Située au sud de la Jordanie et au bord du golfe portant le même nom, Aqaba est une destination gorgée de soleil à longueur d'année. La ville attend les voyageurs pour leur révéler ses richesses. Un doux mélange de charme historique et d'élégance contemporaine, des plages aux eaux turquoise et riches de magnifiques récifs coralliens et de bien d'autres surprises, ou encore une gastronomie raffinée qui fait voyager les papilles. C'est simple, Aqaba dispose de tous les atouts pour passer des vacances à la fois ressourçantes, enrichissantes et dépaysantes. Pour donner envie à tous ceux qui souhaitent rompre avec leur quotidien de s'envoler vers Aqaba, voici une sélection de 5 activités incontournables à faire dans cette perle du Moyen-Orient.
1. Flâner dans la ville d'Aqaba
L'une des premières choses à faire lors d'un voyage à Aqaba est de flâner de part et d'autre de la ville pour admirer son patrimoine et s'imprégner de son atmosphère. On commence par une visite du château d'Aqaba, construit au début du XVIe siècle, avant d'aller voir la mosquée Sharif Hussein Bin Ali, immaculée et à la splendide architecture islamique. Plus tard, rendez-vous au nord-ouest d'Aqaba pour aller voir les vestiges de l'ancienne cité d'Ayla. Des restes de piliers et de murs qui datent du VIe siècle sont encore visibles. Une visite guidée du site reste le meilleur moyen de mieux comprendre le passé de la ville et ses enjeux. On n'oublie pas un passage par le Musée archéologique, où différentes pièces permettent de mieux comprendre le riche passé commerçant de la cité portuaire.
Ressentir Aqaba, c'est aussi passer par le port pour voir les pêcheurs ramener leur prise du jour, et se laisser surprendre par les couleurs et les agréables odeurs du souk. Artisanat jordanien, épices, prêt-à-porter, c'est un pur plaisir que de s'enfoncer dans les ruelles et de faire une pause devant les échoppes. Il ne faut pas hésiter à se faire plaisir à Aqaba, en entrant dans l'une des bijouteries ou dans un salon de beauté pour se faire tatouer au henné et à flâner sur les plages publiques bordées d'une mer translucide en sirotant une boisson au soleil.
2. Pratiquer la plongée-sous marine
Sport favori du Roi de Jordanie en personne, la plongée sous-marine est une activité à ne manquer sous aucun prétexte lors d'un séjour à Aqaba. Car si la partie littorale est plutôt courte dans le pays, le golfe d'Aqaba et la mer Rouge abritent de superbes récifs coralliens, avec une vie sous-marine dense et exubérante.
Le parc marin d'Aqaba est réputé pour la diversité de son écosystème, et ce sont plus de 20 sites de plongée qui attendent les voyageurs pour vivre d'incroyables expériences. Une mer chaude et des fonds marins largement éclairés par le soleil révèlent des récifs qui abritent plus de 300 coraux durs et mous, plus de 500 espèces de poissons et des milliers de mollusques et autres invertébrés. Un habitat pour des poissons colorés, des raies pastenagues et des espèces qui se font de plus en plus rares comme le dugong, des tortues marines et le requin-baleine. Certains poissons et coraux sont en outre endémiques.
Parmi les sites de plongée, il faut retenir le nom de Rainbow Reef, réputé pour son canyon où vivent des nudibranches, des crevettes et autres coraux noirs. King Abdallah Reef, qui porte ce nom en l'honneur du Roi, dévoile des récifs coralliens ultra-colorés, des poissons-lions, des empereurs, des tortues imbriquées et des raies. Et comment résister au spot de plongée Blue Coral, où une abondance de coraux bleus offre un spectacle à couper le souffle. En raison d'une faible profondeur, certains sites sont également accessibles aux amateurs de snorkeling.
