Guide de voyage Memphis
Première capitale de l'Egypte unifiée, la ville de Memphis a été créée par Menès, roi de la Ire dynastie (3100-2900), sans que l'on puisse exactement dater l'événement. La crue du Nil était particulièrement visible au niveau de Memphis. Le choix de cet emplacement pour y développer une ville n'y a sans doute pas été étranger : le cycle du fleuve est un élément théologique qui détermine certaines décisions politiques. Memphis, est à la fois le nom d'une cité à laquelle l'ensemble des pyramides sont liées, en tant que sites funéraires des souverains de cette cité, et aussi le nom d'un ensemble de dynasties dites memphites.
Memphis, qui signifie " le mur blanc ", devient, dans l'administration du pays, la capitale du 1er nome de Basse-Egypte. Le palais royal est vraisemblablement construit par Djer, quelques décennies après la création de la ville. Les sépultures des souverains des Ire et IIe dynasties, n'y sont pas toutes érigées : certains rois préfèrent Abydos, près de leur ville d'origine, This, en Haute-Egypte, d'autres Saqqarah. C'est avec la IIIe dynastie (2700-2620), et la figure emblématique du pharaon Djoser pour qui Imhotep construit la pyramide à degrés de Saqqarah, et de Houni qui s'est fait enterrer à Meidoun, puis de la IVe dynastie (2620-2500), et ses pharaons Snéfrou, Chéops, Khéphren et Mykérinos, que Memphis se développe et devient la capitale du royaume. A cette époque, le culte du dieu Ptah en tant qu'architecte de la création du monde, est celui célébré à Memphis. Toutefois, Héliopolis, ville tutélaire du 13e nome de Basse-Egypte, voue un culte à Rê. C'est celui-ci qui, durant la Ve dynastie (2500-2350), l'emporte et devient le culte privilégié du royaume, tout en absorbant Ptah dans sa cosmogonie. La Ve dynastie s'achève avec le règne d'Ounas dont on trouve la sépulture à Saqqarah. Les pharaons de la VIe dynastie (2350-2200), avec Téti, Pépi 1er, continuent d'y faire construire leur sépulture. Memphis restera la capitale du royaume tout au long de l'Ancien Empire. Les Ptolémées, bien qu'ayant choisi Alexandrie, continuent d'y célébrer des cultes.
C'est durant la période byzantine, puis copte, et ensuite avec les constructions ayyoubides, que les monuments de Memphis vont servir de carrière aux architectes de ces époques. L'eau souterraine a aussi beaucoup endommagé ce qu'il restait des monuments. Il ne reste, de nos jours, que peu de vestiges de cette cité qui fut majeure pendant près de 1000 ans.
Adresses Futées de MEMPHIS
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à MEMPHIS
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MEMPHIS
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide EGYPTE
15.95 € - 2024-01-17 - 432 pages