SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DJEMILA
Ce site archéologique réputé pour sa beauté et sa tranquillité s'étend sur une large superficie et est parfait pour se balader.
Venir en Algérie sans visiter le site archéologique de Djemila serait une grave erreur. Vous serez absolument abasourdi par la beauté du site, sa tranquillité au milieu des montagnes et par ses vestiges incroyablement préservés. Il s'étale sur une large superficie ; prévoyez de bonnes chaussures et du temps : comptez 2 à 3 heures si vous voulez tout voir et si vous faites la visite guidée (guides disponibles au niveau de la billetterie, n'hésitez pas à demander). Le site a été fouillé par des archéologues français de 1901 à 1957, mais environ 40 ha sont restés enfouis sur les 75 que compte la cité. La visite commence par le musée, puis l'on entre dans la partie chrétienne, édifiée entre les IVe et Ve siècles. Le baptistère et les basiliques étaient alors au centre de la vie publique. Un peu plus bas sur la droite, un chemin permet de faire un détour pour observer le théâtre, remarquablement conservé, depuis le haut de la colline. Ce point de vue offre une jolie perspective sur les gradins en arc de cercle. Daté de 162 après J.-C., le théâtre pouvait accueillir jusqu'à 3 000 spectateurs. On continue vers l'imposant temple Septimien, dédié aux Septime Sévère et érigé en haut d'un large escalier qui donne sur la place des Sévères ou nouveau forum. Cette vaste esplanade des IIe et IIIe siècles après J.-C. a été aménagée en pente sur une superficie de 3 200 m2. La rue qui part au nord-est mène au théâtre.
De retour sur le nouveau forum, on rejoint la vieille cité au nord, bâtie aux Ier et IIe siècles après J.-C. On peut y voir le forum, reconnaissable à son dallage régulier, le temple de Vénus Genetrix et un temple entouré de colonnes de style corinthien. Au nord du forum, le Capitole était un édifice colossal où l'on célébrait sur un autel réservé aux sacrifices le culte de Jupiter, de Junon et de Minerve. Ses bas-reliefs sont évocateurs. En entrant dans le sanctuaire, vous verrez le buste de Jupiter, impressionnant : la statue mesurait 14 m de hauteur ! Juste à côté, le marché de Cosinus est formé d'une halle rectangulaire entourée de colonnes en marbre et de comptoirs en pierre qui marquaient l'entrée des boutiques. Une table à mesures est percée de trois cavités de tailles différentes pour mesurer le grain et les liquides. La maison d'Europe, une riche demeure où fut retrouvée une mosaïque représentant l'enlèvement de la belle, et la maison de Castor, qui abritait des thermes privés, sont des exemples des riches habitations qui se trouvaient dans cette partie de la cité. On sort de la ville primitive en empruntant le Cardo Maximus bordé de colonnes pour retourner sur la place des Sévères, dominée par le temple Septimien et l'arc de triomphe de Caracalla au sud-ouest. En 1839, l'arc a failli être transféré à Paris mais, finalement, le souhait du duc d'Orléans n'a jamais été exaucé. En remontant la rue vers les grands thermes, ne manquez pas la fontaine conique, unique au monde.
La visite se termine par les thermes de l'empereur Commode, construits en 183 après J.-C. sur une superficie de 2 600 m2. L'ensemble comporte plusieurs salles distribuées selon un plan symétrique. On y trouve ainsi un gymnase, des vestiaires et des salles d'eau - sudarium, laconicum, caldarium, tepidarium et frigidarium. Juste à côté, la villa de Bacchus est la plus grande du site avec ses 6 000 m2. On y a retrouvé une mosaïque représentant le dieu du vin, actuellement conservée au musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE DJEMILA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.