TEMPLE D'HIBIS
Y aller et contacter
Construit par Psammétique II et terminé par Darius Ier (521-486), ce temple, assez bien conservé et de dimensions respectables, l'un des deux témoignages architecturaux de l’occupation perse en Egypte. Il a connu quelques agrandissements sous les Ptolémées et durant la présence des Romains
Fermé durant quelques années à cause de l'instabilité de ses sols, ses fondations ont du être renforcées par une chape de béton pour que le site soit de nouveau ouvert au public. On y accède par une allée bordée de colonnes et de sphinx figés pour l’éternité, donnant à l’ensemble un caractère de puissance. Le temple était autrefois bordé d'un lac sacré, dont les eaux étaient puisées dans une source voisine.
Le temple, largement restauré aujourd'hui, est précédé d'une édification qui en est bien distincte : le kiosque de Nectanébo II. On accède ensuite, après un pylône, à une salle hypostyle soutenue par 12 colonnes, donnant sur une seconde salle hypostyle plus ramassée, de 4 colonnes, puis au vestibule carré à 4 colonnes, et enfin au sanctuaire, au centre, flanqué de la salle des saints à sa gauche. Le temple était dédié aux dieux Amon d'Hibis et à Osiris, double vénération qui explique la décoration originale du site. Sur le mur du fond de la première salle hypostyle, vous remarquerez une représentation peu habituelle du dieu Seth, ailé et pourvu d’une tête de faucon, transperçant de sa lance le serpent Apopis, dieu du chaos. Seth était ici considéré comme un dieu bénéfique, divinité protectrice des pistes du désert.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE D'HIBIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.