ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT (PÜHA VAIMU KIRIK)
C'est dans cette église que le célèbre chroniqueur livonien Balthasar Russow dispensa son enseignement à la fin du XVI siècle.
Cette église, qui se situe non loin de l'angle de la Raeapteek, date du XIIIe siècle. À l'origine, elle faisait partie de l'hospice du Saint-Esprit, qui aidait les malades et les vieillards. Elle fut ensuite pendant longtemps l'église principale de la ville, aidant tous les habitants. Plus tard, elle changea à nouveau d'identité pour devenir une église luthérienne. Dans les années 1530, c'est en son sein que furent prononcés les premiers sermons en estonien, remplaçant l'allemand utilisé jusqu'alors. De par ces divers changements, l'église conserve une place importante dans la culture estonienne. C'est également dans ce lieu de culte que le célèbre chroniqueur Livonien Balthasar Russow dispensa son enseignement à la fin du XVIe siècle.
L'intérieur est richement décoré. L'église recèle notamment un ouvrage gothique unique : un autel en bois sculpté à plusieurs vantaux datant de 1483. L'autel, qui a été commandé à l'artiste Bernt Notke, est l'une des œuvres d'art médiévales les plus précieuses d'Estonie. La façade de l'église est ornée d'une remarquable horloge. Conçue en 1684, il s'agit du plus vieil instrument public d'horlogerie présent à Tallinn. Quant au clocher, il possède le bourdon le plus ancien de la capitale, fondu en 1433.
Pour l'anecdote, c'est l'église du Moyen Âge la plus petite de la ville. Bon plan : la visite est gratuite pour les détenteurs de la Tallinn Card. Les frais d'entrée permettent de subvenir aux besoins d'entretien annuel.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT (PÜHA VAIMU KIRIK)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.