Singapour, l'un des quatre dragons asiatiques, est une cité-État indépendante située tout au Sud de la Malaisie. Si elle renvoie aux yeux du monde l'image d'un territoire moderne où fleurissent les gratte-ciel, on découvre rapidement une fois sur place qu'elle abrite aussi des quartiers pittoresques. On peut même s'échapper pour quelques instants dans de très jolis endroits de nature à Singapour ! Marcher au coeur d'une nature luxuriante et se baigner à la plage. Singapour, un État riche et l'un des plus développés du monde, est un paradis pour faire du shopping, se cultiver, sortir et s'amuser. Voici 15 incontournables à voir et à visiter dans l'une des destinations les plus surprenantes d'Asie du Sud-Est.
1. Le Merlion, la Tour Eiffel singapourienne
Paris a sa Tour Eiffel, la Chine sa Grande Muraille, Singapour a le Merlion. Située dans le quartier des affaires à l’embouchure du fleuve Singapour, cette statue qui a la tête d'un lion, un corps de poisson et qui crache de l'eau est l'une des attractions majeures de la ville. Les nombreux touristes qui affluent chaque année dans la cité-État tiennent à photographier ou à faire un selfie devant cet emblème. Pour les curieux, le poisson symbolise le fait que Singapour n’était qu’un village de pêcheurs à l'origine. Le lion renvoie à la signification du nom de la ville, qui signifie « la ville du lion » en malaisien.
Pour info, si vous visitez Singapour un 9 août, vous pourrez assister à la fête nationale, l'une des 10 fêtes nationale dans le monde à faire à tout prix ! Nous vous conseillons également de participer à cette visite guidée à vélo de Singapour qui vous fera voir tous les endroits incontournables de la ville tels que le Merlion.
2. Le Marina Bay Sands, hôtel luxueux
C'est l'autre emblème de Singapour. Le Marina Bay Sands est l'un des hôtels de luxe les plus célèbres du monde. Son architecture est étonnante, avec trois buildings de plus de 50 étages coiffés de ce qui pourrait ressembler à une énorme planche de surf. Cette dernière abrite en fait la plus longue et la plus haute piscine à débordement du monde, l'Infinity Pool. Située à une hauteur de 200 m, elle offre un panorama à couper le souffle sur Singapour. Mais attention, seuls ceux qui ont réservé une chambre peuvent en profiter. Petit réconfort, une plateforme panoramique permet à tout le monde de profiter de la vue. Le Marina Bay Sands est un véritable complexe, avec plus de 2 500 chambres, un musée et un casino. Profitez d’une vue à 360 degrés sur Singapour depuis la plate-forme d'observation du 57e étage du Marina Bay Sands en réservant ici votre billet d'entrée coupe-file au très emblématique SkyPark.
Découvrez à présent les 10 piscines d'hôtel les plus folles au monde !
3. Gardens by the Bay, étonnant jardin
Gardens by the Bay fait partie des lieux à voir à tout prix lors d'un voyage à Singapour, l'un des plus beaux parcs urbains au monde. Tout le monde a déjà vu au moins une fois dans un livre ou en ligne les arbres géants en métal recouverts de végétation et de LED qui s'y trouvent. Un conseil, les admirer à la nuit tombée lorsqu'ils s'illuminent. Une passerelle relie même ces spectaculaires créations entre elles. Autour, un jardin de 101 hectares abrite plus d'un million de plantes originaires des cinq continents. Flower Dome et Cloud Forest, deux impressionnantes serres, sont les autres endroits à ne pas manquer. Aires de jeux, bars et restaurants, il y a tout pour passer un très bon moment. Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici votre billet d'entrée pour les Jardins de la Baie.
Vous avez aimé voir comment la nature est intégrée à Singapour ? Découvrez le top 10 des destinations écolos dans le monde !
