Guide de voyage El Kala
À 87 km à l'est d'Annaba, sur la route de la Tunisie, La Calle vivait autrefois - dès le Moyen Âge - de la récolte du corail au large de ses côtes. La petite ville fut en réalité la première implantation française en Afrique du Nord puisque, en 1524, des commerçants marseillais ayant obtenu l'exclusivité de l'exploitation du corail créèrent dans la baie un comptoir pour faire concurrence aux Génois et aux Vénitiens. Après 1830, elle fit tout naturellement partie des territoires conquis.
Aujourd'hui, La Calle ou El-Kala ("débarcadère" en arabe) est une station balnéaire prisée, toujours aussi bondée en été, et on aime se balader le long du petit port et de ses terrasses animées près de la jolie église de pierre blonde. Un nouveau port de pêche a été inauguré en 2015.
Chaque année, au mois d'août, on a longtemps célébré le corail qui n'est presque plus récolté pour des raisons écologiques. Un festival, arrêté en 2018, qui réunissait pêcheurs, artisans et vendeurs de bijoux, notamment ceux d'Ath Yenni qui étaient traditionnellement ornés de ce corail aux couleurs riches. On trouve également des objets en bois de bruyère, un ancien artisanat de la ville.
Adresses Futées d'EL KALA
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à EL KALA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'EL KALA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide ALGÉRIE
17.95 € - 2020-03-11 - 408 pages