C'est sous un autre nom que la région se situant entre Port-Saïd et Ismaïlia était connue dans la Bible : la mer des Roseaux, traversée par Moïse à la tête du peuple hébreu libéré de son esclavage par Pharaon, qui voudra ensuite les poursuivre afin de les ramener ou de les exterminer. Les Hébreux campaient au bord de la mer, dit le texte sacré, sans pour autant dire qu'il s'agissait de la mer Rouge. Les exégètes sont capables de démontrer aujourd'hui que le miracle qui sauva le peuple fugitif, eut certainement lieu dans cette mer des Roseaux, composée des lacs Menzalah, Balah, Timsah et Amers ; c'est-à-dire tout proche de l'actuelle Ismaïlia.
La ville dédiée au khédive Ismaïl, successeur de Saïd, a été fondée en 1861 par Ferdinand de Lesseps pour servir de résidence aux expatriés français attachés à la construction du canal. Son emplacement fut choisi à cause de la proximité du lac Timsah, dont la largeur naturelle permet toujours aujourd'hui aux navires de s'arrêter.
C'est une jolie bourgade qui se présente comme un immense jardin avec des arbres, des parcs, de vastes esplanades sillonnées de larges avenues que bordent des trottoirs soigneusement entretenus. Vestiges de cette période de faste et de luxe, de magnifiques demeures lambrissées se succèdent à l'ombre des tamaris et des eucalyptus. Au chapitre des hommes illustres, Ismaïlia a vu naître Claude François, dont le père travaillait pour la compagnie du canal, et Hassan el-Banna (le grand-père de Tariq Ramadan), fondateur du mouvement des Frères musulmans en 1928.

Que visiter à ISMAÏLIA ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ISMAÏLIA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images d'ISMAÏLIA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

EGYPTE
EGYPTE 2024/2025

Guide EGYPTE

15.95 € - 2024-01-17 - 432 pages

Envoyer une réponse