MEMORIAL NATIONAL DU DOCTEUR SUN YAT-SEN
Dès le milieu des années 1960, Tchang Kaï-chek veut rendre hommage à celui qui est considéré comme le père fondateur de la Chine moderne, le docteur Sun Yat-sen. Un concours est organisé, et c'est l'architecte Wang Da-hong, déjà connu pour avoir réalisé le ministère des Affaires étrangères, qui emporte la préférence du jury. Après que le généralissime a modifié les plans originaux, afin de mieux rendre hommage aux canons de l'architecture chinoise classique, l'imposant bâtiment voit le jour en 1972. En 1975, les funérailles officielles de Sun Yat-sen y furent célébrées. Depuis, il est considéré comme l'un des symboles de la ville. Les habitants de Taipei aiment s'y retrouver pour flâner dans son parc, s'exercer au tai-chi ou improviser une leçon de danse. Le dimanche, ce sont les rollers et skateboards qui investissent l'esplanade.
Le hall du Mémorial national abrite une statue de bronze à l'effigie du docteur Sun Yat-sen mesurant 6 m et pesant près de 17 t, devant laquelle, toutes les heures, les visiteurs assistent à la relève de la garde. Se tiennent, dans les galeries des étages supérieurs, des expositions permanentes ayant trait à la peinture et à la calligraphie chinoises et des expositions temporaires. Enfin, la salle des documents historiques du docteur Sun Yat-sen retrace l'histoire du révolutionnaire à travers manuscrits, photos et dossiers. La figure de Sun Yat-sen étant aussi importante que celle de Tchang Kaï-chek, les informations ici exposées relèvent de la propagande d'État : il ne faut donc pas tout prendre au pied de la lettre. Mais ce sera l'occasion de réviser le cœur de sa doctrine, qui a inspiré la constitution de la République de Chine : « les trois principes du peuple », c'est-à-dire le nationalisme, la démocratie et le bien-être du peuple.
À l'extérieur, la place qui fait face à l'entrée, recouverte en permanence de parterres de fleurs rouges et jaunes, débouche à gauche sur le lac bleu-vert recouvert de nénuphars. Également dans le jardin, se trouve la forêt des stèles de Chung-shan construite en mémoire des révolutionnaires qui ont soutenu le célèbre docteur. Un cadran solaire de 23 stèles de granit se dresse pour rappeler le message de ceux qui ont renversé les idées de la Chine impériale. En plus d'être un endroit immanquable à Taipei, le mémorial du docteur Sun Yat-sen est également très certainement le meilleur endroit d'où prendre de belles photos de la tour Taipei 101. Avis aux amateurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MEMORIAL NATIONAL DU DOCTEUR SUN YAT-SEN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.