Aqaba est aussi connue pour ses épaves posées sur des fonds relativement peu profonds. Au cours d'expéditions, les plongeurs peuvent ainsi admirer l'épave du Cedar Price, bateau qui fut coulé sur la volonté du roi en 1982 pour en faire un récif artificiel. On peut aussi voir l'épave de l'avion C 130 Hercule, aux dimensions imposantes et dont le cockpit est accessible. Ou celle du Taiyong, bateau qui servait de plateforme pour la décharge de marchandises aujourd'hui recouvert de coraux mous et colonisé par de nombreux poissons. Le Musée Militaire sous-marin est une autre attraction exceptionnelle pour les plongeurs, avec la présence au fond de l'eau de 21 objets militaires (jeep, chars, hélicoptères, ambulances...) disposés en formation tactique de combat.
3. Goûter les spécialités culinaires
Aqaba est un paradis pour les amateurs de gastronomie. Sa scène culinaire reflète parfaitement la richesse de l'histoire et la diversité de la culture de la ville. Pour un repas sur le pouce, on se fait plaisir avec de savoureux sandwichs à base de falafels ou avec les incontournables shawarmas. De nombreux restaurants attendent les gourmands, dans un décor traditionnel avec musique, pour la dégustation de plats traditionnels comme le mansaf, à base d'agneau cuit dans une sauce de yaourt séché fermenté et servi avec du riz ou du boulgour.
En tant que station balnéaire, on pense aussi à se faire plaisir autour de plateaux de fruits de mer et de plats à base de poisson. Le sayyadieh est un plat de poisson délicieusement épicé et servi avec du riz.
Le pain est un élément essentiel de la gastronomie jordanienne. Dans la ville d'Aqaba comme ailleurs, il accompagne divinement les mezzés que l'on partage à deux, en famille ou entre amis. Et puis, il y a les desserts, avec le baklava et les ma’amouls, de délicieuses pâtisseries sablées garnies aux dattes, noix, amandes, figues ou pistaches.
Pour se rafraîchir, une mention spéciale est faite à la limonade à la menthe, qui s'apprécie à tout moment de la journée.
4. Profiter d'activités pour toute la famille
On ne s'ennuie pas à Aqaba, loin de là ! Et il y en a pour tout le monde. On profite d'une part de la plage, en se rendant sur les plages publiques d'Aqaba ou sur les plages privées. Celle du Berenice Beach Club est équipée de transats et on peut aussi y faire de nombreuses activités nautiques. L'oasis d'Ayla est comme un village dans la ville, avec un parcours de golf, des commerces, des bars et des restaurants. Et puis, il y a les magnifiques étendues de sable de Tala Bay, au sud de la ville. Le paysage est magnifique, entre les eaux turquoise de la mer Rouge et les montagnes arides en toile de fond.
Le golfe d'Aqaba est propice à une multitude d'activités nautiques, avec des sorties en bouée tractée ou sur des bateaux à fond de verre et la possibilité de pratiquer le jetski, le kitesurf, le kayak, le flyboard ou le wakeboard.
Il faut aussi profiter d'être à Aqaba pour se rendre à l'Observatoire ornithologique, une zone humide artificielle qui compte près de 390 espèces. Certaines vivent sur le sol jordanien et d'autres sont des oiseaux migrateurs qui s'y retrouvent à l'automne et au printemps. Retour à la mer en entrant au Marine Science Station, où se trouve l'aquarium d'Aqaba. L'endroit permet de se familiariser avec les nombreuses espèces aquatiques que l'on a l'occasion d'observer lorsqu'on plonge ou que l'on pratique le snorkeling.
5. Partir en expédition dans le désert de Wadi Rum
Il faut environ 1h depuis Aqaba pour se rendre dans l'un des plus fabuleux paysages de Jordanie : le désert de Wadi Rum, l'un des 15 plus beaux endroits à visiter en Jordanie. C'est un véritable chef d'oeuvre de la nature, constitué de vallées de sable et de successions de montagnes.
Il serait dommage de séjourner à Aqaba sans se rendre dans ce désert comme on en trouve nulle part ailleurs. Tour à tour, on s'engouffre dans des canyons, on croise des inscriptions millénaires, on monte des dunes de sable et on grimpe au sommet de blocs rocheux pour s'émerveiller du panorama. Le mieux reste de bivouaquer ou de s'offrir une nuit à la belle étoile en compagnie d'un guide local. Le désert rouge est magnifique à tout moment de la journée. Ses couleurs au lever et au coucher du soleil laissent d'impérissables souvenirs en mémoire.