Trépidante capitale de la Catalogne, Barcelone est depuis des années une destination privilégiée rimant avec soleil, musique et gastronomie. Si la cité catalane jouit d'innombrables trésors architecturaux, c'est surtout pour son ensoleillement et son ambiance festive qu'elle est devenue un grand rendez-vous du tourisme européen. Avec des terrasses et des restaurants encore en service (jusqu'au couvre-feu de 22h), des musées qui ouvrent (jusqu'à 50 % de leur capacité d'accueil), Barcelone offre un petit goût du monde d'avant à ses chanceux visiteurs et un vrai dépaysement à deux pas de la France !

Des deux côtés des Ramblas, des visites incontournables

La ville est née au Barri Gòtic même si les traces les plus anciennes se résument à une partie des murailles du IVe siècle. Autour de la cathédrale Santa Eulalia s'agence un dédale de ruelles pavées et de prestigieuses bâtisses gothiques qui ont donné son nom au quartier. On y retrouve quelques-uns des points forts de la vie barcelonaise : la Plaça Reial cerclée d'arcades et plantée de hauts palmiers, la très vivante Plaça del Pi mais surtout, limitant son flanc ouest, la Rambla. Cette longue artère sépare le Barri Gòtic des quartiers plus populaires du Raval et de Pueblo Seco, sur les contreforts de Montjuïc. Les Barcelonais aiment s'y promener en début de soirée, et l'espace central est le rendez-vous de dizaines de caricaturistes, clowns, vendeurs d'oiseaux, statues vivantes, mimes et tant d'autres artistes de rue...

De l'autre côté, le quartier du Raval, également appelé Barrio Chino (quartier chinois) est une zone en pleine mutation architecturale et culturelle. Très proche du Pueblo Seco, quartier des plus populaires, le Raval connaît un important programme de réhabilitation depuis l'inauguration du MACBA, le musée d'Art contemporain de Barcelone. On y voit apparaître de nombreux restaurants branchés, et la vie nocturne est encore très active grâce aux nombreux bars underground devenus légendaires comme La Concha del Barrio Chino, El Cangrejo ou El Pastis. Vers le nord-ouest, la Rambla mène jusqu'à la Plaça de Catalunya qui relie deux grandes avenues : la Rambla de Catalunya et le Passeig de Gràcia, incontestablement l'une des plus belles avenues d'Europe.

C'est un vrai plaisir d'y déambuler pour admirer le faste des résidences. Les plus grands architectes catalans ont laissé libre cours à leur imagination, en témoignent la Casa Batlló ou la Casa Milà, toutes deux signées par Gaudí. Renseignez-vous sur les visites nocturnes, d'autant plus féeriques qu'elles sont moins fréquentées.

De part et d'autre du Passeig de Gràcia, le quartier de l'Eixample distrait grâce à ses nombreuses façades modernistes, maisons noucentistes ou Art nouveau. Le point d'orgue des visites de ce quartier sera la Sagrada Família, une oeuvre à laquelle Gaudí a consacré les deux derniers tiers de sa vie, et qui reste encore en grande partie inachevée.

À l'est de Barcelone, l'ouverture sur la mer

En contrebas de Montjuïc, le vieux port, la Barceloneta et le port olympique offrent trois facettes très contrastées de la façade maritime de Barcelone. Le quartier du port olympique fut stylisé par des architectes contemporains de renom comme le Catalan Martorell ou l'Américain Mackay. Les deux tours jumelles sont devenues un symbole de la Barcelone moderne. Peu attractif le jour, il s'anime la nuit au rythme des boîtes de nuits et bars à gogo dancers qui offrent une ambiance au final très surfaite. La Barceloneta a en revanche su conserver un caractère méditerranéen charmant et attractif, avec ses vieux immeubles aux tons jaune et ocre, et son linge séchant aux fenêtres. Autant de détails qui lui ont valu le surnom de " Naples barcelonaise ".

Au nord et au sud, la montagne et les plages

Au nord se trouvent des plages très fréquentées et au sud s'étend la station balnéaire de Sitges, accessible du centre en moins de 45 minutes de train. Les Barcelonais aiment s'y rendre le vendredi ou le samedi soir. Sitges est devenue ultrabranchée, et un grand rendez-vous gay de cette partie de la côte.

Les aficionados de montagne feront une soixantaine de kilomètres au nord pour atteindre la Serra de Montserrat qui s'élève jusqu'à plus de 1 200 mètres.

Le but de la visite est le monastère de Montserrat, mais les randonneurs prennent grand plaisir dans le labyrinthe de sentiers qui l'entourent. Depuis le monastère, deux funiculaires vous permettent de rejoindre les sentiers de randonnée. Si vous en avez le temps, empruntez celui de Sant Joan, qui vous permettra d'accéder au sommet de la Serra.

Et partout des espaces verts pour de longues balades

Les espaces verts à Barcelone ne sont pas un vain mot ! Des arbres sont régulièrement plantés à travers toute la ville, et les grands parcs comme le parc Güell ou celui de Montjuïc sont littéralement bondés pendant les mois les plus chauds. Le parc Güell vous replonge dans l'univers de Gaudí, marqué dès l'entrée par la salamandre géante en céramique polychrome, devenue un véritable symbole de la ville.

Mais les Barcelonais préfèrent s'attarder à l'ombre de la salle des Cent Colonnes ou bien encore sur le vaste banc ondulant qui offre un panorama magnifique sur toute la ville, dominé par les flèches de la Sagrada Família.

Gaudí habita jusqu'en 1926 dans la petite maison que l'on peut encore visiter à l'intérieur du parc. La montagne de Montjuïc, accessible depuis l'Avinguda Parallel par un funiculaire, est certes une agréable promenade mais surtout un magnifique belvédère sur la baie de Barcelone.

À Barcelone, profitez des restaurants et des terrasses !

Le soir, Barcelone s'éveille au sud de l'Eixample, dans le quartier de la Ribera, également appelé " El Born " qui est devenu le quartier chic de Barcelone. Celui où il fait bon vivre et où il est de bon ton de s'afficher. C'est un quartier dans lequel il est fort agréable de se perdre, d'errer au hasard des ruelles et des rencontres. Dans la journée, le palais de la Musique catalane ou le musée Picasso et les innombrables palais en font un rendez-vous culturel très à la hauteur du reste de la ville, alors qu'en soirée ses bars à tapas traditionnels, ou bien ses restaurants branchés en font le grand rendez-vous nocturne de Barcelone. Autour du parc Güell, bien plus discret que ses voisins, le quartier de Gràcia, qui arbore le jour des allures de village paisible, se transforme vite en antre d'étudiants qui n'est pas sans évoquer le Quartier latin à Paris. Si le couvre-feu est à 22h en ce moment, il est toujours possible de profiter des bonnes tables et des terrasses. Une aubaine pour les chanceux visiteurs de la belle catalane !

 

Infos futées

 

Quand ? Pendant tout l'été, pour profiter de l'ambiance festive et des plages alentour. Privilégiez le printemps et l'automne, vous échapperez à la horde estivale tout en jouissant d'un climat agréable.

 

S'y rendre. En avion, en train ou en bus, tout est possible. Même si évidemment l'avion est le moyen le plus simple pour rejoindre Barcelone.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE BARCELONE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit