TEMPLE D'HATHOR ET DE NEFERTARI
Y aller et contacter
La façade du temple dédié à Hathor et à la femme de Ramsès II, Néfertari, exprime à nouveau la volonté de montrer la proximité de Pharaon et des dieux, mais cette fois-ci en rehaussant l'épouse royale à un niveau inaccoutumé. Si Pharaon est représenté quatre fois sur la façade sous les traits de monumentales statues osiriaques coiffées de la double couronne, Néfertari a droit à deux statues de même hauteur, alors qu'habituellement elle était représentée plus petite, comme le voulaient les canons de la statuaire égyptienne. Dans le grand temple voisin, ce sont la mère de Pharaon, ses fils et filles, qui sont placées sous la forme de statues ne dépassant pas la hanche de leurs parents.
L'intérieur du temple est constitué d'une salle hypostyle supportée par six piliers aux chapiteaux hathoriques. Sur les parois, l'épouse royale offre des présents à la déesse, qui prend soit les traits d'une femme, soit ceux d'une vache, notamment sur une barque lorsque Néfertari lui offre des papyrus. Le plafond est paré de deux jeux différents d’épithètes royaux. La reine est ainsi désignée en ces termes à gauche : « Le Roi de Haute et Basse-Égypte Ousermaâtrê Setepenrê, son aimé, l’épouse royale Nefertari Meremout, aimée d’Hathor, douée de vie. ». On accède au vestibule par trois portes, et celui-ci dessert deux chambres latérales ainsi que le sanctuaire dans lequel trône, dans sa niche, une statue d'Hathor sous les traits d'une vache sortant de la montagne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur TEMPLE D'HATHOR ET DE NEFERTARI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Bon plan : Si vous arrivez avec une navette du matin, pour éviter la foule des touristes qui arrivent tous plus ou moins à la même heure, préférez la visite de ce temple avant l'autre vers lequel tout le monde va se ruer. Soyez plus malin : faites l'inverse ;)