TAIPEI 101 - OBSERVATOIRE DE LA TOUR TAIPEI 101
Avec ses 508 mètres et ses 101 étages, le Taipei 101 n'est plus le plus grand gratte-ciel du globe depuis l'inauguration le 4 janvier 2010 de la Burj Khalifa (Dubaï) (828 mètres), ni d'ailleurs la seconde tour la plus haute au monde depuis la construction de Tokyo Skytree en 2012 (634 mètres), ni même la 3e depuis la Tour Shanghai (632 mètres)... Taipei 101 se classe aujourd'hui en 11e position du palmarès, après avoir occupé la première place de 2004 à 2010. Il reste un chef-d'œuvre architectural à ne pas manquer lors de votre visite de Taipei, tant pour la vue exceptionnelle que l'observatoire propose que pour sa très grande élégance architecturale. Dessiné par l'architecte C.-Y. Lee, sa structure reprend des éléments classiques de l'art chinois. Ainsi l'on peut voir, dans cette forme futuriste, un bambou dont chaque étage matérialise les nœuds ou une fleur en pleine éclosion dont les pétales renvoient aux différents niveaux.
En dehors de ces considérations esthétiques, Taipei 101 est conçu pour absorber des secousses au-delà de 7 sur l'échelle de Richter, Taïwan étant sur une faille active du Pacifique. La construction a été également pensée pour faire face aux typhons : une boule d'acier de 660 tonnes, au 88e étage, devrait limiter les mouvements latéraux de la tour, en cas de fortes rafales. Depuis 2011, la tour 101 est devenue la plus grande écoconstruction du monde, avec un système de gestion de l'eau et de l'énergie à la pointe de la technologie. La tour est la fierté de Taïwan, à la fois preuve du savoir-faire des architectes et bâtisseurs, mais aussi un pied de nez à la Chine continentale, qui a dû attendre 2015 pour réussir à construire une tour aussi haute. Un moyen comme un autre d'afficher l'existence de Taïwan, et même d'attirer des touristes, puisqu'il s'agit sûrement d'une des attractions les plus visitées du pays.
Le luxueux centre commercial, le 101 Mall, situé à la base de l'édifice, donne un avant-goût de grandeur, avec une vue assez impressionnante, en regardant le plafond, jusqu'au sommet de la tour. Les ascenseurs qui permettent de monter au sommet sont les plus rapides au monde. Il ne vous faut en effet que 37 secondes pour atteindre le point d'observation. Une fois là-haut, la vue est grandiose, et pour ceux qui le souhaitent, il est même possible d'aller se promener à l'extérieur (quand le temps le permet). Chaque année, le Taipei 101 attire des millions de visiteurs, renforçant ainsi sa réputation mondiale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TAIPEI 101 - OBSERVATOIRE DE LA TOUR TAIPEI 101
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.