4. Admirer Singapour pendant une balade en bateau
Trop classique pour certains, cela reste un incontournable pour d'autres. Visiter la cité-État depuis un bateau qui défile sur la rivière Singapour est toujours un moment mémorable. On profite en effet de magnifiques vues sur la skyline et sur les symboles de Singapour, comme le Marina Bay Sands et le Merlion. Sans oublier l’ancien port de pêcheurs et ses Shop Houses. Il ne faut pas hésiter à opter pour une balade avec un guide pour en apprendre plus sur l'histoire de l'une des 10 capitales d'Asie à visiter et de ses différents quartiers.
5. Chinatown, lieux effervescent
La population de Singapour est composée à 75% de Chinois. On y trouve malgré tout son propre quartier chinois, comme dans de nombreuses grandes métropoles du monde. Vous y verrez notamment l'une des plus belles célébrations du nouvel an chinois. C'est l'un des endroits les plus vivants de Singapour, avec des bars, des restaurants et des boutiques en tout genre. On y mange de la succulente nourriture à des tarifs très accessibles. Une balade dans Chinatown est l'occasion de voir de très jolis édifices, comme le Buddha Tooth Relic Temple, un temple à l’architecture chinoise typique, ou encore le Sri Mariamman Temple, un ancien temple hindou. L'un des endroits les plus passionnants est le Chinatown Heritage Centre, un musée qui présente l'histoire des premiers colons chinois.
Si vous souhaitez découvrir ce quartier emblématique de Singapour, nous vous conseillons de réserver cette visite guidée à pied de Chinatown et Little India. Et attention lors de vos flâneries à Singapour, qui interdit la consommation de chewing-gum, l'une des 10 lois insolites autour du monde !
6. La Raffles Hotel, un hôtel mythique
Les passionnés d'architecture sont toujours ravis d'aller contempler la sublime façade immaculée du Raffles Hotel. Ouvert en 1887, il dévoile une magnifique architecture coloniale classique. Il a accueilli plusieurs personnalités au cours de son histoire, des politiciens ou encore des écrivains. Dormir dans l'une des suites n'est pas offert à toutes les bourses, mais il vaut vraiment le coup d'oeil. Et c'est aussi au Raffles Hotel que l'on peut tester le « Singapore Sling », un cocktail maison à goûter absolument. Direction pour cela le Long Bar.
7. Haji Lane, lieu de flânerie
Loin de l'ambiance des grands centres commerciaux modernes, Haji Lane est une rue commerçante tout ce qu'il y a de plus pittoresque dans le quartier de Kampong Glam. On y trouve de toutes petites bâtisses typiques et colorées, et de nombreuses boutiques indépendantes et branchées qui ont vu le jour au fil du temps. C'est aussi l'endroit parfait pour déjeuner, dîner ou prendre un verre. Sans oublier les oeuvres de street art, à dévorer des yeux. Haji Lane permet de profiter d'une toute autre atmosphère à Singapour, plus bohème. Il serait vraiment dommage de passer à côté.
8. Le zoo de Singapour, lieu familial
Les personnes qui visitent Singapour en famille apprécient toujours de passer un moment dans son zoo, l'un des plus importants au monde. Il abrite en effet plus de 3 000 animaux, dont de nombreux primates. On y admire aussi des lions, des girafes, des tigres blancs et des rhinocéros blancs. Le zoo de Singapour se compose en fait de plusieurs espaces. Le River Safari est particulièrement captivant, avec plusieurs écosystèmes du monde aquatique, des pandas, des lamantins et des pélicans. À noter que l'environnement naturel de chaque espèce est reproduit aussi fidèlement que possible. Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée au Zoo de Singapour et ainsi éviter l'attente à l'entrée.
9. Little India, le petite Inde de Singapour
Centre névralgique de la communauté indienne à Singapour, Little India fait partie des quartiers à ne manquer sous aucun prétexte. Les vêtements colorés, l'odeur de l'encens, l'architecture, on entre vite dans l'ambiance. Il faut prendre le temps de flâner dans les boutiques, sur les marchés et de s'arrêter dans un restaurant pour déguster quelques plats emblématiques de la gastronomie indienne. Parmi les incontournables de Little India, citons Tan Teng Niah House, une maison très colorée ; Sri Veeramakaliamman, un temple hindou, ou encore Little India Arcade. Ce dernier regroupe des boutiques qui vendent des saris, des tissus indiens et autres sculptures.
