléphants dans ce coin.
13. Le cabaret, une institution à Phuket
On aime faire la fête à Phuket, et cela se ressent dans l’une de ses attractions phares : le cabaret ! Parmi les adresses incontournables de la ville, le Phuket Simon Cabaret se distingue tout particulièrement. Il se situe d’ailleurs dans le secteur de Patong, le fameux quartier dédié à la fête. Les spectacles y sont éblouissants, plongeant les spectateurs dans une ambiance féerique. Les lady-boys sont ici mis-es à l’honneur, comme dans de nombreux autres cabarets de la ville.
Phuket est une destination de choix, pour vivre des fêtes inoubliables au pays du sourire. Qu’il s’agisse de shows modernes comme ici, ou de spectacles traditionnels, vous y trouverez des attractions aussi insolites que divertissantes. Nous vous conseillons de réserver en avance car c'est une activité très populaire : rendez-vous ici pour réserver votre billet d’entrée pour un spectacle au Phuket Simon Cabaret.
14. Découvrez les meilleurs points de vue de Phuket
À la recherche d’un endroit romantique, ou seulement amateur de panoramas féeriques ? Direction le point de vue de Karon, offrant une vue admirable sur certaines des plus belles plages des environs. Au moment du coucher de soleil, l’endroit devient même un peu magique… La vue depuis Windmill Point vaut elle aussi le déplacement, de même que celle de Khao Rang Hill Viewpoint, l'une des plus connues. Ce dernier lieu est à privilégier à l’occasion d’une promenade nocturne, afin d’admirer Phuket illuminé. Entre nature et ville, ces différents points de vue sont tout simplement éblouissants en fin de journée !
15. Les îles Similan, le paradis des amateurs de plongée
Les plages de rêve sont légion en Thaïlande, et l’on trouve certaines des plus belles sur les îles Similan, accessibles par bateau. Mieux encore, c’est dans ces eaux que vous trouverez certains des plus beaux spots de plongée. Plongée classique ou snorkeling : faites votre choix ! Nous vous conseillons de réserver une excursion à la journée. Ainsi, en plus des plongées en elles-mêmes, vous pourrez profiter d’escales sur des plages de rêve, telles que celle de Donald Duck Bay (coin coin !). Des visites d’îles paradisiaques, un pique-nique dans un endroit exotique et des moments de baignade sont également au programme. Ça vous tente ? Rendez-vous ici pour réserver votre excursion en bateau aux îles Similan. C'est un départ matinal, mais cela en vaut la peine si vous voulez éviter la foule.
16. La magie des marchés de nuits de Phuket
Découvrir l'essence de Phuket passe incontestablement par ses marchés de nuit animés. Ces lieux pittoresques offrent une expérience immersive entre shopping de souvenirs et exploration de la riche cuisine de rue thaïlandaise. Ne les manquez sous aucun prétexte : l’ambiance y est tellement typique !
Le marché sur la Thalang Road, à Phuket Town, fait notamment partie des incontournables. Découvrez également le Chillva Night Market sur Yaowarat Road, ouvert du jeudi au dimanche, ainsi que le Naka Market situé près du temple Naka. Enfin, le Night Market Malin Plaza, au sud de Patong, est le temple de la street food. Vous voilà pris dans un tourbillon de saveurs et de couleurs, plongeant au cœur de la vivacité de la culture locale. Extra !
17. La cascade de Bang Pae, un instant d’évasion
Si la Thaïlande est une destination phare pour un séjour bien-être, c’est en partie grâce à ce type de lieux 100% dépaysants. L’évasion vous tend les bras à la cascade de Bang Pae !
Bien que Phuket ne soit pas célèbre pour ses cascades, la découverte de Bang Pae Waterfall pourrait bien réveiller votre enthousiasme. Située dans la partie orientale de l'île, cette cascade de dix-huit mètres de haut est la plus grande et la plus prisée de Phuket. Vous la trouverez au cœur du Parc national Khao Phra Thaeo, moyennant la somme de 200 bahts. Malgré cette contribution, l'expérience de se trouver au cœur de cette nature préservée et de contempler cette cascade majestueuse en vaut la peine. Plus qu’une visite, vous vous offrez une escapade rafraîchissante dans un petit havre de paix.
18. Assistez à un spectacle de boxe Thaï
La boxe Thaï est à la Thaïlande ce que le football est à la France : son sport national ! Rendez-vous au Bangla Boxing Stadium, à Patong, pour découvrir ce sport typique du pays, dans une ambiance… électrique ! Des combats de toutes catégories s'enchaînent pendant près de 4 heures, rythmés par des musiciens. Une expérience unique et immersive, qui vous plonge dans la culture de la Muay Thai. Pour les amateurs de sensations fortes (tous les coups sont permis !), cette soirée au stade promet des moments inoubliables. Bien sûr, c’est une sortie à éviter avec les enfants, ce sport pouvant être assez violent.
