Résultats Site archéologique à DJEMILA - CUICUL

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DJEMILA

Site archéologique
5/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Djemila - Cuicul, Algérie
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Venir en Algérie sans visiter le site archéologique de Djemila serait une grave erreur. Vous serez absolument abasourdi par la beauté du site, sa tranquillité au milieu des montagnes et par les vestiges incroyablement préservés. C'est une visite qui restera gravée dans votre mémoire ! Et nous n'exagérons pas... Le site s'étale sur une large superficie, alors prévoyez de bonnes chaussures de marche d'autant plus qu'il est parfois relativement escarpé.

 

Il faut aussi du temps, prévoyez en moyenne 3 heures, si vous voulez voir tout le site et que vous faites la visite guidée. (Vous pouvez aussi faire appel au guide Salim Fligha, vous trouverez ses coordonnées sur cette page.)

La visite commence par le musée au début de la voie qui mène à la place des Sévères ou nouveau forum. De là, on emprunte le Cardo Maximus bordé de lignes de colonnes qui longent d’abord la ville primitive dans laquelle on entre par une porte marquée de bornes militaires.

Sur la gauche, parmi les ruines, on observe une basilique chrétienne en face d’un arc, l’ancien forum reconnaissable à son dallage régulier, la maison de Castor qui abritait des thermes privés, le temple de Vénus et un temple entouré de colonnes de style corinthien.

Au nord de l’ancien forum, le Capitole était un édifice colossal où on célébrait sur un autel réservé aux sacrifices le culte de Jupiter, de Junon et de Minerve. Juste à côté, les anciens thermes du IIe siècle et le marché de Cosinus où l’on croit encore deviner les boutiques autour de la cour. A l’extrémité du Cardo, la maison d’Europe était une riche demeure où fut retrouvée une mosaïque représentant l’enlèvement de la belle.

Au sud-est du forum, le Decumanus qui permet de revenir au Cardo Maximus en direction du nouveau forum. Cette vaste esplanade datant des IIe et IIIe siècles est dominée au sud-ouest par l’arc de triomphe de Caracalla qui ouvrait la route de Sétif sur un quartier plus récent, du IVe siècle. En 1839, l’arc a failli être transféré à Paris mais, finalement, le souhait du duc d’Orléans n’a jamais été exaucé. Au sud de cette partie construite alors que le christianisme était devenu officiel, le baptistère et les basiliques étaient au centre de la vie publique.

Au sud du nouveau forum, en haut d’un large escalier, l’imposant temple Septimien était dédié aux Septime Sévère. Par la rue qui part au nord-est du temple, on accède au théâtre, remarquablement conservé, qui pouvait accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DJEMILA - CUICUL
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DJEMILA

5/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Jhache
Visité en mai 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
magique !
pour ma part, cela fait déjà deux fois que je visite ce site. Ce n'est pas un site touristique, c'est un plongeon dans l'histoire, c'est un bain de sérénité. Un lieu qu'on n'a absolument pas envie de quitter.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DJEMILA compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DJEMILA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DJEMILA en cliquant ici
Envoyer une réponse