VILLE OTTOMANE ET VILLE DE LA COMPAGNIE DU CANAL
Installée sur la rive occidentale du canal, la ville ottomane de Suez se situe au nord-est, au-delà de la rue al-Gish. On y trouve encore l'immeuble des Messageries maritimes, rue Port-Saïd, petit immeuble long à deux étages, possédant un long balcon à moucharabieh. Subsiste également l'immeuble du gouverneur de Suez, place Fahmi el-Noqrachi, édifié en 1869, reconnaissable à son dôme et à sa plaque indiquant « mahkamah », c'est-à-dire « tribunal » puisque le bâtiment l'a aussi abrité. Beaucoup d'immeubles de rapport avaient été construits, beaucoup sont en ruines. On peut remarquer des immeubles à véranda de bois et à balustres en fer forgé, du début du XXe siècle, comme rue Adli Yakan Pacha et rue Tahrir.
De l'autre côté de la rue al-Gish, au sud, se trouve l'ancienne école de la communauté grecque de Suez, qui s'y était largement développée, rue Saad Zaghloul. On notera, dans la cour intérieure, les balcons de bois. Des vestiges de guerre ont été laissés in situ, comme ce tank à l'angle de la rue du 23 juillet et de la rue al-Gish. Un patrimoine de guerre qui fait partie du tourisme dans la ville.
Parmi les lieux de culte du début du XXe siècle, le couvent du Bon Pasteur, rue al-Gish, est remarquable, de même que l'église de l'Immaculée Conception, rue Saad Zaghloul, ou la petite chapelle anglicane, rue du 26 juillet, reconnaissable à sa tour pignon très pointue, et enfin l'église grecque orthodoxe Saint-Georges, rue Saad Zaghloul toujours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLE OTTOMANE ET VILLE DE LA COMPAGNIE DU CANAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.