RUE PIKK
Rue permettant d'observer les anciennes demeures des artisans et des commerçants, dont les derniers étages servaient d'entrepôts.
Cette rue était au Moyen Âge celle des artisans et des commerçants. On peut encore observer leurs anciennes demeures dont les derniers étages servaient d'entrepôts pour les marchandises. Au n° 17, la porte gothique de la Grande Guilde, qui rassemblait au XVe siècle les plus riches marchands de Tallinn, accueille le musée d'Histoire. Au n° 20, la guilde des maîtres artisans de Saint-Canulte, plus récente, et une statue de Luther. Au n° 26, la guilde des Têtes noires, une association de marchands célibataires dont le patron était saint Maurice (d'où leur nom), présente une façade richement ornée de motifs variés et de sculptures. Au n° 24 se trouvait jadis la guilde Saint-Olaf, corporation d'artisans estoniens, finlandais et suédois. L'édifice abrite la salle Saint-Olaf, datée de 1405. En continuant vers le nord, vous passerez devant l'église Oleviste pour enfin atteindre la Grande porte Côtière et la tour Marguerite.
Cette dernière date du XVIe siècle et formait un bastion qui protégeait l'entrée de la vieille ville. La porte fut édifiée en 1529, l'arche ogivale est décorée des armes de Tallinn ciselées dans de la dolomite. La tour Marguerite, appelée Grosse Marguerite, est la plus puissante des tours de l'enceinte fortifiée de la ville : son diamètre est de 24 m pour une épaisseur des murs de 4,70 m. Elle est l'une des premières tours de défense de la ville. Elle abrite désormais le musée de la Marine. Près de là, une croix blanche a été érigée en mémoire des 852 victimes du naufrage du ferry Estonia dans la Baltique en 1994.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RUE PIKK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Rue très appréciée des tournages de séries et films.