MADRASA ET MOSQUÉE DU SULTAN QATBAY
Pour se rendre à la madrasa et à la mosquée du sultan Qatbay, on passe d’abord devant un abreuvoir pour chevaux, avant d’arriver à l’escalier qui mène à la mosquée surélevée. Difficile de la manquer, son minaret à trois galeries est le plus haut de toute la ville avec une hauteur estimée à 81 mètres. A gauche du vestibule se trouve le sabil, surmonté à l’étage du kuttab traditionnel.
Le vestibule donne le ton de l’édifice tout entier ; on reconnaît le symbole monogramme du sultan Qatbay sur les murs. L’intérieur de la mosquée, édifiée en 1472, est composé d’une cour recouverte, desservie par quatre iwans de dimensions différentes. Le sol de marbre est splendide, et l’on remarque la disparition des parements muraux. Les vitraux qui ajourent la partie supérieure des murs laissent diffuser à l’intérieur du lieu de culte une lumière bleue et jaune.
Cette mosquée est principalement connue pour ses boiseries et la qualité de leur décoration. Le plafond de la durqaa, qui recouvre la cour centrale est un vrai bijou éclairé par des fenêtres fermées de croisées mamelouks. Les plafonds des iwans n’en sont pas moins beaux, celui de la qibla en particulier. Il faut également prêter attention aux détails en nacre et en ivoire du minbar de bois, vous pourrez les percevoir distinctement en vous asseyant à même le sol, sur les tapis.
Aux alentours de la mosquée de Qatbay se trouve un verrier souffleur ainsi qu’un petit palais malheureusement fermé à la visite.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MADRASA ET MOSQUÉE DU SULTAN QATBAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.