10. Le quartier colonial de Singapour, étape immanquable
Ancienne colonie britannique, Singapour a été fondée par Sir Stamford Raffles en 1819. Aujourd'hui, une balade dans le quartier colonial est un incontournable, ne serait-ce que pour voir les édifices coloniaux qu'il reste. On passe voir le Victoria Theatre and Concert Hall, l'Hôtel de Ville qui abrite la galerie nationale d’art de Singapour, l'ancien Parlement ou encore la cathédrale Saint-André. Une promenade dans le quartier colonial permet d'en apprendre plus sur l'influence du colonialisme britannique sur Singapour. En fin de parcours, on pense à rejoindre le pont d'observation de la Cour suprême pour profiter de vues spectaculaires sur cité-État.
11. Le quartier de Katong, un panel de couleurs
Singapour est une formidable destination pour les voyageurs qui aiment passer d'un quartier à un autre et découvrir des atmosphères totalement différentes. Le quartier de Katong est l'un des plus jolis. On y trouve des maisons aux façades colorées et d’anciennes shophouses. Koon Seng Road est l'une des rues les plus incroyables dans le coin, avec de nombreuses bâtisses aux couleurs chatoyantes. Entre deux photos, on peut s'arrêter dans un café ou dans un restaurant pour tester la gastronomie locale.
Explorez le quartier coloré et charmant de Katong grâce à cette visite guidée qui vous fera découvrir les principaux endroits à voir et goûter aux plats locaux avec votre guide expert.
12. Pulau Ubin, escapade dans la jungle
Il n'y a pas que la ville à Singapour. Les visiteurs qui souhaitent profiter de la nature peuvent embarquer sur un bateau et prendre la direction de l'île de Pulau Ubin. À seulement quelques minutes de l'île principale, on découvre ici l'une des rares zones non urbanisées à Singapour, sauvage et naturelle. On y trouve une petite plage où se baigner et surtout, une jungle dense à traverser à pied ou à vélo. Petit village traditionnel, mangrove et anciennes carrières, l'endroit est parfait pour déconnecter quelques instants. Une des raisons qui fait de Singapour l'une des 10 meilleures villes où s'expatrier.
13. La réserve naturelle de Bukit Timah, poumon vert
Aux abords du centre-ville de Singapour, la réserve naturelle de Bukit Timah est l'une des plus grandes forêts équatoriales de la cité-État. D'une superficie de 165 hectares, on peut y effectuer l'ascension de la colline de Bukit Timah, sillonner les sentiers à VTT de la carrière de granite abandonnée et observer la faune et la flore locales. La réserve naturelle abrite en effet 500 espèces animales et 840 variétés de fleurs. Encore un autre endroit à Singapour où profiter de la nature et fuir l'agitation du centre-ville.
14. Sentosa, une zone de loisirs
Sentosa est une île aux nombreuses attractions touristiques. On y trouve notamment le musée de cire Madame Tussauds. Le Trick Eye Museum est un autre musée où se prendre en photo devant divers environnements en 3D. L'île abrite aussi les Studios Universal de Singapour et le Sea Aquarium, riche de nombreuses espèces dont des requins, des raies et une multitude de poissons colorés. Sentosa est l'endroit rêvé pour les familles, avec également un parc aquatique où passer de bons moments ludiques. Les plages de Palawan, Siloso et de Tanjong permettent de profiter des températures agréables, de la baignade et d'activités nautiques.
Admirez la vue depuis le téléphérique entre le mont Faber et Sentosa et découvrez tous les sites d’intérêt en altitude en réservant votre billet pour le téléphérique de Sentosa juste ici.
