FERRIES
Deux ferries sont censés tourner à tour de rôle entre Kigoma et Mpulungu, en Zambie : le célèbre MV Liemba, en service depuis 1927 (!), et le MV Mwongozo, mis à l'eau en 1982. L'un et l'autre sont régulièrement en révision et il faut donc mieux se renseigner au bureau du port avant d'organiser sa traversée. Il n’y a que 8 cabines de 1re classe. Les draps sont fournis. Evitez les cabines de 2e classe, enfermées dans la pénombre à l’étage inférieur, subissant le bruit des moteurs et empestant le poisson séché. A bord, un restaurant et un bar qui ne vend que des boissons. Pas d’épicerie. Bien évidemment, toilettes et douches collectives.
En temps normal, départ hebdomadaire pour Mpulungu, assuré alternativement par le MV Liemba et le MV Mwongozo, le mercredi vers 16h, avec arrivée prévue le vendredi en début d’après-midi en Zambie. Sur ce trajet, la couchette en 1re classe est vraiment la bienvenue. Prévoir une arrivée à Lagosa-Mugambo (Mahale Mountains) au milieu de la première nuit (6h à 9h après le départ). Prévoir une arrivée à Kasanga (dernier port tanzanien avant Mpulungu, et quasiment le seul relié au reste du pays par bus) le vendredi matin. Si elle survient avant 6h, il est possible de rester à bord, mais il faut prévenir le receveur, car le bateau part précipitamment à l’aube. Depuis l’embarcadère, se rendre à pied au village de Lusambo ou rejoindre, en un quart d’heure de barque à moteur, le village de Muzi, au nord, et d’où part la difficile piste de Sumbawanga.
Mise en garde. Attention, les non-Tanzaniens ne peuvent payer qu'en dollars. Conservez le ticket, il sera réclamé à la sortie du bateau. Lors de l'embarquement et du débarquement, faites très attention aux agissements de nombreux pickpockets.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FERRIES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.