PLACE RAMSÈS
Il est amusant de regarder un plan du Caire du Guide Joanne de 1900, ou un bon vieux Baedeker de 1908, pour retrouver la correspondance entre Le Caire d'aujourd'hui et la ville d'il y a un siècle. A cette époque, la place Ramsès, de même que l'avenue Ramsès qui part de derrière le Musée égyptien et s'en va vers la cathédrale copte orthodoxe, n'existent pas. A la place se trouve un canal, le canal Ismaïleya, que le khédive a fait creuser de 1864 à 1866 afin d'apporter de l'eau douce au creusement du canal de Suez. Du côté sud du canal se trouve une petite place appelée Bab el-Hadid. On comble finalement le canal en 1921 alors que les quartiers adjacents de Fagalla, Abbasseyah, sont déjà construits.
La gare, la première, a été inaugurée en 1856, au moment où l'on finissait de construire la première voie de chemin de fer entre Le Caire et Alexandrie et un pont reliait les deux rives du canal. La gare centrale actuelle a été construite de 1891 à 1893, et est de style néo-arabe, décorée de céramiques bleues ; elle est proche du musée des chemins de fer. En 1958, elle servit de lieu de tournage à Youssef Chahine pour son film Gare centrale. La gare a été de nouveau rénovée en 2011.
Le terminus du tramway allant jusqu'à Héliopolis est du même côté de l'avenue ; la ligne a été créée en 1909 pour relier Le Caire à la nouvelle cité construite par le baron Empain.
La mosquée el-Fath a été achevée en 1990. Elle est proche de bâtiments à arcades, de la fin du XIXe siècle, qui encadrent la rue Clot Bey, du nom du célèbre médecin du pacha d’Égypte, et qui est percée dès 1872 pour relier la gare à l'avenue Mohammed Ali.
La place et l'avenue Ramsès ont perdu le sens de leur nom en juillet 2006, après l'enlèvement de la statue monumentale du pharaon, gravement menacée par la pollution de la rue et de l'auto-pont du 6-Octobre construit en 1970, par lequel passent des centaines de milliers de voitures chaque jour. La statue de Ramsès II avait été placée là en 1954 ; elle est désormais à Guiza, dans le grand musée d'Art égyptien dont une partie devrait ouvrir prochainement.
A l'est de la place Ramsès, dans le quartier de Fagalla, se trouvent de nombreuses églises et le siège des patriarcats arménien, grec catholique, et des écoles francophones renommées comme la Sainte-Famille tenue par les Jésuites et la collège du Daher dirigé par les Frères des Écoles chrétiennes.
Le long de l'avenue Ramsès et de la rue el-Galaa qui lui est parallèle, vers le Nil, les grands journaux d’Égypte ont élu domicile : El-Goumhorreya, El-Ahram, El-Akhbar.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE RAMSÈS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.