15. L'ArtScience Museum, lieu immersif
Singapour dispose de plusieurs musées à voir absolument. L'un d'entre eux, l'ArtScience Museum, ne passe pas inaperçu par son architecture moderne. Elle évoque l'éclosion d'une fleur ou une main qui se déploie. Les expositions de ce musée sont au croisement de l’art, des sciences, de la culture et de la technologie. Il y a des expositions permanentes, mais aussi beaucoup d'expositions temporaires. Un lieu immersif où l'on apprend une multitude de choses captivantes. Il se trouve à deux pas du Marina Bay Sands, en charge de sa gestion. Cliquez ici pour réserver votre billet d'entrée pour le musée ArtScience et plonger dans un monde d'art, de science, de magie !
Que faire à Singapour en 3 jours ?
Lors d'un voyage de 3 jours à Singapour, la première journée peut comprendre une visite du quartier colonial suivi du quartier de Katong. En soirée, on complète avec l'admiration du Marina Bay Sands, puis avec une flânerie à Gardens by The Bay pour voir les arbres géants s'illuminer à la nuit tombée. Le deuxième jour, direction le quartier de Little India au petit matin, avant de prendre un bain de nature dans la jungle à Pulau Ubin l'après-midi. Le soir, un dîner sur Haju Lane permet de profiter de son atmosphère bohème. Le dernier jour est consacré à la découverte de Chinatown, l'un des quartiers les plus vivants de Singapour. On termine avec une escapade sur l'île de Sentosa pour une petite baignade rafraîchissante.
Que faire autour de Singapour ?
Les amoureux de nature adoreront passer une journée à randonner à Pulau Ubin. C'est l'un des meilleurs endroits où fuir l'agitation urbaine à Singapour. Sentosa est une île parfaite pour se divertir, avec des plages, mais aussi des musées et des parcs d'attractions. On peut plus facilement s'y rendre en téléphérique. Au nord, il ne faut pas manquer de se rendre à Johor Bahru en Malaisie pour profiter de ses grands magasins, de sa délicieuse cuisine et de ses principales attractions telles que la mosquée du sultan Abu Bakar, le Legoland Malaysia Resort.
Avant de rentrer, on passe par celui qui est souvent considéré comme l'un des 10 plus beaux aéroports du monde, l'aéroport de Changi !
Où se loger à Singapour ?
Singapour offre une variété d'options d'hébergement pour répondre aux besoins de différents voyageurs, que ce soit pour les voyages d'affaires, les vacances en famille ou les voyages en solo. Orchard Road est l'une des principales zones commerçantes de Singapour, et elle abrite de nombreux hôtels de luxe et des centres commerciaux. C'est un excellent choix si vous aimez faire du shopping. Avec ses gratte-ciel emblématiques, Marina Bay est le centre névralgique de Singapour. Vous y trouverez des hôtels de luxe offrant des vues spectaculaires sur la ville. Little India et Chinatown sont des quartiers qui reflètent la diversité culturelle de Singapour. Vous y trouverez des options d'hébergement abordables et une atmosphère animée.
Découvrez nos 3 hébergements coups de coeur à Singapour :
L'hôtel avec la meilleure vue
Si vous rêvez de vous faire vos longueurs à 200 m de hauteur avec la ville en toile de fond, il vous faudra passer la nuit au Marina Bay Sands. La vue depuis les chambres est incroyable mais c'est surtout la piscine sur le roof top qui est la cerise sur le gâteau ! Rendez-vous ici pour connaître les tarifs et la disponibilité de l'hôtel.
L'hôtel le plus tranquille
On en oublierait presque que l’hôtel est en plein centre-ville… Bâti au milieu d'un parc de 5 hectares, le Shangri-La est une véritable oasis de calme et de volupté en plein cœur du tourbillon urbain qu'est Singapour. Son calme et sa sérénité incomparables ont fait la renommée de cet hôtel. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
L'hôtel parfait pour les familles
Le Metropolitan YMCA Singapore est un hôtel adapté aux familles qui est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Les chambres sont spacieuses et fonctionnelles et vous pourrez profiter de la grande piscine et d'une salle de sport également à disposition. Le petit déjeuner est inclus et offre une grande diversité de produits, le tout avec un accueil au top ! Rendez-vous ici pour réserver votre chambre en quelques clics.
Découvrez ici la liste complète de nos hébergements coups de coeur à Singapour !