CHÂTEAU DE TOOMPEA (TOOMPEA LOSS)
Ce château implanté à Tallinn, qui a accueilli le pouvoir danois entre 1219 et 1227, abrite aujourd'hui le Parlement estonien.
Symbole du pouvoir en Estonie, ce château a de nombreuses fois évolué depuis sa création, aux alentours du XIIIe siècle, accueillant d'abord le pouvoir danois de 1219 à 1227. Chaque empire qui a dominé le pays a utilisé ce château comme base ! En 1227, ce fut l'ordre des chevaliers Porte-Glaive, qui deviendra par la suite l'ordre Livonien. Leur but : christianiser les pays baltes alors païens. En 1238, les Danois regagnent le château pendant près d'un siècle. Puis le château passera successivement aux mains de l'ordre Livonien, des suédois et des Russes. En 1767-1773, sur les fondations de la muraille, est édifié un château de style baroque tardif, où se sont installés les services de l'administration territoriale russe jusqu'en 1918, lorsque l'Estonie devient pour la première fois un pays indépendant.
Le château de la ville haute abrite de nos jours le Parlement estonien, et le drapeau de l'Estonie flotte en haut de la tour, le Long Hermann, la plus haute des tours d'angle. Derrière cette tour se trouvent la colline et la statue de Linda, veuve du héros Kalev, à qui Toompea devrait son existence, s'il fallait en croire la légende. La tour Neitsitorn, transformée en bar, était au Moyen Âge une prison pour les prostituées. En 1959, en face de l'entrée du château, on a installé un buste de Johanne Lauristin, grand écrivain national.
Attention toutefois, si on utilise la dénomination de château, ce n'en est pas vraiment un. Sa façade rose évoque plutôt un palais baroque.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE TOOMPEA (TOOMPEA LOSS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Elle est situé juste en face de la cathédrale orthodoxe qui est très belle et qui mérite une visite.