
Plus grand massif montagneux d’Allemagne, situé dans le Bade-Wurtemberg à deux pas de la frontière avec la France, la Haute Forêt-Noire, la région impressionnante autour des plus hautes montagnes de la Forêt-Noire, forme un territoire extraordinaire pour vivre des aventures en plein air à deux, en famille ou entre amis. La Forêt-Noire invite à suivre ses routes escarpées pour découvrir sa diversité de paysages, avec des reliefs parsemés d'arbres, des lacs cristallins, des cascades enchanteresses et autres vignobles ondulants. Les villes, à l'offre culturelle abondante, invitent également à rapidement plonger au cœur de la forêt et de ses merveilles naturelles. Direction la Forêt-Noire, territoire mystérieux qui a inspiré des générations entières d’écrivains, pour une pause nature qui fait du bien.
La Forêt-Noire, terre d'activités en plein air

En Forêt-Noire, lieu d'escapade bucolique par excellence, la nature ne se contente pas d’être un décor, elle devient le cœur même du séjour. Chaque sentier, chaque panorama invite à ralentir, à respirer et à observer. C'est au total près de 24 000 kilomètres de chemins de randonnée qui invitent à découvrir une mosaïque de paysages, entre forêts denses, vignes, gorges sauvages et autres crêtes aux vues spectaculaires. Les amateurs d’aventure peuvent même prolonger l’expérience sous les étoiles, en plantant leur tente dans l’un des neuf camps de trekking, au beau milieu des bois.
Au nord de la Forêt-Noire, Baiersbronn est la destination parfaite pour conjuguer balades et plaisirs gourmands. Plus de 550 kilomètres de sentiers sillonnent ce coin de paradis pour les amateurs de randonnée et de nature. Pour varier les plaisirs, onze circuits VTT qui descendent dans la vallée de Baiersbronn promettent de belles montées d’adrénaline. En guise de récompense, les sportifs peuvent profiter des refuges et autres restaurants primés de la ville pour tester les spécialités locales. Envie d’une balade un peu différente ? Direction Freudenstadt pour prendre part au "Lauschtour" et découvrir la région autrement. Cet itinéraire de 10 kilomètres, qui se réalise avec un audioguide, relie la plus grande place de marché d’Allemagne au plus vieux sapin du pays ! La promenade est délicieuse et le tout est ponctué d’histoires et d'anecdotes passionnantes sur la nature, la culture et les traditions locales.

Le coeur de la Forêt-Noire, l'un des plus beaux endroits d'Allemagne, concentre l’essentiel : nature sauvage et sensations fortes. Ici, les sentiers plongent au cœur des forêts vierges, longent les cascades de Zweribach et contournent le lac glaciaire de Feldsee. En grimpant jusqu’aux sommets du Feldberg ou du Brend, les panoramas s’étendent à perte de vue. Au Schluchsee et au Titisee, l’eau claire invite à embarquer en paddle ou en bateau, le tout entouré de paysages grandioses. Randonneurs et cyclistes ont l’embarras du choix, avec des centaines de kilomètres d’itinéraires à explorer. Après l’effort, place à la détente au Badeparadies Schwarzwald à Titisee-Neustadt, équipement qui offre 12 saunas thématiques, 18 bassins et plus de 20 toboggans pour un vrai moment de lâcher-prise.
À l’est, la station thermale d'eau de mer de Bad Dürrheim, un incontournable de la Forêt-Noire, se démarque avec ses offres de bien-être. Le centre de bien-être et santé Solemar propose un espace thermal et de saunas exceptionnel, aménagé sur une superficie totale de 13 500 m². En plus d'être une ville agréable à découvrir avec ses manifestations culturelles et sportives, Bad Dürrheim invite à suivre la boucle "Himmelberg-Runde" pour faire le plein de nature et profiter de vues à couper le souffle sur la Baar, et même jusqu’aux Alpes suisses par temps clair. De leur côté, les amateurs de vin préféreront sans doute longer le "Badische Weinradweg". Ce parcours cyclable, qui s'étale sur 460 kilomètres et relie les terroirs du Markgräflerland au Kraichgau, traverse cinq grandes régions viticoles et des villages pittoresques. Pas moins de 300 domaines et caves jalonnent l’itinéraire : parfait pour faire halte et goûter aux crus locaux.

