KHANQAH DU SULTAN FARAG IBN BARQUQ
Pour trouver la rue Farag Ibn Barquq depuis les ensembles de Qurqumas, reprenez la route qui les borde et marchez 500 m vers le sud, puis tournez à gauche. La façade ouest est grandiose et on y comprend la disposition des lieux : vestibule, sabils et kuttabs à l’étage, mosquée et madrasa, avec au fond les mausolées reconnaissables aux coupoles qui les coiffent, la khanqah des soufis et le jardin médicinal. Cette khanqah a fini d’être édifiée en 1411, par le sultan Ibn Farag Barquq, à qui succédera le sultan el-Mouayyed qui a fait construire sa mosquée en remerciement d’avoir été libéré de la prison où l’avait fait enfermer Ibn Farag Barquq.
La porte d’entrée principale, ornée de stalactites, est contiguë à un sabil et à son kuttab dont on voit encore les boiseries finement dessinées. Le plafond du vestibule alterne des motifs géométriques rouges et blancs, à l’instar des pierres utilisées pour la façade extérieure. Un réemploi d’époque pharaonique sert de marche de séparation avec le couloir qui mène à la cour de la mosquée ; on distingue encore la représentation de cartouches et de hiéroglyphes.
La cour de la mosquée est bordée de quatre portiques dont les architraves sont rehaussées d’un motif mamelouk. A gauche se trouve le mausolée du sultan Ibn Farag Barquq et de l’un de ses fils. Le dôme est de toute beauté, et ses motifs géométriques à chevrons rouges, blancs et noirs sont sublimes.
Jouxtant le tombeau du sultan, qui lui-même possède toujours ses inscriptions polychromes, a été érigée une colonne commémorative au sommet de laquelle on voit un vase sculpté d'où tombent deux fleurs, de papyrus semble-t-il, qui symbolisent le prophète Mohammed, Hassan et Hussein. A droite se trouve le mausolée des filles du sultan, dont le dôme est aussi magnifiquement sculpté. Les deux mausolées sont fermés par des jalousies de moucharabieh finement découpées. On remarque aussi la qualité des vitraux qui donnent à l’intérieur des mausolées une riche lumière tamisée.
A l’opposé, par un escalier à vis, on accède au kuttab nord de l’édifice, et plus haut encore à la terrasse d’où s’élèvent les deux minarets. On peut y admirer le détail des deux dômes des mausolées, les créneaux mamelouks qui coiffent les portiques, et voir aux alentours les toits et les minarets de Qurqumas et d’Inal au nord, de Barsbay et de Qatbay au sud. Il règne dans cet édifice un calme rare propice à la méditation et à l’étude que viennent encore y chercher des étudiants en islamologie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KHANQAH DU SULTAN FARAG IBN BARQUQ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.