CATHÉDRALES
Alexandrie, rappelons-nous, est l'une des grandes villes chrétiennes de l'antiquité qui fut le siège historique de la prédication de saint Marc en Egypte, et une véritable ville apostolique. Ce n'est donc pas au Caire que se trouvent les cathédrales historiques du pays, mais bien à Alexandrie. Les séparations entre chrétiens en diverses familles font qu'aujourd'hui, on trouve quatre cathédrales à Alexandrie : la cathédrale latine, la cathédrale copte orthodoxe, la cathédrale grecque catholique, la cathédrale grecque orthodoxe.
Trois sont situées dans le même quartier de Mancheya, au sud de la place Tahrir, entre le grand magasin Hanaux et la sharie Sidi Metwally. La cathédrale copte orthodoxe, quant à elle, se trouve rue Nabi Daniel.
Cathédrale latine Sainte-Catherine. Grande église du XIXe siècle constituée d'une nef centrale et de deux nefs latérales, dont l'intérieur est badigeonné de blanc, derrière le maître-autel se niche la tombe du roi Victor-Emmanuel III d'Italie, mort en exil à Alexandrie. La cathédrale est attenante au siège du vicariat apostolique ; par souci de dialogue oechuménique, l'Eglise catholique nomme un évêque pour l'Egypte qui ne porte pas le titre d'évêque d'Alexandrie.
Cathédrale grecque orthodoxe du Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique. L'Eglise grecque orthodoxe grecque d'Alexandrie est dite autocéphale, c'est-à-dire que sa communauté ne dépend pas d'une hiérarchie supérieure, bien qu'ils soient membres de l'Union des églises orthodoxes. Cette église également construite au XIXe siècle, constituée de trois nefs, est remarquable pour son iconostase.
Cathédrale grecque catholique, siège du patriarcat d'Alexandrie. Il s'agit de l'église melkite née en Syrie à la suite de saint Pierre, qui est l'un des églises sui juris de l'Eglise catholique. L'édiifice, construit au XIXe siècle, est badigeonné de couleurs ocres. C'est, le dimanche, le lieu où les chants melkites, connus pour leur qualité, se font entendre sous ses voûtes.
Cathédrale copte orthodoxe Saint-Marc. Les fondations et la crypte de la cathédrale, remontent aux premiers siècles de notre ère. C'est dans celle-ci que les ossements de saint Marc furent dérobés au IXe siècle avant d'être emmenés et conservés à Venise jusqu'à ce que le pape Paul VI les restitue en 1968. La construction actuelle date des années 1950. Elle est le siège historique de la prédication de saint Marc. Le 9 avril 2017, à la fin de la messe de la fête des Rameaux que dirigeait ce jour-là le pape Tawadros II, un kamikaze se fit exploser à l'entrée et tua 17 personnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.