Entre deux sessions au coeur de la Forêt-Noire, les visiteurs peuvent s'accorder une pause citadine à Karlsruhe ou à Fribourg-en-Brisgau. Ces deux villes, bien que différentes l'une de l'autre, proposent la découverte de leur patrimoine architectural et culturel, et accueillent les visiteurs sur leurs terrasses animées. Les couchers de soleil inoubliables depuis le Turmberg à Karlsruhe ou le Schlossberg à Freiburg sont des instants à ne pas manquer. À Karlsruhe, le parcours NaturRAD invite à explorer les alentours à vélo. Sur 48 kilomètres, il traverse huit zones protégées et trois espaces naturels, tout en offrant une plongée dans la biodiversité locale. Autour de Fribourg, le Schauinsland est une montagne qui culmine à 1 284 mètres d'altitude. L'endroit est un paradis pour les vététistes, les grimpeurs et ceux qui souhaitent tester le parapente.
Plus d’informations en cliquant sur ce lien.
Focus sur la Haute-Forêt-Noire et ses expériences en outdoor

Revenons quelques instants sur la très belle Haute-Forêt-Noire, la région autour des plus hautes montagnes de la Forêt-Noire. Cette destination de vacances très appréciée des visiteurs, avec ses sommets panoramiques, ses lacs cristallins et ses gorges à l'âme romantique, offre un réseau de sentiers de randonnée de plus de 2 300 kilomètres, avec des circuits qui conviennent à tous les niveaux.
Le sentier de randonnée premium "U(h)rwaldpfad", qui traverse la réserve naturelle de Rohrhardsberg, reste un incontournable. Sur près de 9 km, il offre une variété de paysages, avec des pâturages, des prairies, des forêts, des marais, des chutes d’eau et des panoramas d'une incroyable beauté sur la vallée du Rhin, les Vosges, le Jura souabe et le nord de la Forêt-Noire. En chemin, on croise les fameuses horloges à coucou et plusieurs fermes typiques, dont l’Ochsenhof, classée Monument historique. Le parcours passe par le restaurant Schwedeschanze, une auberge typique de la Forêt-Noire qui propose des spécialités locales dans un cadre de verdure magnifique, et par les sublimes cascades d'Elz. En chemin, un panneau mentionnant "Schellsch halt mol" devant une maison ou un commerce indique que les randonneurs peuvent frapper pour demander des informations.

Pour les amoureux des chutes d'eau, on ne peut que recommander d'enfiler de bonnes chaussures pour suivre le sentier de randonnée premium "Wasserfallsteig", qui se distingue avec ses deux cascades spectaculaires, mais aussi par ses paysages variés, de montées alpines en prairies fleuries. Sur 12 km, il part du col du Feldberg jusqu’à la source Wiesequelle, puis descend vers la Fahler Wasserfall, première cascade du parcours. Les marcheurs continuent ensuite vers Brandenberg, tout en longeant pâturages et prairies avant de traverser la gorge sauvage de Wolfsschlucht pour rejoindre Todtnau. Là, les impressionnantes chutes éponymes, plus hautes cascades naturelles du Bade-Wurtemberg, plongent de 97 mètres. Les mêmes qui en hiver forment d’étonnantes sculptures de glace.
La belle région montagneuse de Todtnau abrite le spectaculaire pont suspendu qui passe au-dessus de la cascade. La Blackforest Line prouesse d'ingénierie qui ne manque pas d'impressionner les accros à l'adrénaline et les passionnés de technologie. Il dévoile en plus une vue imprenable sur le Wiesental.
Deux exemples qui donnent le ton, sur les 13 sentiers de randonnée premium exceptionnels dans la Haute-Forêt-Noire, qui combinent de superbes panoramas, des chemins passionnants et des expériences naturelles intenses
Plus d'informations en cliquant sur ce lien.