MURAILLES DE LA VIEILLE VILLE
Les murailles de la vieille ville d'Alexandrie donnent une idée intéressante des dimensions de la cité au début du XIXe siècle. A cette époque, elles sont encore debout et délimitent une ville ramassée sur elle-même qui ne compte que quelques milliers d'habitants. C'est durant la période abbasside que la première mouture est érigée. Les fortifications sont percées de 4 portes portant le nom de Portes de la mer, de Rosette, du Cimetière et de Sidra. Les Mamelouks y ajoutent 4 nouvelles portes durant leur ère. Le mur d'enceinte est double, les murs étant séparés d'une dizaine de mètres ; le mur extérieur est épais de près de 7 m. Leur hauteur est de 10 m. Tous les sultans mamelouks consacrent beaucoup de moyens financiers à restaurer et consolider ces murailles et leurs tours.
Murailles sud. La porte Bab-al-Zabri se trouve dans le parterre situé près du stade d'Alexandrie. Elle est flanquée d'une tour imposante de forme circulaire. Les parements ont été construits avec des blocs taillés dans le calcaire alors que la base des murs est traversée par des colonnes en granit rouge.
Murailles est. Ses vestiges sont à l'extrémité des jardins de Shallalat. Il faut imaginer que sur la grande avenue Nasser se dressait la Porte de Rosette, l'entrée principale de la ville, détruite en 1885. Non loin, se trouvent toujours des vestiges d'une tour carrée et d'une autre circulaire dont la forme ayyoubide fait penser aux murailles du Caire édifiées par Salah ed-Din.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MURAILLES DE LA VIEILLE VILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.