JORDAN TRAIL : DE UMM-QAIS A AJLOUN
Y aller et contacter
Le Jordan Trail est un sentier de randonnée qui parcourt la Jordanie, du nord au sud, d'Umm-Qais à Aqaba. Le parcours de 672 kilomètres est fractionné en 9 sections. Il emprunte des routes, des chemins balisés, d'anciennes routes caravanières ou des sentiers bédouins servant à la transhumance. Le Jordan Trail n'est pas balisé et la présence d'un guide s'avère indispensable, surtout pour les sections désertiques. Un équipement adapté et une bonne condition physique sont nécessaires.
Le Jordan Trail démarre à Umm-Qais, l'ancienne cité romaine de Gadara, positionnée aux carrefours de la Syrie et d'Israël. Cette randonnée de 80 kilomètres, divisée en quatre étapes, vous mène à travers les contrées rurales les plus vertes du pays. Vous parcourez des oliveraies et des chênaies centenaires, traversez des ruines antiques, plongez dans des sources chaudes et terminez au splendide château d'Ajloun. Les nuits se font chez l'habitant ou en hôtel.
Jour 1. De Umm-Qais à Ziglab. 25,5 kilomètres. Difficile. Compter 8 heures de marche. Depuis les ruines antiques de Gadara vous descendez au barrage de Wadi Arab puis remontez pendant 6 kilomètres jusqu'au plateau fertile de Zabda. Vous passez la nuit au Jordan Ecopark, au pied du réservoir de Sharhabeel.
Jour 2. De Ziglab à Beit Idis. 22,4 kilomètres. Difficile. Compter 8 heures de marche. Le parcours emprunte la vallée du Jourdain pendant quelques kilomètres avant de grimper dans les collines verdoyantes. En chemin, vous passez devant une source chaude, les ruines gréco-romaines de Pella, une forêt de pins et surplombez la belle vallée de Wadi al-Jirim.
Jour 3. De Beit Idis à Rasoun. 15,6 kilomètres. Difficulté moyenne. Compter entre 4 et 6 heures de marche. Vous prenez vers l'est en direction du Wadi Zubia qui traverse une épaisse forêt et apercevez les ruines romaines de Qabla. Une longue montée en pente douce toujours en forêt vous mènera sur les hauteurs de Rasoun.
Jour 4. De Rasoun à Ajloun. 16,9 kilomètres. Difficulté moyenne. Compter entre 4 et 5 heures de marche. Depuis Rasoun, vous traversez la belle forêt d'Ajloun en passant par l'église byzantine de Tell Mar Elias. La seule difficulté du jour est une montée raide à 10 % sur 2 km. La randonnée s'achève au château d'Ajloun, que vous pouvez visiter. L'hôtellerie n'était pas formidable à Ajloun, nous vous recommandons de gagner Irbid ou Amman directement, sauf si vous poursuivez la randonnée (v. Jordan Trail d'Ajloun à As-Salt).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JORDAN TRAIL : DE UMM-QAIS A AJLOUN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.