KHAN EL-KHALILI
Un khan est un marché de grande importance regroupant divers étals et des marchands de toutes sortes. Celui d’el-Khalili a été construit en 1380 par le prince Djaharks el-Khalili.
Le mieux est de se laisser porter par le flot de chalands sans trop écouter les appels polyglottes des marchands du souk. Si vous êtes tenté par une babiole à acheter, n’hésitez pas à faire baisser le prix qu’on vous propose 500 % plus cher ; on s’écriera que la vie est dure, que la monnaie égyptienne ne vaut plus rien, etc., mais tenez bon, et affectez de partir, vous verrez que votre vendeur commencera à baisser ses prix. Recommencez ce manège plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez le prix que vous désirez payer. Arrêtez-vous, bien entendu, au café el-Fichaoui, où des intellectuels égyptiens viennent encore le matin, pour trouver l’inspiration du maître, Naguib Mahfouz, qui y venait quotidiennement ; on y a longtemps croisé son fils spirituel, Gamal-el-Ghitany, aujourd'hui décédé.
Si vous désirez des objets plus anciens, prenez la ruelle el-Badistan, passez la porte du même nom, et tournez immédiatement à gauche. Dans cette ruelle couverte, à 10 m sur votre gauche, vous trouverez un escalier ; montez les quelques degrés et vous parviendrez à l’étage d’un wakala (le nom attribué aux caravansérails égyptiens), où vous trouverez votre bonheur. Entre les étameurs de cuivre, sur la gauche, trois brocanteurs proposent des objets de moins de cent ans : appareils photographiques et leur pied, gramophones, portes tarbouches, fioles pour khôl, etc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KHAN EL-KHALILI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On peut également se prélasser dans de très beaux cafés typiques.