RÉSERVE NATIONALE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE
Y aller et contacter
A 2 km au nord de la ville moderne, célèbre par ailleurs pour son cognac, s'élève le champ archéologique qui se visite comme un musée. L'ancien Pliska est encerclé de trois fortifications concentriques. La ville extérieure est délimitée par un fossé avec levée de terre, comprenant un espace rectangulaire de 23 km². La forteresse intérieure entourant la ville « intérieure » se situe au milieu de la ville « extérieure ». La forteresse est une muraille de pierres massive. Sur chaque angle s’élevait une tour trapézoïdale et sur chacun des quatre côtés de la muraille étaient construites deux tours à cinq angles et un portail. L’entrée principale était le portail oriental. Les monuments les plus intéressants et caractéristiques dont les vestiges sont conservés.
Le Grand Palais, l’édifice le mieux conservé de la ville intérieure dont on voit bien les fondations. Ce siège des trônes des souverains bulgares était officiellement utilisé pour le Conseil du khan, l’accueil des missionnaires étrangers et des festins. Celui-ci fut construit par le khan Omourtag (814-831) qui a beaucoup contribué à la transformation de Pliska en grand centre de l’Europe orientale à l’époque du Haut Moyen Age.
Le Petit Palais (le bâtiment le plus représentatif de la citadelle), couvrant une superficie de 568 m², était la résidence du khan. En dehors de lui, dans la citadelle, se trouvaient aussi les sanctuaires, le réservoir à eau, les piscines, les édifices économiques. A Pliska, il y avait non seulement des constructions gigantesques, mais aussi un taux élevé d’urbanisation, installation de chauffage souterrain, réseau de canalisations de tubes d’argile et de plomb pour l’eau pure et pour l’eau sale, fenêtres vitrées.
La Grande Basilique (située dans la ville extérieure, à 1,5 km au nord-est de la ville intérieure) a été édifiée par le prince Boris. De grands pans de murs sont encore debout, c'est le monument le mieux conservé du site. Elle fut la plus grande basilique des Balkans : à trois nefs, aux dimensions imposantes (100 m x 30 m), l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’architecture bulgare de la seconde moitié du IXe siècle.
Pliska est le meilleur exemple de l’évolution de l’architecture bulgare depuis les temps les plus reculés jusqu’à son européanisation. Le plus ancien témoignage sur Pliska est l’inscription sur la colonne de pierre datant de 821 (khan Omourtag), à proximité du village Tchatalar (aujourd’hui gare ferroviaire « Khan Kroum »).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE NATIONALE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.