NÉCROPOLE DE BAGAWAT
Y aller et contacter
En coupant à travers l’oasis, vous pouvez rejoindre la nécropole de Bagawat, située à la lisière d’une petite palmeraie qui contribue fortement à la mettre en valeur. La balade est superbe et nécessite tout au plus 20 minutes à 30 minutes de marche.
Accrochée à flanc de colline, s’étire une vaste nécropole chrétienne regroupant 263 tombes comme autant de mausolées en miniature. Faites de brique crue (Ve siècle), elles sont recouvertes de graffitis coptes et arabes, certaines ayant conservé sur les murs intérieurs leurs peintures originales représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. La diversité des représentations est telle qu'on pourrait qualifier la nécropole de site copte, romain, byzantin, voire même gréco-copte ou romano-byzantin...
On peut y admirer en particulier la chapelle de la Paix qui date du Ve siècle ; le nom a été donné en raison d'une fresque représentant saint Irénée. Dans les tons ocre, violine et rouge, son décor est unique dans l’art paléochrétien. La chapelle de l'Exode est aussi surprenante avec son dôme décoré de branches de vignes, d'oiseaux et d'arbres naïfs.
Le site est remarquable, surtout en fin de journée, quand la lumière déclinante du soleil donne aux roches et aux argiles leurs ocres les plus chatoyants. En revenant sur vos pas, de l’autre côté de la route, vous apercevrez, perchées sur un monticule, les ruines du temple romain de Nadoura, but possible d’une visite, motivée par l’envie de se dégourdir les jambes. Environ 5 km aller-retour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NÉCROPOLE DE BAGAWAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.