BIBLIOTHECA ALEXANDRINA
Depuis 2002, la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie (BA) se dresse proche de l’endroit où la vénérable bibliothèque, partie intégrante du Mouseïon, existait dans l’Antiquité. Elle regroupait alors plus de 500 000 manuscrits qui attiraient à Alexandrie les savants du monde hellénistique. La nouvelle BA est à la hauteur du mythe : fruit d’une collaboration internationale, c’est une extraordinaire bibliothèque, un lieu unique au monde qui regroupe deux millions et demi d’ouvrages en 60 langues (dont 500 000 sont numérisés et accessibles en ligne). C’est aussi la plus grande salle couverte du monde, avec ses sept niveaux reliés entre eux… La BA abrite aussi 3 musées.
Dessinée par un cabinet norvégien, son coût, d’environ 180 millions de dollars aura été supporté par l’Egypte, l’Unesco ainsi que plusieurs pays étrangers. De nombreuses bibliothèques occidentales ont offert des copies de manuscrits. Cet établissement est un Centre de recherche sur l’histoire de l’Egypte, sur le monde méditerranéen, mais c’est aussi un énorme centre culturel avec un projet de prospective de la ville sur les cinquante années à venir. La France y participe avec un partenariat avec l'Institut du Monde Arabe, de quoi conserver le dialogue culturel entre Paris et Alexandrie.
Outre la salle de la bibliothèque, véritable prouesse architecturale, vous pouvez aussi visiter les expositions permanentes : le musée des manuscrits anciens, le fonds Mohammed Awad consacré à l’histoire d’Alexandrie ; le musée archéologique ; le musée des Sciences et le planétarium.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BIBLIOTHECA ALEXANDRINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une fois la visite terminée, il est possible d'accéder à des espaces d'exposition au sous-sol (peintures, photographies, archives,...) !
Lors de mon premier séjour en Egypte il y a 4 ans elle étais fermée.
J'y suis retourner en aout cette année et eu la chance de flâner le long des longues allées de la bibliothèque et visitées les musées du sous sol.
Il faut savoir que l'entrée du musée est payante en plus de l'entrée de la bibliothèque mais vous ne regretterez pas.
La visite y est très intéressante!