Découvrez l'intensité de cet art martial ancestral du Muay Thai au Bangla Boxing Stadium de Patong en réservant juste ici votre billet d'entrée pour un authentique combat de Muay Thai.
19. Découvrez la cuisine thaï
Bienvenue au cœur de l’une des destinations phares pour se régaler de plats végétariens à l’autre bout du monde ! La cuisine thaï se retrouve partout, notamment sur les marchés de rue, diurnes et nocturnes. C’est l’endroit parfait pour découvrir un maximum de plats exotiques. Parmi les spécialités à ne pas manquer, nous pouvons citer :
- Le Pad Thaï : nouilles de riz et sauté de crevette.
- Le Som Tam : une salade à la papaye et au piment.
- Le Phat Krapao : un délicieux sauté de poulet épicé.
- Le Panang Curry : encore du poulet, mais cette fois au curry.
- Le Tom Kha Gai : une soupe au lait de coco.
Les spécialités à découvrir sont encore nombreuses et exotiques : vous allez vous régaler ! Mieux encore, vous pouvez assister à un cours de cuisine thaï, afin de rapporter les meilleures recettes à la maison !
Où se loger à Phuket ?
Mai Khao, à proximité de l'aéroport, offre un environnement familial peu touristique, idéal pour les couples ou les familles souhaitant poser leurs valises à Phuket. De son côté, Bang Tao, avec ses six kilomètres de plage, est préservé du tourisme de masse, offrant le calme pour se prélasser au bord de l'eau. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur Kamala, au nord de Patong, dont la baie et le village de pêcheurs offrent un compromis intéressant entre agitation et repos.
- Le plus haut de gamme
Offrez-vous le luxe d’une piscine à débordement privée au Surine Phuket, un établissement luxueux réputé et réservable juste ici. La douche à effet pluie, ainsi que le lit king size, reflètent bien les attentions haut de gamme de cet hôtel incroyable. Dans votre villa, reliée à la jungle par une passerelle flottante, vous vivez un séjour de rêve.
- Le plus adapté aux familles
Avec son parc aquatique aux petits airs de parc d’attractions, le Centara Grand Beach Resort Phuket est l’adresse idéale des familles et vous pouvez le réserver ici. De nombreuses activités sont accessibles au sein de cet établissement haut de gamme, offrant un séjour mémorable, même en dehors de vos visites de la ville.
- Le mieux placé
Vous recherchez le calme d’un hôtel bien placé ? Cap sur le Cape Panwa Hôtel, idéalement situé à flanc de colline et réservable ici en quelques clics. Surplombant la mer, il offre une vue magnifique, ainsi qu’un emplacement de choix proche de certains points d’intérêt.
Que faire à Phuket en 3 jours ?
Vous avez 3 jours à consacrer à Phuket ? C’est bien assez pour en profiter à fond !
Jour 1 : explorer Phuket Town et ses points de vue
Commencez par une balade dans les charmantes rues de Phuket Town, imprégnées de l'histoire de l'île. Profitez de votre balade pour tirer jusqu’à Monkey Hill, afin de vivre une rencontre insolite avec les singes. Poursuivez votre escapade avec la montée au point de vue de Khao Rang Hill : une vue panoramique vous y attend. Votre journée se termine sur la plage, puis en admirant le paysage depuis le point de vue de Karon.
Jour 2 : la culture thaïlandaise
La journée commence en beauté, avec une visite du Wat Chalong, le temple emblématique de la ville. Big Buddha vous y attend, pour découvrir l’un des incontournables de Phuket. Explorez ensuite la plage pittoresque de Nai Harn Beach, avant d'admirer un coucher de soleil spectaculaire au Promthep Cape.
Jour 3 : plage, shopping et divertissements
Profitez de la plage pour une journée de détente. Le soir venu, l'animation de la Bangla Road vous tend les bras, avant l'exploration d'un marché de nuit pour des achats locaux. La soirée se termine en beauté avec un choix entre le glamour du Simon Cabaret ou l'excitation d'un combat de boxe Muay Thaï.
Que faire à Phuket en famille ?
Phuket permet aux familles avec enfant de visiter en s'amusant. Bien sûr, les nombreuses plages attirent les familles en quête de beauté sauvage et de plaisir. Vous pouvez également envisager une journée avec les éléphants au Elephant Jungle Sanctuary. À ces souvenirs magiques s'ajoutent des spectacles traditionnels de danse et de chants thaïlandais, offrant une immersion culturelle captivante.
