MONT MOÏSE OU DJEBEL MOUSSA
Y aller et contacter
C’est juché au sommet de cette montagne que Moïse aurait reçu les Tables de la Loi, selon les religions du Livre. Les uns réalisent cette ascension, poussés par la foi qu’elle soit chrétienne ou juive, les autres par pur plaisir. Qu'importe vos motivations, le chemin escarpé qui conduit au sommet est d’une beauté bouleversante et le panorama final saisissant. Il vous faudra prévoir entre 2 heures et 3 heures de grimpette. Les levers et couchers du soleil sont deux moments particulièrement réputés et... qui attirent les foules. Pour beaucoup, cela reste une expérience unique, mais vous n’y serez donc pas seuls. On peut également dormir à la belle étoile en haut du mont Moïse, en sachant qu’il fait très froid en hiver et qu’il n’est pas rare d’y voir de la neige. Attention aux chutes sur des marches rendues glissantes par le gel. En été, de nombreuses personnes passent la nuit au sommet, d’où la nécessité de « marquer » sa place, mais l’ambiance reste assez conviviale et détendue. En haute saison, ceux qui préfèrent le calme préféreront réaliser l'ascension en milieu de matinée, quand le site déserté des visiteurs aura retrouvé son calme et sa splendeur naturelle, pensez à prévoir assez d'eau cependant, car le thermomètre grimpe très vite.
Pour la première partie de l’ascension, vous avez le choix entre deux chemins qui se rejoignent à 20 minutes du sommet : soit la piste chamelière (en pente douce, jusqu’à la jonction) qu’il est d’usage de suivre pour la montée, soit les marches (environ 300), qu’il vaut mieux emprunter à la descente. Dans les deux cas, le chemin est évident et balisé par des bouteilles en plastique (sur la droite, un peu vers l’arrière du monastère, la voie des marches ; tout droit, sur un large ruban de terre, la voie chamelière). Au sommet se trouvent une petite chapelle dédiée à la Sainte Trinité et une mosquée bâtie sur la grotte dans laquelle Moïse séjourna 40 jours. Au nord, en première ligne, le massif de Freiah et derrière, beaucoup plus loin, l’immense plateau de Tih, tant redouté des Bédouins à cause de son manque d’eau. A l’est, le golfe d’Aqaba et, par temps très clair, les contreforts d’Arabie saoudite, un autre monde. Au sud-ouest, l’énorme masse superbe du mont Sainte-Catherine (2 637 m). Vous apercevrez peut-être la chapelle à l'horizon.
Cette ascension reste soumise à une condition préalable : celle d’être accompagné d’un guide local. Si vous êtes lourdement chargé, vous pouvez aussi louer un chameau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur MONT MOÏSE OU DJEBEL MOUSSA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.