MUSEU PICASSO
Musée Picasso proposant une entrée gratuite tous les jeudis en fin d'après-midi pour voir la collection de plus de 4 200 œuvres
Installé dans un ensemble de cinq palais des XIIIe et XIVe siècles, emblématiques du gothique catalan, le musée Picasso illustre la relation étroite entre le peintre et la ville de Barcelone. Si la collection est splendide, l'ensemble architectural participe également à une unité artistique de toute beauté. La collection permanente abrite un fonds de plus de 4 200 œuvres, constitué en grande partie grâce au legs de Jaume Sabartés, ami et secrétaire de Picasso, mais aussi grâce à des donations de l'artiste lui-même et de son épouse Jacqueline Picasso. De quoi plonger dans le monde vibrant de ses débuts, mais également observer avec ferveur le lien de l'artiste avec cette ville foisonnante. En effet, le jeune Picasso s'installa à Barcelone avec sa famille en 1895, où il suivit les cours de l'académie de La Llotja. Cette période de formation artistique prendra fin en 1904, date de son installation à Paris, bien qu'il continuera de séjourner régulièrement à Barcelone. La visite du musée permet d'admirer des œuvres de jeunesse du peintre, des toiles intéressantes de la période bleue (1901-1904), ainsi qu'une série de variations libres autour des Ménines de Velásquez, dont il réalisa 58 variantes ! Le tout est complété par des pièces maîtresses comme Science et Charité (1897), L’Arlequin (1917), et le Portrait de Jaume Sabartés (1939). L'entrée au musée est gratuite tous les jeudis en fin d'après-midi : pour en bénéficier, pensez à réserver un créneau horaire sur le site au moins 4 jours à l'avance.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEU PICASSO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les oeuvres sont nombreuse et la boutique propose plein de souvenirs sympas pour les adultes et pour les enfants. Les photos y sont interdites.
Petite déception : Guernica n’est pas exposé dans ce musée.
Petit conseil : le premier dimanche du mois le musée est gratuit mais il faut faire une réservation à l’avance sur internet pour pouvoir rentrer.