Découvrez ensuite les singes du coin à Monkey Hill, ainsi qu’à la cascade de Bang Pae, autour de laquelle les gibbons vous font l’honneur de leur présence. Ce sera l'occasion de vous offrir un pique-nique familial relaxant. Allez, il est temps d’intégrer une pause culture à vos vacances ! Cap sur l'univers fantastique du TrickEye Museum, où des décors en 3D créent des photos ludiques. Nous ne pouvons que vous recommander ensuite une partie de mini-golf au Dino Park en famille, ainsi qu’une sortie au parc aquatique Andamanda, le plus grand de Thaïlande. Voilà un petit programme prompt à occuper (et amuser !) petits et grands.
Que faire à Phuket en couple ?
Pour un séjour en couple placé sous le signe de la romance, offrez-vous une escapade en mer. En kayak de mer ou en bateau, de nombreuses baies, comme la baie de Phang Nga, offrent des paysages ultra romantiques. Une petite excursion sur l’île de James Bond et à Coral Island termine en beauté ces excursions en amoureux. Bien sûr, une visite à Big Buddha s’impose, permettant de faire certaines de vos plus belles photos en amoureux. Main dans la main, vous pouvez ensuite visiter Phuket Town, ses marchés animés et colorés, puis vous lover dans une danse romantique ou endiablée le soir venu, lorsque Patong s’anime.
Enfin, les points de vue sur la mer et la ville au coucher de soleil offrent l’occasion de se chuchoter des mots doux, voire de déclencher vos plus belles déclarations d’amour… Il ne vous reste plus qu’à dîner les yeux dans les yeux au Phuket Romantic Dining, où vous dégustez un excellent repas les pieds dans le sable.
Que faire à Phuket le soir ?
La nuit à Phuket offre de nombreuses options pour tous les goûts. Bangla Road, à Patong, est le point central des soirées animées, proposant une grande diversité d'établissements, des bars aux lounges en passant par la musique live. Vous souhaitez danser toute la nuit ? L'Illuzion est la discothèque la plus branchée de l'île !
Les amateurs de spectacles peuvent quant à eux choisir entre le Simon Cabaret Show, que nous avons déjà évoqué, ou le Siam Niramit, offrant des performances de danses traditionnelles ou des spectacles avec acteurs et danseurs.
Notre petit conseil éthique : évitez si possible le Phuket Fantasea, dont les spectacles font intervenir des animaux, tels que des éléphants et des tigres, avec lesquels il est même possible de se prendre en photo.
Enfin, n’hésitez pas à découvrir, soir après soir, les différents marchés nocturnes de la ville. Ils vous plongent dans une ambiance typiquement thaïlandaise, au cœur de la culture locale.
Que faire à Phuket quand il pleut ?
Phuket est une destination idéale en hiver, car les températures y sont chaudes. À vous le soleil et la chaleur, loin des froids hivers français ! Malgré tout, quelle que soit la saison, la pluie peut parfois s’inviter à Phuket. Pas question de rester immobile pour autant ! L’aquarium de Cap Phanwa est par exemple une belle idée de visite, pour tuer le temps lorsqu’il pleut. Le mauvais temps est également l’occasion idéale de se faire chouchouter et masser au Banyan Tree Spa, vous offrant une bulle de détente au cœur de votre voyage en Thaïlande. À Patong, vous trouverez un autre lieu parfait pour les jours pluvieux : Jungcelyon, un centre commercial immense, proposant de nombreuses activités, en plus de ses boutiques.
La pluie persiste ? Le Musée 3D du trompe-l'œil vous promet une visite aussi étonnante qu’insolite. Encore plus insolite, vous trouverez, aux abords de Phuket Town, "Baan Teelanka" : la maison à l’envers. Et ce n’est pas un jeu de mots : la maison est vraiment à l’envers !
Pour une escapade en solo, en couple ou à l’occasion d’un road trip, Phuket est un incontournable à visiter à l’occasion d’un voyage en Thaïlande. Vous envisagez ensuite de découvrir Bangkok ? Nous vous conseillons un arrêt à Koh Lanta, l’île si connue située entre ces deux villes. Krabi, non loin de là, fait quant à elle partie des 5 lieux à ne pas manquer en Thaïlande : une visite s’impose ! Vous avez encore besoin d’arguments ? Découvrez les 10 bonnes raisons de découvrir la Thaïlande et ses trésors.
Tentés par des vacances à Phuket ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille. Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à Phuket !