MUSÉE NATIONAL DE LA CIVILISATION ÉGYPTIENNE (NMEC)
Musée disposant d'une salle phare présentant les momies de 18 rois et de 4 reines ayant régné entre la 17e et la 20e dynastie.
Situé à El-Fustat, le premier musée dédié à l'ensemble de la civilisation égyptienne a enfin ouvert ses portes en 2021, après une ouverture partielle en 2017. Son bâtiment à l'architecture moderne abrite un vaste hall principal qui est un lieu d'exposition permanente. Plus de 50 000 pièces y ont été rassemblées : statues de l'Antiquité, poteries, textiles, bijoux, objets de la vie quotidienne et d'artisanat. Celles-ci retracent avec efficacité l'histoire de la civilisation égyptienne depuis la période prédynastique (dernière période de la Préhistoire égyptienne) jusqu'à l'époque contemporaine.
Mais la salle phare (et immense) est celle où sont exposées les momies de dix-huit rois et de quatre reines ayant régné entre la 17e et la 20e dynastie. Ces dernières se trouvaient auparavant au musée de la place Tahrir. La salle a été pensée de manière à ce que les visiteurs aient l'impression de se rendre dans un tombeau royal, comme ceux que l'on trouve dans la Vallée des Rois et d'où proviennent la plupart des momies et sarcophages exposés. Parmi ces souverains se trouvent la reine Hatchepsout, une des premières femmes pharaons d’Égypte et le pharaon Ramsès II, notamment célèbre pour avoir connu le règne le plus long de l’Égypte antique, soixante-six ans. La visite de cette salle est à ne manquer sous aucun prétexte ! Après la visite, une halte à la cafétéria et à la boutique de souvenirs est possible, dans ce très agréable bâtiment flambant neuf flanqué d'une immense esplanade.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DE LA CIVILISATION ÉGYPTIENNE (NMEC)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Au rez-de-chaussée, une grande salle qui prétend résumer l'histoire de l'Egypte jusqu'à nos jours. Soyons francs : pas de pièces exceptionnelles en comparaison d'autres musées. L'intérêt de ce musée réside surtout dans la nécropole des momies royales en sous-sol. Très bien aménagée pour respecter la mémoire des dépouilles royales. Le tout fait penser à la nécropole du Kremlin : on circule dans l'obscurité et interdiction de prendre des photos. Dernière partie intéressante et instructive mais ce musée risque néanmoins de souffrir grandement de la comparaison lors de l'ouverture du futur grand musée égyptien
A noter la présence d'une cafétéria "La brioche dorée", surement symbole du luxe français ?