Guide de voyage Tanezrouft
Avertissement. En raison de la menace terroriste au Mali, cette zone frontalière est inaccessible aux Algériens et aux touristes.
Le " désert des déserts " ou le " pays de la soif " est une immense plaine caillouteuse, délimitée au nord-nord-est par l'erg Chech, au nord-ouest par le Tidikelt, au sud-ouest par le Hoggar et l'adrar des Ifhoras et par le Djouf qui en est le prolongement malien, dépourvue de points d'eau du sud-est algérien en bordure du Mali. C'est ici que meurt de soif Tanit-Zerga, l'héroïne de l'Atlantide de Pierre Benoit.
Les presque 700 km de route entre Reggane et Bordj Bou Mokhtar à la frontière malienne sont désespérément isolés, alors que filent les poids-lourds sur le goudron, et exempts de tout puits alors qu'à une époque plus humide, la région entourait un lac comme l'attestent les fossiles retrouvés. Au début du XXe siècle, on y a retrouvé les restes momifiés d'une caravane de quelque 2 000 chameaux et de 1 500 hommes égarée en 1809. Le capitaine Cortier fut le premier Européen à le traverser à dos de chameau en 1913.
À une bonne centaine de kilomètres avant le poste-frontière, à 514 km de Reggane, le poste Bidon V ne doit pas son nom, comme certains aiment à le répéter, aux cinq bidons d'eau laissés au prisonnier abandonné dans cet enfer, mais à la cinquième balise déposée par la première expédition motorisée menée par les frères Estienne au début des années 1920.
Adresses Futées de TANEZROUFT
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de TANEZROUFT
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide ALGÉRIE
17.95 € - 2020-03-11 - 408 pages